Les artistes du CDN

David Bobée, directeur du CDN de Normandie-Rouen

David Bobee
David Bobée est engagé depuis 1999 dans une recherche théâtrale originale et transdisciplinaire. Ses interprètes sont acteurs, actrices, danseurs, danseuses ou acrobates, professionnel·le·s ou amateurs·trices, et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Il crée Fées, Cannibales, Le laboratoire d’imaginaire social, Petit frère, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue… avec Ronan Chéneau puis Hamlet, Roméo et Juliette de Shakespeare, Metamorphosis d’après Ovide… En 2013, il devient directeur du CDN de Normandie-Rouen. Il crée pour le théâtre : Lucrèce Borgia (Victor Hugo), Paris (Frédéric Ciriez), My Brazza, Mesdames, messieurs et le reste du monde (Ronan Chéneau), La vie est un songe (Calderon), Peer Gynt (Ibsen), Elephant man (Pomerance), pour le cirque : Dios Proveerá, Warm de Ronan Chéneau, Stabat Mater de Pergolese, This is the end, pour la télévision : Roméo et Juliette et l’opéra : The Rake’s Progress (Stravinsky), La Nonne Sanglante (Gounod), Louées soient-elles (Haendel), Tosca (Puccini) et Tannhaüser (Wagner).
[Besoin d’autres photos de David Bobée ? Demandez-nous ! sophie.lehoux@cdn-normandierouen.fr]

Ronan Chéneau, artiste permanent

Ronan Cheneau
Ronan Chéneau a été auteur compagnon depuis la création du CDN. Dans une logique d’aboutissement de ce partenariat, il succède à Catherine Dewitt en tant que dramaturge maison, auteur permanent du CDN. Ronan Chéneau a commencé à écrire il y a une vingtaine d’années pour le théâtre, le cirque et la danse. Ses textes répondent à des commandes, suscitées par des rencontres, des collaborations. Ils sont souvent qualifiés de « politiques ». Il écrit également pour la musique et le cinéma. Il a écrit pour les spectacles de David Bobée : Res Persona, Fées, Cannibales, Les laboratoires d’imaginaire social, Petit Frère, Warm, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, Drop, Les arrivants, My Brazza, Mesdames, messieurs et le reste du monde. Cette saison 7, Ronan Chéneau sera responsable du laboratoire des spectateurs et des spectatrices, des rencontres après spectacles, de la librairie dans les 3 théâtres, d’ateliers d’écriture et restera le curateur de la troisième édition du festival des langues françaises.


Les artistes associé·e·s


Lorraine de Sagazan

Lorraine de Sagazan,
comédienne et metteuse en scène

Lorraine de Sagazan est comédienne de formation et développe une approche singulière de la dramaturgie par les adaptations remarquables qu’elle fait de grands textes du répertoire théâtral. En 2014, elle crée son premier spectacle Ceci n’est pas un rêve à La Loge. Elle crée en 2015 Démons de Lars Norén au Festival Fragments d’été. Elle crée une adaptation d’Une maison de poupée d’Ibsen en 2016. Elle monte le texte de Yann Verburgh pour le jeune public : Les règles du jeu créé en 2018. À l’automne 2017 au CDN de Normandie-Rouen, Lorraine a mis en scène le texte francophone lauréat du Prix RFI : La poupée barbue d’Edouard Elvis Bvouma. Sa dernière création L’absence de père, adaptée de Platonov, de Tchekhov a été créée aux Nuits de Fourvière en 2019. Elle fait partie du pôle européen de création du Phénix / Scène nationale de Valenciennes et est également associée au CDN de Valence dirigé par Marc Lainé (ancien artiste associé du CDN). Entre 2017 et 2020, Lorraine de Sagazan était déjà associée au CDN de Normandie-Rouen.


Delavallet Bidiefono,
chorégraphe

DeLaVallet Bidiefono est né à Pointe-Noire au Congo, au début des années 80, dans un quartier où le terme « art contemporain » n’existe pas, c’est à 15 ans qu’il entend ce terme pour la première fois. Rien donc ne le prédestinait à la danse. En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de Recherches Chorégraphiques, organisés par le Centre Culturel Français de Brazzaville. Il nourrit son travail des influences métissées d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Artiste convaincu et engagé dans la vie artistique de son pays, DeLaVallet Bidiefono s’entoure de nombreux artistes brazzavillois et de Pointe-Noire avec lesquels il travaille quotidiennement. Il participe au développement de la danse contemporaine et anime tout au long de l’année des ateliers de danse, destinés à la fois aux professionnel·le·s et aux néophytes. Partenaire au long cours de David Bobée, ensemble, ils ont créé 3 spectacles : Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, Hamlet et Metamorphosis avec également le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov.


Groupe Chiendent, Nadège Cathelineau et Julien Frégé, autrice, auteur, metteur·e·s en scène

Le Groupe Chiendent est un groupe d’artistes qui réunit les deux metteur·e·s en scène, auteur·trice·s et comédien·ne·s, Nadège Cathelineau et Julien Frégé. Ce binôme est implanté à Rouen depuis octobre 2015 et concentre son activité autour de la création de spectacles vivants et d’actions artistiques, en Normandie et en France. Nadège et Julien envisagent et définissent leur théâtre comme « un endroit de bouleversement émotionnel et social et œuvrent à faire de leurs créations une zone de déculpabilisation des complexes intimes où la honte solitaire de l’individu peut momentanément s’affaisser ». Ils s’obsèdent à apporter un nouveau regard sur la marge à travers leurs trois premiers spectacles 4.48 Psychose, Nasreddine le fou le sage et Inconsolable(s). En création tout au long de l’année auprès des « exclu·e·s », par le biais de différentes interventions en milieu hospitalier, en milieu carcéral, auprès des gens de la rue, ils tentent de faire du théâtre un outil d’expression citoyenne, et une investigation au cœur des maux de l’intime. Soucieux de voir le théâtre se démocratiser, ils militent pour voir celui-ci émerger partout où il peut avoir lieu. C’est autant pour l’originalité de leur proposition artistique que pour ce travail de terrain engagé à la rencontre de tous les publics que le binôme sera associé.


Les anciens artistes associés

Invités au CDN puis partis vers d’autres horizons, retrouvez le parcours de Marc Lainé, Bérangère Jannelle, Edward Aleman et Wilmer Marquez.
http://www.cdn-normandierouen.fr/artistes-des-saisons-precedentes/