STAGE ENFANTS ET ADOS

Stage Maisons de l’enfance de Petit-Quevilly

Le CDN propose un stage d’initiation au théâtre à un groupe de 15 enfants de 8 à 10 ans, fréquentant les Maisons de l’enfance qui aura pour thème un travail sur nos préjugés fille/garçon. À l’occasion de ce stage de pratique théâtrale les participants se questionneront sur le rapport fille-garçon. Il s’agira de manière ludique et théâtrale d’explorer la question de l’altérité. En partant d’exercices collectifs et individuels, ainsi que d’improvisations simples, nous jouerons librement des clichés et préjugés. Une courte forme sera restituée en public à la fin du stage, née de ce que le plateau aura questionné et fait éclore.

En amont de ce stage, deux ateliers de sensibilisation ont été proposés aux enfants et à leurs animateurs en octobre et décembre 2017.

Calendrier

Stage au Théâtre de la Foudre du 11 au 15 février

Présentation publique le vendredi 15 février 2019 à 17h

Intervenante

Aurélie Edeline est formée au conservatoire régional de Rouen par Maurice Attias avant de rentrer à l’Académie théâtrale de l’union à Limoges, dirigée alors par Silviu Purcarete puis par Pierre Pradinas. À sa sortie, elle travaille en tant qu’assistante à la mise en scène avec Bertrand Bossard et Christophe Perton avec qui elle joue. Elle commence à donner des cours à la comédie de Valence et met en place un projet sur Llorca à la maison d’arrêt de Valence. Elle suit Pauline Sales et Vincent Garanger au théâtre Le Préau CDN de Vire en tant que comédienne permanente pendant 10 ans. Elle mène différents ateliers auprès de publics différents. Tournées à venir sur 2018/2019 de Georges Dandin mis en scène par Jean-Pierre Vincent et de Taisez vous ou je tire (adaptation libre de La journée de la Jupe) écrit par Métie Navajo, mis en scène par Cécile Arthus.

Manon Thorel a passé trois ans à l’école Claude Mathieu à Paris. Elle participe à l’aventure Henry VI de Shakespeare mis en scène par Thomas Jolly (Molière 2015) et reçoit pour son interprétation et l’écriture de son rôle de Rhpaosde le prix de la révélation théâtrale 2015 par l’Association Professionnelle de la Critique. Pour les 70 ans du Festival d’Avignon elle est interprète et dramaturge de Le Ciel, la nuit et la Pierre glorieuse, un feuilleton en 16 épisodes retraçant l’histoire du Festival, projet mené par la Piccola Familia. Elle tourne actuellement L’Ile des Esclaves avec la Cie Akté. Depuis 2012 elle anime de nombreux ateliers en cadre scolaire, signe Seul Ensemble et Sans mot dire, deux courtes pièces interprétées par des classes de CM1/CM2 ainsi que l’écriture et la mise en scène de F(eux), une pièce jouée par des adolescents dans le cadre d’Adolescence et territoire(s), projet développé par l’Odéon-Théâtre de l’Europe.