OCTOBRE

Mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 à 20h

Samedi 13 octobre à 18h

ROUENTHÉÂTRE DES DEUX RIVES

Sensations fortes garanties

Avant Peer Gynt – en novembre au Théâtre des Arts – une première occasion de plonger dans l’œuvre du dramaturge Henrik Ibsen. Une maison de poupée fit scandale en Norvège en 1879 : certains théâtres demandèrent à Ibsen d’en modifier la fin, jugée immorale. Le personnage de Nora, femme discrète mariée au directeur de banque Torvald dont elle a eu trois enfants, ose s’émanciper et quitter son foyer.

Lorraine de Sagazan, artiste associée au CDN, souhaite recréer aujourd’hui le choc qu’ont ressenti les spectateurs et spectatrices de l’époque et n’hésite pas à inverser les rôles classiques de Nora et de Torvald. Sur le plateau transformé en appartement contemporain, les jeunes acteurs et actrices à l’énergie vitale incarnent un couple heureux, moderne. Nora travaille et gagne plus d’argent que Torvald, lui s’occupe de leurs enfants avec plaisir, tente de vivre de sa musique. Ils font des choix qu’ils pensent pouvoir assumer parfaitement. Mais leur couple explose. Avec énergie et humour, Lorraine de Sagazan invite à réfléchir sur la difficulté à exister aujourd’hui en tant qu’homme, en tant que couple, et surtout encore en tant que femme. Une pièce fulgurante, un pari réussi.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 10 octobre.

Tout public à partir de 15 ans

Durée : 1h35

Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 15 €

RÉSERVER EN LIGNE


librement adapté de la pièce d’Henrik Ibsen
adaptation, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan
lumières Claire Gondrexon
scénographie, costumes et construction décors Anne-Sophie Grac & Charles Chauvet
régie généraleThibault Marfisi assisté de Paul Robin
production, diffusion Juliette Medelli (Copilote)


DOREEN – Production La Brèche Coproduction Théâtre de Vanves – Scène conventionnée et Copilote, Avec le soutien d’Arcadi-Île-de-France, avec l’aide à la production de la SPEDIDAM et de l’ADAMI. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Ce spectacle a bénéficié du programme « 90m2 créatif » (La Loge – le Centquatre-Paris) Résidences de création au Centquatre – Paris, à Mains d’Oeuvres et au Théâtre de Vanves (résidence soutenue par la DRAC Île-de-France) et au Théâtre Gérard Philippe – CDN de Saint-Denis. Lorraine de Sagazan est artiste associée au CDN de Normandie – Rouen.

Vous aimerez peut-être aussi…