ÉCOLES PRIMAIRES

Ateliers de pratique, spectacles dédiés… le CDN de Normandie-Rouen met en place plusieurs projets avec des enfants du CP au CM2.

PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE CHEVREUL

Ça veut dire quoi appartenir à un genre ?
Qu’est-ce qui différencie réellement les garçons et les filles?
Qu’est-ce que nous partageons?
Est ce que ça a toujours été pareil ?
Et moi ?
J’en pense quoi ?
Et toi, tu vis quoi ?

Dans la catégorie des grandes questions philosophiques qui animent un jour ou l’autre nos vies d’adultes, la liste est longue. Il en va de même pour nos enfants. À cet âge où la construction de son soi, de son rapport à l’autre et au monde est en plein chantier, il nous a semblé important d’aborder le rapport garçon/fille. En effet, nous avons réalisé, à travers divers ateliers abordant la notion du genre auprès d’enfants (notamment avec le CDN de Normandie-Rouen), que la tâche était complexe et passionnante.

Ce projet n’est pas seulement une aventure artistique, mais bien un projet du vivre ensemble. Savoir communiquer, savoir vivre avec les autres, qu’ils soient ou non, du même sexe, du même âge, du même milieu social, de la même religion ou simplement du même avis que moi, c’est la grande affaire de la citoyenneté. L’objectif n’est pas d’imposer une belle pensée morale unique, mais, grâce au prisme du théâtre de confronter les élèves aux réalités de leur monde.

Laura Chapoux et Aurélie Edeline, comédiennes et intervenantes à l’École Chevreul

SUR LE TERRITOIRE DE CLÈRES

Cette année, le CDN est partenaire de la Compagnie Les Incomestibles et de leur projet « À chacun son métier ». Ils inviteront plusieurs jeunes groupes de Clères et de Grugny à travailler autour du « Roman de Monsieur Molière » de Mikael Boulgakov.