samedi 30 novembre 2019 à 16h

et séances scolaires le jeudi 28 novembre à 14h et vendredi 29 novembre à 10h et 14h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Pour inventer un autre monde

Deux enfants se retrouvent chaque jour, à la même heure, au cœur de la vieille ville. Autour d’eux, un champ de ruines. Debout au milieu des décombres, les rêves de Nama et Oldo façonnent un nouveau monde. À eux deux, ils construisent un univers de tous les possibles, qui nous laisse entrevoir que le monde pourrait être ce que l’on s’autorise à en rêver.

Pour la première fois, Lorraine de Sagazan crée un spectacle à découvrir en famille, en collaboration avec l’auteur Yann Verburgh. L’occasion de faire émerger un débat avec les jeunes citoyens et citoyennes de demain, tout en construisant un théâtre ludique et populaire. Les spectateurs et spectatrices assistent en direct à toute la grande machinerie du théâtre. Et à travers l’histoire de Nama et Oldo, le théâtre devient un lieu capable de conseil et d’espoir, un lieu accueillant, accessible, évident.

À découvrir en famille dès 8 ans.
Durée : 55 minutes
Tarif unique : 5 €
PICTO-4

→ ACHETER EN LIGNE
 

Pour accéder au programme distribué le jour du spectacle, cliquez ici !

Lorraine de Sagazan est actrice de formation. Entre 2008 et 2014 elle joue dans de nombreuses productions et projets collectifs. Afin de se former à la mise en scène, elle part à Berlin en mai 2014 et assiste Thomas Ostermeier qui répète Le mariage de Maria Braun pour le Festival d’Avignon, la Schaubühne et le Théâtre de la Ville. On lui propose alors de participer au Festival Fragments d’Été. Elle choisit de travailler sur une adaptation de Démons de Lars Noren. Après une résidence au Théâtre de la Bastille, le spectacle est créé à La Loge, puis au Théâtre de Belleville pour soixante dates à l’automne 2015. C’est à cette occasion que la Compagnie La Brèche est fondée. Démons sera programmé par la suite à La Manufacture à Avignon en 2016. Il sera repris en octobre 2017 au Monfort Théâtre à Paris. Entre temps, elle est intervenante dans plusieurs écoles qui forment les jeunes acteurs, notamment au LFTP à Montreuil et à l’Ecole Nationale de la Comédie de Saint-Etienne.

Romeo Castellucci lui propose de poursuivre sa formation en assistant aux répétitions des quatre spectacles qu’il présente en 2015/2016 à Paris. A l’automne 2016, après avoir été artiste en résidence au Théâtre de Vanves, au CENTQUATRE et à Mains d’Œuvres, elle créé une adaptation de Une maison de poupée de Henrik Ibsen. David Bobée et Philippe Chamaux, qui dirigent le CDN de Rouen lui proposent de devenir Artiste Associée du lieu pendant trois ans. Romaric Daurier et Hermann Lugan qui dirigent Le Phénix - scène nationale de Valenciennes, lui proposent d’intégrer le POLE EUROPÉEN DE CRÉATION pour ses prochaines recherches.

A l’automne 2017, Lorraine met en scène le texte lauréat du Prix RFI Théâtre et le Conseil Général du 93 lui commande un spectacle jeune public Les règles du jeu, écrit par l’auteur Yann Verburgh, la création voit le jour en janvier 2018. En mai 2018, elle monte une adaptation de VANIA sur l’invitation Théâtre Bronski + Grünberg à Vienne avec des acteurs autrichiens. L'absence de père, d’après Platonov de Tchekhov, le dernier spectacle de la compagnie a été créé en juin 2019 au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon.

commande de texte à Yann Verburgh
mise en scène Lorraine de Sagazan
avec Nama Keita, Nicolas Perrochet
lumières Nieves Salzmann
scénographie, costumes Cécilia Galli
création sonore Noam Morgensztern
régie générale Paul Robin
administration, production, diffusion AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Laure Meilhac et Carole Willemot

Production : La Brèche (2018) • Coproduction Département de la Seine-Saint-Denis et de 5 théâtres partenaires du territoire : Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois, Théâtre des Bergeries - Noisy-leSec, Théâtre au Fil de l’Eau - Pantin, Espace Georges Simenon Rosny-sous-Bois et l’Espace 1789 - Saint-Ouen. • Résidences de création à l’Espace 1789 - Saint Ouen, au Théâtre de la Bastille - Paris, au CDN de Normandie-Rouen, au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, au Théâtre au Fil de l’Eau - Pantin, Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois. • Lorraine de Sagazan est artiste associée du CDN de Normandie-Rouen et prochainement au CDN de Valence.