Un Centre Dramatique National (CDN) est un lieu de création et de diffusion de spectacles, labellisé par le ministère de la culture, et dirigé par un ou une artiste. Il existe 38 CDN en France.

 

Né en 2014 de la fusion de deux théâtres (la Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan et le Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie), le CDN de Normandie-Rouen est l’un des plus jeunes CDN de France et le premier créé sous forme d’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle). Il a été dirigé septembre 2013 à septembre 2021 par le metteur en scène David Bobée. Animé par une équipe d’environ 30 personnes, le CDN est installé sur 3 sites, répartis sur 3 villes : Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan. C’est un pôle de création décentralisé, à vocation transdisciplinaire, apte à produire et diffuser des œuvres de spectacle vivant au rayonnement national et international. Il promeut une culture contemporaine à la fois exigeante et accessible, dans une démarche affirmée d’éducation populaire.

Les artistes du CDN de Normandie-Rouen
David Bobée a dirigé le CDN de septembre 2013 à septembre 2021. Son théâtre est sans frontières. Ses interprètes sont acteurs et actrices, danseurs et danseuses, acrobates, professionnel·le·s, amateurs et amatrices, en situation de handicap ou non, et tous et toutes brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. À ses côtés, plusieurs artistes ont été associé·e·s au projet du CDN.
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Le roman du CDN
Ronan Chéneau, artiste associé au CDN de Normandie-Rouen et auteur complice de David Bobée, écrit le roman du CDN au fil des saisons.
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70 ans de décentralisation théâtrale

 

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que s’impose l’idée d’un service public du théâtre qui doit atteindre tous les foyers, “comme l’eau, le gaz et l’électricité”. En 1947, avec la fondation du Centre dramatique de l’Est à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale : les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager.

Depuis, le rôle des 38 Centres Dramatiques Nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la “décentralisation”, ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux acteurs et actrices, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres Dramatiques Nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l’artiste directeur·rice s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres ensembles artistiques.

Afin de conserver la vivacité de ce réseau indispensable au secteur, tous les Centres Dramatiques Nationaux se réunissent au sein de l’Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN), créée pour susciter du dialogue entre les différents artistes-directeurs·trices et pour dynamiser l’action de leurs établissements. L’ACDN s’attache à créer du lien à la fois entre les membres du réseau et entre les acteurs du champ artistique.

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