Nos engagements

L’art et les artistes ont une part essentielle dans la réparation, qui souvent passe par la reconnaissance, par la représentation de la population.

Nos théâtres sont et doivent rester ces lieux de partage inédits, ces rouages où la mixité est possible comme nulle part ailleurs.

 

Les droits culturels

Aujourd’hui en 2022, sur nos scènes comme dans la vie, nous ne devrions plus parler de parité, de diversité ou d’accessibilité.

Nous ne devrions plus observer les chiffres, les quotas, les genres ou les visages. Nous devrions simplement entendre toutes nos histoires : différentes et mêlées, à l’image des publics de ce territoire dans la richesse de toutes ses vies et de tous ses récits.

Force est de constater, qu’il reste encore un chemin à parcourir. Nous nous y engageons, ensemble, dans un souci de défense des droits culturels.

Parité

Nous réaffirmons un engagement collectif clair pour la mise en œuvre concrète de la parité entre les femmes et les hommes dans les programmations ainsi que dans les moyens de production alloués aux équipes artistiques, visant l’accès des femmes aux grands plateaux et une égale visibilité des femmes et des hommes dans la jauge offerte au public.

Notre politique de production et de diffusion est donc dès la saison 2022~2023 absolument paritaire. On compte ensemble ?

Diversité

Le CDN est conscient des enjeux de la visibilité de toutes les composantes de la société, sur scène comme dans son équipe.

Un travail de repérage, d’accompagnement et de vigilance est mené en faveur du respect de la diversité et de ses enjeux d’aujourd’hui : diversité culturelle, sociale, générationnelle…

Ce sont, là encore, des combats immenses, jamais gagnés, qui doivent être menés au quotidien.