ACCÈS PAGE PRO

Peer Gynt © Arnaud Bertereau

 

CRÉATION Janvier 2018 au Grand T de Nantes

Prochaines dates (tournée en cours)
– les 18 et 19 septembre 2018 : FESTIVAL INTERNATIONAL IBSEN – Oslo (Norvège)
les 15, 16 et 17 novembre 2018 : Théâtre des arts – Rouen
– les 20, 21 et 22 novembre 2018 : Comédie de Caen – Théâtre d’Hérouville
– les 28, 29 et 30 novembre 2018 : Comédie de Saint-Etienne
– les 5 et 6 décembre 2018 : Scène nationale du Sud-Aquitain – théâtre d’Anglet (64)
– le 13 décembre 2018 : Le Tangram – Evreux
– les 9 et 10 janvier 2019 : Le Volcan – Le Havre
– les 18 et 19 janvier 2019 : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
– les 15 et 16 mars 2019 : Scène nationale de Châteauvallon
– les 20, 21 et 22 mars 2019 : La Rose des vents – Villeneuve d’Asq
– les 17 et 18 avril 2019 : MAC de Créteil

Disponible en tournée pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020

Monter Peer Gynt c’est parler d’aujourd’hui, c’est interroger notre monde bouleversé. C’est se lever contre une réalité brutale, sombre, silencieuse et convenue.
Peer Gynt est un anti-héros. Il s’invente des vies fantasmées, des identités multiples, des fables. Il rêve de hauteurs, il ne lutte pas pour de grandes idées mais contre toute contrainte, et dans la quête éperdue de ses rêves et de leur ivresse.
Hâbleur, vaurien, menteur, égoïste, sans foi ni loi, Peer Gynt fuit son village, sa mère, sa vie de paysan, ses responsabilités, son amour, ses femmes, décidé à essayer toutes les solutions pour trouver ce « soi » qu’il veut être, décidé à ne réaliser que de « grandes choses ».
Peer Gynt n’est pas un personnage de théâtre, il est le théâtre à lui tout seul, celui qui pose la question essentielle : qu’est-ce que « être au monde » ?
Il part pour l’Orient des mirages et l’Afrique des déserts, tour à tour éminent sujet du roi des Trolls, marchand d’esclaves, empereur des fous, prophète, naufragé…
La scénographie représente une fête foraine abandonnée, sa montagne russe en décomposition et sa grande roue arrêtée dans sa course. Elle dit le monde comme un terrain de jeux d’enfants pour dirigeants inconséquents, l’occident comme une fête qui s’est mal finie. Un monde qui cherche à se construire dans une ruine, à l’instar d’un Peer Gynt qui s’invente joyeusement à partir de la faillite familiale, nationale, morale, mondiale.

texte Henrik Ibsen
traduction François Regnault
mise en scène et adaptation David Bobée
dramaturgie Catherine Dewitt
assistante à la mise en scène Sophie Colleu
scénographie David Bobée & Aurélie Lemaignen
création lumière Stéphane Babi Aubert
composition musicale Jean-Noël Françoise
composition et interprétation musicale Butch McKoy
costumes Pascale Barré
avec Clémence Ardoin, Jérôme Bidaux, Pierre Cartonnet, Amira Chebli, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Thierry Mettetal, Grégori Miège, Marius Moguiba, Lou Valentini et Laura Chapoux en alternance
régie générale François Maillot
régie plateau Papythio Matoudidi
accessoires Christelle Lefebvre et Papythio Matoudidi
production CDN de Normandie-Rouen
coproduction Le Grand T de Nantes, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Les Gémeaux Scène Nationale de Sceaux, Châteauvallon scène nationale – Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Région Hauts-de-France.

Tournée 2017 – 2018

– du 10 au 18 janvier 2018 : Le Grand T – Nantes
– du 25 janvier au 4 février 2018 : Les Gémeaux – Sceaux
– les 8 et 9 février 2018 : Théâtre des Salins – Martigues
– le vendredi 16 février 2018 : l’Avant Seine / Théâtre de Colombes – Colombes
– les 21 et 22 février 2018 : Scène Nationale 61 – Flers
– les 8 et 9 mars 2018 : Le Carré Colonne- Saint-Médard-en-Jalles
– le 20 mars : La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
– le 19 avril 2018 : Les Scènes du Golfe – Vannes


Carriers will unlock mobile devices for best phone tracker app for https://www.celltrackingapps.com/ deployed military personnel who are in good standing