PARTENARIATS POST-BAC

Depuis la création du CDN, plusieurs projets sont développés en lien avec ou pour les étudiantes et étudiants de la région. Au-delà des soirées au théâtre, le CDN profite souvent de la présence des artistes pour organiser des ateliers, des projets tutorés, des visites particulières… ou accompagne les projets des étudiants.

Ces différentes initiatives sont à découvrir ci-dessous. Cliquez pour en savoir plus sur chaque partenariat !

En septembre 2018, le CDN a proposé une Journée au Théâtre adaptée aux étudiant.e.s en licence professionnelle. L’idée étant de leur proposer de vivre de l’intérieur une de nos actions culturelles. L’occasion aussi de leur faire parcourir l’histoire du théâtre de sa création à nos jours, et de leur proposer un atelier de pratique théâtrale, le tout encadré par la comédienne Marie-Charlotte Dracon.

En mars 2017, le CDN s’est associé à l’organisation de la Journée d’étude : « Origines, cultures et diversité : Quels enjeux pour le monde culturel ? »

En 2014-2015, le CDN et La Maison de l’Université ont missionné trois étudiantes en Master sur un projet tutoré autour du projet Z comme Zig-Zag, de Bérangère Jannelle. Cette action de médiation avait pour objet de s’emparer de l’Abécédaire de Gilles Deleuze et, à la manière de cette interview filmée, de demander à des étudiants de tous horizons de réagir à une lettre et à un mot. Le petit film qui en a résulté a servi de teaser au spectacle.

Enfin, depuis sa création, le CDN a accueilli 7 stagiaires issus de ces formations dans ses services production, communication ou relations publiques.

L’équipe du CDN se rend aussi ponctuellement disponible dans le cadre de cours, participations à des tables rondes ou conférences organisées par les étudiant.e.s. Elle participe au recrutement des étudiant.e.s, les accueille en ses murs afin de leur présenter son projet artistique et de leur faire visiter l’un de ses lieux, et leur propose un tarif préférentiel leur permettant de se forger un regard riche et complet sur la création contemporaine.

Philippe Chamaux, directeur adjoint du CDN, intervient dans le cadre d’un cours de production en direction des étudiant.e.s en Licence Professionnelles depuis la rentrée 2017. Lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, Philippe Chamaux, Charlotte Flament et Fabien Jean ont encadré la mise en œuvre du festival Les Pluriels, projet tutoré faisant partie de la formation en Licence Professionnelle Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles. Le festival fut accueilli au Théâtre des deux rives en mars 2019 et au Théâtre de la Foudre en mars 2014. Charlotte Flament, secrétaire générale du CDN est intervenue dans le cadre d’un cours de Médiation Culturelle de 2016 à 2018 auprès des étudiant.e.s en Master.

La résidence pour la réussite est un dispositif destiné aux étudiant.e.s de l’Université de Rouen en début de cursus universitaire (1ère ou 2ème année). Il s’agit de proposer aux jeunes étudiant.e.s logé.e.s au sein de la résidence universitaire à loyer modéré du Bois, gérée par le CROUS, un accompagnement éducatif et pédagogique sous forme de tutorat organisé par des étudiant.e.s volontaires.

• Lors de la saison 2020-2021, le dispositif s'articule autour des spectacles Queen Blood et Incandescence(s).

• Lors de la saison 2019-2020, le dispositif s’est articulé autour du spectacle Harlem Quartet.

• Lors de la saison 2018-2019, en parallèle avec le spectacle Le monde renversé, le CDN a proposé une intervention de 4h, en théâtre, toujours avec Augustin Roy, et en danse avec le danseur Marius Moguiba.

• Lors de la saison 2017-2018, en parallèle avec le spectacle Hunter, de Marc Lainé, le CDN a proposé une intervention de 4h en théâtre avec le comédien et metteur en scène Augustin Roy.

• Lors de la saison 2016-2017, en s’appuyant sur le spectacle Les lettres d'amour, de David Bobée, le CDN a proposé l’intervention du comédien Radouan Leflahi auprès des étudiants du dispositif.

