picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

Labo nº 2 :

carte blanche
à la Cie du Chat Foin

 

 

 

 

 

MARS
mardi 24, mercredi 25, vendredi 27 : 20h
jeudi 26 : 19h
samedi 28 : 18h

                             ROUEN          THÉÂTRE DES DEUX RIVES

Loveless, ce sont des prostituées qui nous racontent leur parcours et leurs histoires alors qu’elles sont dans une église au milieu des Saints, des Saintes, des Christs, des Vierges et des apôtres.
Une imagerie iconoclaste et provocatrice qui crée un décalage almodovarien d’une infinie tendresse.

Printemps 1974 à Lyon et ses environs, plusieurs cadavres de prostituées sont découverts. Ces meurtres déclenchent une telle émotion dans le milieu des prostituées qu’au mois de juin se tient une réunion rassemblant une cinquantaine de personnes : prostituées, avocats, militants du Nid, journalistes. De cette réunion émane un certain nombre de revendications demandant la possibilité d’exercer la profession de prostituée avec plus de sécurité. Mais l’appel n’est pas entendu, un nouveau meurtre survient et la police continue de traquer davantage les prostituées sans jamais s’en prendre aux proxénètes. Le mouvement s’accentue, la solidarité entre prostituées s’amplifie, l’affaire est médiatisée.
Le 2 juin 1975, 100 à 150 prostituées décident d’occuper l’église de Saint-Nizier. Les visiteurs se succèdent et, spontanément, un très large réseau de soutien se crée. Dans l’église, un journaliste (Claude Jaget) collectera six témoignages bouleversants de prostituées qu’il publiera dans un recueil intitulé Une vie de putain. Loveless est une adaptation de ces témoignages. Il ne s’agit pas seulement d’une parole sur la prostitution mais d’un regard très singulier, sensible et percutant sur la société. Anne Buffet et Yann Dacosta très touchés par le point de vue si juste, surprenant, radical et hors normes de ces prostituées, ont eu envie de porter cette parole sur un plateau de théâtre.

Débat sur le thème « La loi et la politique face à la prostitution » le mercredi 25 mars à l’issue de la représentation.

Dans le cadre des « labos » du CDN, la Cie du Chat Foin est en résidence du 9 au 23 mars au CDN pour présenter ce projet.

durée 1h30
tarif : 5 €

d’après
Une vie de putain (six témoignages sur la prostitution recueillis pendant l’occupation de l’Église de Saint Nizier à Lyon en 1975)
conception du projet et adaptation
Anne Buffet
Yann Dacosta
création Lumière
Thierry Vareille
avec
Julie Bourriche
Anne Buffet
Jade Collinet
Julien Cussonneau
Lucile Roullet
Véronique Stas

 


 

Production : CDN de Haute Normandie et la Compagnie du Chat Foin – La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie et la Ville de Rouen.

This form of the flipped classroom https://essayclick.net/ is becoming increasingly popular throughout schools because it creates easily accessible and understandable content for children to interact with