mercredi 1er et jeudi 2 avril 2020 à 20h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

Faire communauté

Nickel est né de la rencontre de la metteuse en scène avec la communauté de voguing parisien, et avec ses danseurs et danseuses. Cette culture, issue des communautés queer noires du New York des années 1980, répond à un désir d’expression, de solidarité, de fête. Sur scène, danseurs, danseuses, acteurs et actrices se confondent dans des tableaux parlés ou chantés, pour raconter les vies marginales, les performances de corps non-normés, l’organisation de la communauté. Une fable en trois parties, où les récits, les corps, la musique, se croisent et se répondent.

Nickel est une usine abandonnée, construite par les prisonniers du goulag stalinien dans les profondeurs de la terre, pour en extraire les métaux. Nickel est un bar, installé dans l’usine après sa fermeture. Nickel est le même bar vingt ans plus tard, oublié, une ruine industrielle dans laquelle la végétation a repris ses droits. C’est l’histoire d’un lieu traversé par le temps, dans lequel s’installe une succession de petites communautés résistantes.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 2 avril

Durée : 2h
À partir de 12 ans
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

mise en scène Mathilde Delahaye
texte Mathilde Delahaye, Pauline Haudepin
collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau
distribution Daphné Biiga Nwanak, Thomas Gonzalez, Keiona Mitchell, Julien Moreau, Snake Ninja, Romain Pageard
scénographie Hervé Cherblanc
création lumière Sébastien Lemarchand
création son Rémi Billardon
composition Antoine Boulé
régie générale Vassili Bertrand
costumes Yaël Marcuse, Valentin Dorogi
regard chorégraphique Volmir Cordeiro
administration, production, diffusion MANAKIN - Lauren Boyer, Leslie Perrin

Production : TNI / Théâtre National Immatériel ; l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia ; Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national. • Coproduction : Comédie de Reims - Centre dramatique national, domaine d’O (Montpellier 3M), Théâtre National de Strasbourg. • Avec le soutien de la DRAC Grand Est au titre de l’aide au projet, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, du Fonds d'Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD - PSPBB et le soutien artistique du Jeune Théâtre National. • Les ateliers du Théâtre National de Strasbourg ont réalisé les décors. • Mathilde Delahaye est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône jusqu’en décembre 2019, au Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia jusqu’en juin 2021 et metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg. • Mathilde Delahaye est doctorante SACRe au CNSAD.