du mardi 19 au jeudi 21 novembre à 20h

dans le cadre du Festival Art & Déchirure

MONT-SAINT-AIGNANESPACE MARC SANGNIER

Secrets de famille

Le jeudi 19 septembre 2017, la vie de Nicolas Petisoff est bouleversée. L’enfant unique découvre un frère et une sœur. L’enfant adopté apprend l’histoire de sa mère biologique. Ses racines ne sont pas celles qu’il croyait. To be or not to be ? Quel homme être ? Quel homme devenir ? De ce choc, Nicolas Petisoff construit un spectacle. Comme une solution pour interroger sa construction personnelle, et partager avec nous les questions qui l’animent.

Le parpaing, c’est un poids, un matériau de construction, un rappel de la zone industrielle dans laquelle il a grandi. Un fil rouge entre ses identités désormais multiples. Une vérité peut toujours en cacher une autre. Seul sur scène, dans une ambiance très douce, il nous invite à feuilleter ses premiers souvenirs, à découvrir avec lui l’histoire qui chamboule tout, et à comprendre peut-être l’importance de se connaître soi-même.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 20 novembre.

PICTO-1

Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE

À qui les secrets de famille font ils du bien ? Je vous le demande. (…)

On est le 18 octobre 2017, ça fait un an que Martine est partie et je découvre qu’elle est véritablement ma mère. Alain ne s’est pas trompé, il m’a trouvé, il l’a fait pour elle, par amour. Je ne suis donc pas enfant unique, je suis le grand frère. Il est loin l’accident de voiture de Bellac. Il est loin le Tsar de Russie. Il est loin le petit fils de pute. Je tourne les pages de mon dossier et je découvre qu’il y a eu une vie avant l’adoption du 16 décembre 1979. Les choses changent chaque fois que je les regarde.

Je suis né à Limoges et j’ai 3 états civils établis en 6 mois de début de vie…

État civil n°1 du 23 juin au 24 juin 1979 : Enfant né sous X à 3h30 à la clinique des Emailleurs, à limoges, poids 3,5kg.

État civil n°2 du 25 juin au 15 décembre 1979 : Emmanuel Rebier, pupille de la nation, né à Limoges, pris en charge à la pouponnière de la commune d’Isle, candidat à l’adoption.

État civil n°3 du 16 décembre 1979 à aujourd’hui et jusqu’à la fin : Nicolas Petisoff, né à Bellac, parents, Serge et Michèle Petisoff, et sur les autres lignes, il y a des croix partout.

Si tu me cherches, tu me trouves. (…)

Martine est née le 18 octobre 1961, elle est morte le 18 octobre 2016, et je la rencontre le 18 octobre 2017. La boucle est bouclée. (…)

metteur en scène Nicolas Petisoff
auteur Nicolas Petisoff
avec Nicolas Petisoff
collaborateur artistique, régisseur son, régisseur lumière Denis Malard
musicien compositeur Guillaume Bertrand
direction d'acteur Emmanuelle Hiron
construction scénographie François Aubry
visuel affiche Karosabutkiss
conseil en écriture Ronan Chéneau

Production : Nicolas Petisoff, 114 Cie • Production déléguée : CPPC - Rennes • Co-Production : CDN de Normandie – Rouen, Théâtre L’Aire Libre – Saint Jacques de la Lande, L’Unijambiste Cie • Soutiens : DSN Dieppe Scène Nationale, Festival Mythos - Rennes, CCR, Les Dominicains de Haute-Alsace, Au Bout du Plongeoir, Domaine de Tizé, Festival Art et Déchirure, Ville de Rennes

LOGOS-COPRO