À voir en famille dès 7 ans
MAI
Vendredi 18 à 19h
Séances scolaires : jeudi 17 mai à 10h et 14h, vendredi 18 mai à 14h
PETIT-QUEVILLY THÉÂTRE DE LA FOUDRE
Portraits d’enfants
Après Le Grand Déballage, concept qui mettait en scène des paroles d’adultes, la comédienne et metteure en scène Marie-Hélène Garnier propose de décliner la formule en la destinant cette fois à des portraits d’enfants âgés de 7 à 10 ans. Le principe est le suivant :
Etape 1 : sur la base du volontariat, des enfants sont interviewés et filmés autour de la question : « comment imagines-tu ta ville ? »
Etape 2 : à partir de la vidéo, l’interview est reproduite mot pour mot par écrit.
Etape 3 : par un jeu de tirage au sort, les textes sont confiés à 4 metteur-e-s en scène et comédien-ne-s, ignorant tout des étapes 1 et 2, qui vont les mettre en scène et les interpréter.
Etapé 4 : il y a 4 portraits d’enfants : 2 filles / 2 garçons. Les hommes font travailler les femmes et inversement (les hommes jouant les petits garçons et les femmes les petites filles). Ils n’ont que 4 jours pour travailler !
Etape 5 : le jour de la représentation, les spectateurs découvrent successivement les versions théâtralisées suivies de la projection des vidéos initiales.
En découvrant les paroles des drôles et des drôlesses, peut-être découvrirons-nous que le rêve est l’étincelle nécessaire pour construire un monde plus juste. Peut-être auront-ils des projets à nous proposer… Ce qui est certain, c’est que ce moment de partage entre les enfants, les artistes et le public se révèle chaque fois savoureux, drôle et touchant.
Durée estimée : 1h
Adultes: 6 €
Moins de 15 ans : 4 €
RÉSERVER EN LIGNE
Compagnie la Dissidente
conception Marie-Hélène Garnier
metteur-e-s en scène et comédien-ne-s Yann Dacosta, Eva Doumbia, Julien Freger, Marie Charlie Dracon