Les artistes du CDN de Normandie-Rouen
David Bobée a dirigé le CDN de septembre 2013 à septembre 2021. Son théâtre est sans frontières. Ses interprètes sont acteurs et actrices, danseurs et danseuses, acrobates, professionnel·le·s, amateurs et amatrices, en situation de handicap ou non, et tous et toutes brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. À ses côtés, plusieurs artistes ont été associé·e·s au projet du CDN.
→ Découvrir les artistes
Le roman du CDN
Ronan Chéneau, artiste associé au CDN de Normandie-Rouen et auteur complice de David Bobée, écrit le roman du CDN au fil des saisons.
→ Découvrir le roman du CDN
Depuis, le rôle des 38 Centres Dramatiques Nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la “décentralisation”, ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux acteurs et actrices, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres Dramatiques Nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l’artiste directeur·rice s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres ensembles artistiques.
Afin de conserver la vivacité de ce réseau indispensable au secteur, tous les Centres Dramatiques Nationaux se réunissent au sein de l’Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN), créée pour susciter du dialogue entre les différents artistes-directeurs·trices et pour dynamiser l’action de leurs établissements. L’ACDN s’attache à créer du lien à la fois entre les membres du réseau et entre les acteurs du champ artistique.