vendredi 22 novembre 2019 à 20h

dans le cadre du Festival Art & Déchirure

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Questionner l’altérité

« Vous ne pourrez pas détourner le regard, car la présence ici aura une densité diabolique » : tel est l’avertissement que Michel Schweizer adresse aux spectateurs et spectatrices. Sur scène évoluent sept interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, qui propose des formations aux personnes en situation de handicap mental au métier de comédien. Créer, innover, découvrir : tels sont les objectifs de la compagnie. Rien de plus naturel pour le metteur en scène et chorégraphe Michel Schweizer, considéré comme un artiste inclassable, d’aller à leur rencontre.

Ensemble, ils proposent au public une véritable expérience artistique et esthétique, où s’éprouve notre rapport à l’altérité. Leur création commune fait bouger les lignes, questionnant notamment le rapport entre la scène et la salle, le rôle des spectateurs·trices et des acteurs·trices. Attentif aux réalités des handicaps de ses comédiens et comédiennes tout en valorisant la richesse de leur personnalité et leurs qualités professionnelles, Michel Schweizer présente ici un travail total et mémorable.

PICTO-1

Durée : 1h30
À partir de 14 ans.
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est un projet unique en France. Si diverses expériences ont été menées de manière isolée sur les croisements entre l’art et le handicap, le professionnalisme de l’Oiseau-Mouche est novateur. Il ne s’agit pas de faire de l’art-thérapie mais de former des adultes en situation de handicap mental au métier de comédien. Les comédiens de l’Oiseau-Mouche utilisent leur parole et leur corps pour plonger le spectateur au coeur de l’humain.

Créer, innover et découvrir : tels sont les objectifs de la compagnie. Refusant de se figer dans un genre ou dans un répertoire, l’Oiseau-Mouche est en recherche perpétuelle et se réinvente à chaque projet. Il n’y a pas de metteur en scène attitré. Des rencontres organisés avec des artistes venant des disciplines les plus variées font émerger des envies de collaboration qui deviennent les créations de la compagnie, reflètant ainsi la singularité de ces aventures humaines.

L’exigence artistique et l’engagement continu des comédiens dans le processus de création ont permis d’atteindre des réseaux de diffusion jusqu’alors fermés au handicap. Le premier spectacle professionnel de la compagnie date de 1981. Elle a depuis inscrit 49 créations à son répertoire pour plus de 1 700 représentations. La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est devenue compagnie conventionnée en 2013.

Jeudi 21 novembre, découvrez Cheptel, autre création de Michel Schweizer, au Rive gauche / Saint-Étienne-du-Rouvray.

Sur présentation de votre billet Les Diables,vous bénéficierez d’un tarif réduit.

Billetterie : 02 32 91 94 94

un spectacle de La Coma – Michel Schweizer et de la Compagnie de l’OiseauMouche conception et direction Michel Schweizer
avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Jérôme Chaudière, Dolorès Dallaire, Florence Decourcelle, Thierry Dupont, Frédéric Foulon
textes Marie-Claire Alpérine, Jérôme Chaudière, Thierry Dupont, Michel Schweizer collaboration artistique Cécile Broqua
scénographie Eric Blosse, Michel Schweizer
conception sonore Nicolas Barillot
création lumière Eric Blosse
conception vocale et musicale Dalila Khatir
conception et training marionnette Bérangère Vantusso
réalisation marionnette Einat Landais
régie générale Jeff Yvenou
design graphique Franck Tallon
régisseurs de tournée Nicolas Barillot, Paul Zandbelt

Production : Compagnie de l’Oiseau-Mouche • Coproduction : LA COMA ; Le Gymnase | CDCN Roubaix | Hauts-de-France ; La Villette, Paris ; Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque ;Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création - nouvelles écritures ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le TANDEM, scène nationale Arras-Douai ; MA scène nationale - Pays de Montbéliard et Le Phénix, scène nationale Valenciennes • Avec le soutien du CDN de Normandie ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Centre Culturel André Malraux - scène nationale de Vandœuvre et de la Maison de la Culture d’Amiens. • Création au Théâtre de l’Oiseau-Mouche | Roubaix dans le cadre du festival Le Grand Bain du Gymnase | CDCN Roubaix du 13 au 15 mars 2019. • La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. Elle est subventionnée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé - Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, la Région Hautsde-France, le Département du Nord, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’Office National de Diffusion Artistique.