jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020 à 20h

MONT-SAINT-AIGNANESPACE MARC SANGNIER

Après avoir dansé dans Au-delà de DeLaVallet Bidiefono présenté en 2015 au Théâtre de la Foudre, Nicolas Moumbounou travaille désormais à son propre solo chorégraphique, Ombres. C’est l’expression d’un mal-être, celui d’appartenir à un peuple marginalisé tout au long de l’histoire de l’humanité. L’artiste-boxeur chante et danse la douleur du corps racisé, accompagné du texte révolté Black-label de Léon-Gontran Damas.

De la conférence de Berlin où l’Europe se partagea l’Afrique (1884) à la République Démocratique du Congo d’aujourd’hui, le metteur en scène et chorégraphe congolais Faustin Linyekula part sur les traces d’un pays à l’existence complexe. En 2016, il commence à travailler sur Congo, le texte mordant et inspiré d’Eric Vuillard, mêlant la grande histoire à la petite. Il rencontre l’auteur, et met en espace quelques extraits de son texte. Aujourd’hui, il travaille à une plongée plus profonde dans cette histoire, celle de son propre pays.

Cette « Soirée Congo(s) » vous invite à découvrir deux créations, et se propose de faire entendre un discours engagé, loin des clichés et d’une certaine forme de fatalité. C’est un peu de nos relations sud-nord qui s’inventent ici ce soir.

Durée estimée : 45 minutes, puis repas proposé, puis 1h55
À partir de 15 ans
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

→ ACHETER EN LIGNE
 

OMBRES
chorégraphie et interprétation Nicolas Moumbounou
création et régie son Jean-Noël Françoise
création lumière Stéphane Babi Aubert (sous réserve)

CONGO
direction artistique Faustin Linyekula
texte Éric Vuillard
avec Daddy Moanda Kamono, Faustin Linyekula, Pasco Losanganya
bande sonore Franck Moka, Faustin Linyekula
création lumières Koceila Aouabed

OMBRES Production : Collectif Adhésif • coproduction : CDN de Normandie-Rouen • conseil en production : bureau Polygone • soutiens : Festival Mantsina sur Scène, Festival Modaperf

CONGO Production : Studios Kabako – Virginie Dupray • Coproduction Théâtre de la Ville / Festival d’Automne - Paris, Ruhrtriennale, Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, HAU Hebbel am Ufer – Berlin, Théâtre Vidy-Lausanne, Le Manège, Scène nationale de Reims, Holland festival - Amsterdam. • Avec le soutien du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, du Centre National de la Danse – Pantin et du KVS Bruxelles.