La situation sanitaire actuelle a contraint les théâtres à fermer leurs portes au public. Mais les spectacles en classe sont encore possibles. Le CDN de Normandie-Rouen a décidé de concentrer son action auprès de ces publics en proposant gratuitement aux collèges et lycées 4 créations spécialement adaptées pour être jouées dans les salles de classe.

 

Ces spectacles sont proposés gratuitement aux collèges et lycées de la métropole de Rouen et au-delà.
Contact collèges| Contact lycées

DOSSIER DE PRÉSENTATION ET D’ACCUEIL VOIR LE REPORTAGE DE FRANCE 3

 

My Brazza© JM Lobbé

MY BRAZZA

Ronan Chéneau / David Bobée

Cartographie d’une vie

Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C’est là que se raconte My Brazza. Sac à dos sur les épaules, le comédien nous raconte le parcours de Florent Mahoukou, figure incontournable de la danse contemporaine du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. Les yeux dans les yeux avec les élèves, dans une chorégraphie sensible qui interpelle dans cesse son jeune auditoire, il parle de lui et, à travers lui, de son pays : de sa jeunesse, de l’énergie débordante de la capitale africaine, de la guerre à laquelle il a survécu il y a vingt ans, de la danse qui lui a sauvé la vie. En une heure, la salle de classe est métamorphosée, sens dessus dessous, plongée dans l’histoire du continent africain et de son inscription au monde d’aujourd’hui. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d’histoire géographie qui soit !

à partir de la 4ème
durée 1h

texte Ronan Chéneau mise en scène David Bobée avec Florent Mahoukou, Lohick Madiele, Marc-Henry Brissy, Ghadout (en alternance)

PÉRIODES DISPONIBLES
Du 15 au 19 février 2021 • Du 8 au 19 mars 2021 • Du 15 au 23 avril 2021 • À partir du 12 mai 2021
REPRÉSENTATIONS
Du 09 au 12 février 2021, Lycée Jeanne D’Arc à Rouen
PRESSE & MÉDIAS
Article de LibérationReportage vidéoArticle Dernières Nouvelles d’Alsace

 

La Poupée Barbue© Emilie Sfez

LA POUPÉE BARBUE

Edouard Elvis Bvouma / Lorraine de Sagazan

Prise au piège de la guerre

Dans À la guerre comme à la Gameboy, l’auteur camerounais Edouard Elvis Bvouma donnait la parole à Boy Killer, cette enfant-soldat dont la seule échappatoire était de se confier à une petite fille mutique, encore plus traumatisée que lui. C’est elle qui prend désormais la parole pour évoquer, avec des mots enfantins, faussement naïfs, parfois pudiques, cette jeunesse qu’on lui a volée, gâchée.

Lauréat du Prix RFI Théâtre, La poupée barbue est le récit puissant et bouleversant d’une enfant-soldate dans la tourmente des horreurs de la guerre. Avec des mots tranchants, elle nous décrit son enrôlement, sa fuite, son calvaire et ses espoirs. Une pièce bouleversante sur un phénomène bien réel : selon l’Unicef, plus de 250 000 enfants-soldats seraient recruté·e·s de force dans un conflit qui ruine leur avenir autant que celui de leur pays.

à partir de la 2nde
durée 1h

texte Edouard Elvis Bvouma mise en scène Lorraine de Sagazan avec Juliette Speck

PÉRIODES DISPONIBLES
Du 15 au 19 février 2021 • Du 15 au 27 mars 2021
REPRÉSENTATIONS
Du 15 au 19 février 2021, Lycée des Bruyères à Sotteville-lès-Rouen

 

Camp Sud© CDN Normandie-Rouen

CAMP SUD

Joël Amah Ajavon / Destin Destinée Mbikulu Mayemba

Une rencontre improbable

Le voyage de Béatrice, jeune touriste européenne, tourne au cauchemar. Partie dans un pays d’Afrique de l’Ouest, elle ne retrouve plus son argent ni ses papiers : la voici errant dans les rues de ce pays brusquement hostile. Edem vient rapidement à sa rencontre, jeune homme dont on peine à savoir si les intentions sont réellement secourables… Mais Béatrice n’a d’autre choix que d’accepter son aide.

Une histoire aussi simple qu’improbable entre une touriste française paumée et un garçon qui l’héberge chez lui. Deux personnages déroutants et complexes qui se livrent à nous dans une beauté contradictoire qui déjoue les clichés.

à partir de la 4ème
durée 1h

texte Joël Amah Ajavon mise en scène Destin Destinée Mbikulu Mayemba assistant à la mise en scène Jordan Cado avec Destin Destinée Mbikulu Mayemba, Kim Verschueren

PÉRIODES DISPONIBLES
Du 17 mai au 5 juin 2021 • Du 14 au 19 juin 2021
PRESSE & MÉDIAS
Article de Relikto

 

Djamil Mohammed© DR

DJAMIL MOHAMED

Ronan Chéneau / David Bobée

Le théâtre dans la peau

À partir de l’histoire de Djamil Mohamed, l’auteur Ronan Chéneau et le metteur en scène David Bobée dressent le portrait d’un jeune homme issu d’une famille haïtienne, qui a dû trouver la force de dépasser sa condition sociale et sa couleur de peau pour devenir l’acteur qu’il est aujourd’hui. Au milieu d’une salle de classe, face au élèves, Djamil nous raconte comment et pourquoi il a toujours rêver de Hamlet, Lorenzaccio, Dom Juan, Arlequin… et comment ce désir l’a porté jusqu’à devenir l’acteur qu’il est aujourd’hui. Une occasion formidable de présenter aux élèves le pouvoir de la volonté lorsqu’il s’agit de s’affranchir des difficultés et des assignations, une occasion formidable de présenter aux élèves certains des plus grands monologues du répertoire classique à travers le portrait intime d’un acteur issu de la nouvelle génération.

à partir de la 4ème
durée 1h

texte Ronan Chéneau mise en scène David Bobée avec
Djamil Mohamed

PÉRIODES DISPONIBLES
Du 12 au 20 avril 2021 • Du 25 au 28 mai 2021