picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

OCTOBRE
Mercredi 15 : 15h et 19h

 

                             PETIT-QUEVILLY          THÉÂTRE DE LA FOUDRE

 

Épopée poétique et maritime

Le metteur en scène Matthieu Cruciani et l’auteur Fabrice Melquiot partagent tous deux une passion pour Moby Dick, roman d’aventures maritimes qui a marqué leurs lectures enfantines. Adapter ce roman de Melville, faire entrer l’océan et ses plaines liquides, son ciel immense et ses cachalots géants, ses tempêtes et la foule bigarrée d’un équipage sur un plateau de théâtre, était aussi une aventure ! Voilà du théâtre très visuel qui ouvre l’imaginaire des jeunes spectateurs, dans un dispositif sobre et inventif.

Le roman raconte comment Ishmaël, le narrateur, attiré par la mer et le large, décide de partir à la « chasse à la baleine ». Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Ishmaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine.
Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc d’une taille impressionnante et particulièrement féroce, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot… À travers le voyage de son personnage principal, les concepts de classe et de statut social, du Bien et du Mal, et de l’existence de Dieu sont tous aussi bien explorés que les interrogations d’Ishmaël sur ses convictions et sa place dans l’univers.

Séances scolaires :
mardi 14 octobre : 14h
jeudi 16 octobre : 10h et 14h

A voir en famille dès 8 ans
durée 1h10
adulte : 6 €
– de 15 ans : 4 €

texte
Fabrice Melquiot
d’après Herman Melville
mise en scène
Matthieu Cruciani
avec
Sharif Andoura, Arnaud Bichon, Émilie Capliez, Yann Métivier, Martynas Tiskus
assistante mise en scène, vidéo
Tünde Deak
scénographie
Marc Lainé
lumière
Bruno Marsol
son
Clément Vercelletto

costumes
Claire Risterucci
régie générale
Arnaud Olivier
décors et costumes
Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
remerciements à
Colin Thomson pour nous avoir permis d’utiliser les images réalisées par Bartlett H. Hayes Jr. et à Cécile Kretschmar – L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

 


 

Coproduction : La Comédie de Saint-Étienne / Centre dramatique national, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines / CDN, Compagnie The Party – Un spectacle Odyssées / biennale de création théâtrale en Yvelines conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines / CDN, en partenariat avec le Conseil général des Yvelines.

MobyDick

Photo Jean-Louis Fernandez