NOVEMBRE

Jeudi 8 et vendredi 9 à 20h

PETIT-QUEVILLYTHÉÂTRE DE LA FOUDRE

The ring of the dove / Le collier de la colombe

Dans une tonalité absurde et légère, Mehdi-Georges Lahlou s’empare du poème The ring of the dove d’Ibn Hazm, forme d’anthologie amoureuse dans l’Andalousie du XIème siècle. Homme d’action autant qu’homme d’étude, Ibn Hazm se vit plusieurs fois emprisonné pour ses textes et prises de position souvent imbibés d’homoérotisme et de non-conformisme. Mehdi-Georges Lahlou, artiste de la performance et plasticien associé au CDN, part de ce long poème en prose et mélange le contexte historique de l’auteur à ses propres influences culturelles.

Différents tableaux se succèdent sous les yeux du public, questionnant chacun les interdits, les évidences fragiles et ambigües. Mehdi-Georges Lahlou met en doute les a priori des symboles, qu’ils soient liés à l’esthétique religieuse, aux identités culturelles, de genres ou sexuelles. Il questionne la notion de durée, l’allongement du temps, l’épuisement des gestes. Un décor projeté devient territoire de déambulation et de contemplation, des chants confondent Coran et Bible dans une incessante ambiguïté culturelle chère à l’artiste. Bousculant nos certitudes, Mehdi-Georges Lahlou a toujours à cœur de nous mettre face à l’inconnu et au doute.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 9 novembre.

PREMIÈRE / CRÉATION 2018

Tout public

Durée estimée : 1 h

Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €

RÉSERVER EN LIGNE

facebook

 
 
 


mise en scène, performance, scénographie Mehdi-Georges Lahlou
assistanat à la mise en scène Arianne Foks, Boris Hennion
chant, performance Jorg Delfos
performance Killian Madeleine
direction technique et lumières Julien Barbazin
création et régie son Eve Ganot


THE RING OF THE DOVE – Production déléguée : Latitudes Prod – Lille (Chargé de production : Boris Hennion) • Coproduction : Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie ; Next Festival/le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création ; HAU Hebbel Am Ufer, Berlin ; Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France ; Kunstenwerkplaats PianoFabriek Bruxelles avec la participation du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. • Mehdi-Georges Lahlou est accompagné dans le cadre du Campus du Pôle Européen de Création avec le soutien spécifique de Valenciennes Métropole, du conseil régional Hauts-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Logo production CDNLOGO Fonds Transfabrik - à faire figurer dans les communications du spectacle

Vous aimerez peut-être aussi…