Quatre artistes venu·es d’ici et d’ailleurs, font du CDN leur nouvelle maison.

Pendant plusieurs années, ils et elles participeront à la vie artistique des lieux et partageront leur processus de création avec le public.

Archives : voir les artistes associés de 2013 à 2022.

 

ESTELLE SAVASTA

Autrice et metteuse en scène attentive à la jeunesse, Estelle Savasta fait ses premières armes auprès de Wajdi Mouawad et du metteur en scène Gabriel Garran, avant de fonder sa compagnie Hippolyte a mal au cœur. Son processus d’écriture commence toujours par une immersion dans le milieu qu’elle choisit de raconter : un centre d’art pour malentendant·es, un lieu d’accueil pour migrant·es, une salle de classe. Son théâtre est traduit en plusieurs langues, monté par de jeunes metteuses et metteurs en scène, en France comme à l’étranger.

Au CDN, elle prépare sa prochaine création à l’automne 2024 et mène des interventions artistiques auprès des habitant·es du quartier Piscine de Petit-Quevilly, pour accompagner
le processus de rénovation urbaine.

Au programme
Lettres jamais écrites | 26 & 27 novembre 2022
Nous, dans le désordre | 29 ∙ 30 nov & 1er déc 2022

Une sensibilité folle et une émotion à fleur de peau.

 

KAORI ITO

Chorégraphe d’origine japonaise, formée à la danse occidentale, Kaori Ito est l’une des artistes les plus inventives de sa génération. À la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse
aux non-dits et à l’invisible, partant de son vécu et de celui des interprètes pour faire surgir une nécessité intime d’être sur scène. Avec sa compagnie Himé, elle a créé huit spectacles
et a côtoyé à l’international les grands noms de la musique, du théâtre et de la danse.

Au CDN, elle prépare son prochain spectacle jeune public Waremono qui verra le jour à l’automne 2023.

Au programme
Battle mon cœur | 23 sept 2022
Religieuse à la fraise | 25 sept 2022
Chers | 12 & 13 avril 2023

Une énergie débordante, de l’humour et beaucoup de virtuosité !

 

ALEXANDER ZELDIN

Auteur, réalisateur et metteur en scène britannique souvent présenté comme le Ken Loach du théâtre, Alexander Zeldin est aussi artiste associé au National Theatre of Great Britain et à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Véritable maître du théâtre social, ses textes s’écrivent à partir des témoignages de travailleurs et travailleuses du secteur social et de personnes en grande précarité. Fervent défenseur d’un théâtre politique, il a écrit et mis en scène une trilogie autour des inégalités Beyond CaringLove Faith, Hope and Charity actuellement en tournée internationale.

Au CDN, il prépare la version française de Beyond Caring avec un groupe de comédiens et comédiennes amateur·es et professionnel·les du territoire normand.

Au programme
Faith, Hope and Charity | 17 ∙ 18 & 19 nov 2022

Un des grands dramaturges internationaux d’aujourd’hui.

 

GROUPE CHIENDENT

Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont autrice, auteur, metteuse et metteur en scène de leurs propres spectacles. Leur théâtre est une investigation au cœur des mots de l’intime, à laquelle fait systématiquement écho l’engagement physique des corps. Leurs créations répondent à une nécessité : nécessité de dire, d’exprimer, de faire. Avec l’idée de considérer le théâtre comme un lieu de déculpabilisation des complexes intimes, où la honte face à la norme peut, le temps d’un spectacle, disparaître.

Au CDN, ils préparent deux nouvelles formes : En crise solo et En crise grande forme et mènent des interventions artistiques auprès des habitant·es du quartier Piscine de Petit-Quevilly en rénovation urbaine.

De la folie, de la transgression. Le côté punk de la force !