Le Labo des spectatrices et des spectateurs
Découvrez les coulisses des spectacles en création.
Contact
Ronan CHÉNEAU, Artiste associé
ronan.cheneau@cdn-normandierouen.fr
Prochains rendez-vous
✳ Égalité, émancipation par la culture, accueil des réfugié·s et de leurs récits. Rencontre avec la Youle Cie dirigée par l’artiste Ulrich Ntoyo, qui s’est tout récemment installée au cœur du quartier. Une belle occasion de découvrir leur travail et leurs actions au plus près des habitant·es de ce quartier riche de populations aux multiples cultures. Une thématique en écho aux spectacles White Dog et Fajar.
✳ Visite des décors de White Dog. En présence des artistes du spectacle, nous vous proposons de venir découvrir les décors du spectacle White Dog. L’occasion de découvrir la mécanique du spectacle : jeu d’ombres et de lumières, manipulation visible et invisible des marionnettes en papier, fonctionnement du plateau-tournant…
✳ L’histoire cachée, colonialisme, guerre et mémoire. Nous accueillons l’historien et essayiste Jean-Louis Roussel, qui a publié « Crimes de guerre, Rouen 9 juin 1940 », un ouvrage qui retrace, à partir de photographie, le rôle et le destin des tirailleurs sénégalais dans la Seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à Rouen. Un ouvrage qui a servi de base à l’écriture du spectacle Insomniaques.
✳ Le genre, la norme et les droits des minorités. Vous avez très certainement entendu sa voix à la radio, ou vu son visage à la télévision : Arnaud Alessandrin est sociologue spécialiste des questions de genre. En écho aux spectacle Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ?, La danse des tarentules, Les moments doux et Natchav, nous aborderons avec lui la question du genre et de ses discriminations.
Précédemment :
Les deux artistes nous ont confié quelques lignes de leur adaptation au théâtre du roman à succès de Jonas Gardell : N’essuie jamais de larmes sans gants.
« On est très souvent intéressés par celles et ceux qui pensent ne pas être intéressés par le théâtre. »
Rencontre avec l’écrivain et éditeur français, pionnier de la littérature en ligne qui a popularisé en France les « creative writing ».
« Assez vite, nous avons compris qu’il fallait se jeter dans la création, qu’il fallait mettre le monde dehors (…) évidemment pour mieux le retrouver. »
« Nous essayons de nous surprendre tout le temps. »
« J’aimerais bien me percevoir comme Treplev, mais je suis gravement Trigorine ».
« Nelly Arcan, j’aurais adoré qu’elle vive #MeToo ».
« Chez Guillaume Dustan, il y a cette envie de dynamiter la langue qui a précédé. »
« On ne va pas se cacher derrière la question de l’immigration quand la question qui est posée c’est celle de la citoyenneté. »