picto_fleche_gauchepicto_fleche_droite

 

 

DÉCEMBRE
Lundi 1er : 20h
en collaboration avec le festival Automne en Normandie
LOGO-aen

 

                             ROUEN          ABBATIALE SAINT-OUEN

 

PENDULUM CHOIR – Ecouter la description

Événement !
Œuvre chorale pour 9 chanteurs solistes et 18 vérins hydrauliques

Les neuf chanteurs du Jeune Opéra Compagnie, placés sur des plateformes inclinables, forment un ensemble mouvant. Leurs corps et leurs voix jouent avec et contre la force de gravitation. Le résultat visuel et sonore est fascinant !

Avec Pendulum Choir, les frères Décosterd (André le musicien et Michel l’architecte-plasticien) poursuivent leurs recherches sur les relations et interactions possibles entre la musique orchestrale et le mouvement en se concentrant cette fois sur une œuvre chorale a cappella. Non seulement ils en ont composé la musique mais également conçu et construit le dispositif mécanique impressionnant qui sollicite physiquement les chanteurs et modifie leur façon de chanter. Les corps basculant dans toutes les directions jusqu’à un angle de 45° sont ainsi soumis à un ensemble de forces physiques et indépendantes. Il en résulte des sonorités inattendues. Pour écrire une partition musicale et « plastique » homogène, André et Michel Décosterd ont considéré Pendulum Choir comme un grand poumon. Les corps et les voix, sans cesse mis à l’épreuve, deviennent souffles. Le chœur chuchote puis explose en une vague puissante avant de s’apaiser. Découvrir ce concert-performance dans la magnifique abbatiale Saint-Ouen est une occasion unique.

durée 50 min
tarifs exceptionnels
21 € / 17 €

PICTOS-1 PICTOS-4

conception,  construction et composition
Michel et André Décosterd
interprétation
Jeune Opéra Compagnie – Les Voix
direction
Nicolas Farine
ténors
Wolfgang Behrenz, Alain Bertschy et Michel Mülhauser
barytons
Davide Autieri, Sacha Michon et Christophe Gindraux
basses
Francesco Biamonte, Etienne Hersperger et Christophe Mironneau
collaboration technique
Jacques Décosterd et François Bommottet
programme
Exsufflare (chasser le démon en soufflant), Specessandi (dans l’espoir de respirer) Suffocando lymphatico metu (en suffoquant de panique), The breath of ecstasy  (le souffle de l’extase) Lenniter Inspirado (en soufflant légèrement), Anhelando (en étant hors d’haleine)

 


 

Cod.Act

 

pendulum-choir©Xavier-Voirol

Photo Xavier Voirol