Suite à la sollicitation d’un étudiant en Licence Sciences du Langage désireux de mettre en place un partenariat, le CDN a créé, pour son édition 2020, un comité de lecture étudiant dans le cadre du Festival des Langues Françaises. Il sera reconduit dans la prochaine édition.

Six textes furent pré-sélectionnés par Ronan Chéneau pour l’édition 2020. Ils ont été lus et discutés à l’occasion de trois rendez-vous. Le texte sélectionné par les étudiant.e.s « L’Espoir et son Ombre » de Pelphide Topko, fut mis en lecture dans le cadre du festival et son auteur ou autrice invité.e à y participer.

→ LE FESTIVAL

En octobre et novembre 2019, David Bobée et Fabien Jean sont intervenus dans le cadre d’un cours intitulé « Le Théâtre et ses publics » afin de présenter le projet artistique du CDN et son expertise sur le travail auprès de différents publics.

En novembre 2014, Bérangère Jannelle a proposé un atelier de pratique auprès d’étudiant.e.s en Lettres Modernes, autour de son projet « Z comme Zig-Zag ».

Proposer aux étudiant.e.s de l' Ecole Supérieure d'Art et de Design Le Havre – Rouen de réagir plastiquement à des thématiques soulevées par un spectacle de la programmation du CDN : voici ce que nous proposons depuis quelques années dans le cadre de ce partenariat entre le CDN et l'EsadhaR.

Dessins, peintures, estampes, installations ou vidéos peuvent être employées dans la mise en place de projet ayant pour concrétisation un temps d’exposition.

En 2020, ce fut « Extensions libres », du 14 au 20 mars au Théâtre de la Foudre. 7 étudiantes ont travaillé autour du spectacle Eternels Idiots de la Cie El Nucleo.

En 2016, ce fut « D’après DLRDB », du 15 au 26 mars dans le Forum de la Bibliothèque François Truffaut de Petit-Quevilly. 18 étudiant.e.s ont travaillé autour du spectacle Dans la République du Bonheur, mis en scène par Martial di Fonzo Bo. Parallèlement à cette exposition, 17 affiches imprimées en 5 exemplaires ont été diffusées sur 85 faces du réseau de sucettes Decaux à Rouen.

Dans le cadre de la préparation de leurs examens blancs ou finaux, le CDN a ouvert ses portes à de multiples reprises aux étudiant.e.s du BTS Audiovisuel du Lycée Corneille de Rouen. En ont résulté plusieurs collaborations :

• Un documentaire prenant pour sujet l’organisation et la tenue du Festival des Langues Françaises en mars 2020. Film qui ne verra malheureusement jamais le jour à cause du confinement et pour lequel un travail impressionnant avait pourtant été abattu. Bravo aux étudiants, qui n’ont malgré tout pas pu aller au bout de leur projet !

• Un documentaire au long cours, sous la direction du réalisateur Christian Girier, prenant pour sujet le CDN en lui-même, son origine, son fonctionnement et son actualité du moment, tourné en mars 2018.

• Un petit film documentaire sur le le spectacle Peer Gynt, de David Bobée, et ses derniers jours de résidence en décembre 2017.

• Une petite émission intitulée « Quoi de neuf William ? », en parallèle du mois Shakespeare organisé par le CDN en janvier 2016.

Chaque année, l’ASRUC - Association Sportive Rouen Université Club, sollicite le CDN pour l’organisation d’un stage de pratique autour de sa programmation.

Les années précédentes, sont intervenus :

• Emmanuel Gil et Marek Kastelnik autour du spectacle Le Delirium du Papillon – Saison 2019-2020

• Tayeb Benamara pour la Cie Siamese autour du spectacle (B) - Saison 2018-2019

• Denis Robert pour la Cie Pierre Rigal autour du spectacle Meme - Saison 2016-2017

• Florent Mahoukou autour de son spectacle Sac au Dos - Saison 2014-2015

D’autres stages, ouverts à tous sur adhésion, sont proposés par l’ASRUC dans l’année, en lien avec d’autres lieux culturels de l’agglomération.

→ DÉCOUVRIR L'ASRUC