Le Labo des spectatrices et des spectateurs

Découvrez les coulisses des spectacles en création.

Au rythme d’environ deux rendez-vous par mois, ces Labos, ouverts à toutes et tous, sont l’occasion d’entrer dans la fabrique du théâtre : rencontrer les artistes en travail, assister à des répétitions, échanger librement ensemble. Mais aussi sortir ensemble ! Assister à des projections de film-débat, des visites au musée, des séances d’échanges critiques sur la saison autour d’un verre ou d’un buffet offert… Un lien de complicité et de proximité essentiel entre le public et le CDN.

Prochains Labos

Lundi 13 FÉV • 18h ~ Théâtre des deux rives
Atelier de lecture à haute voix, avec Hélène Francisci

Diction, respiration, tenue du corps, regard, confiance en soi… Que diriez-vous de partager ensemble un atelier de lecture à haute voix dispensé par une grande professionnelle du genre ? Pour vous accompagner, nous invitons la comédienne, chanteuse et artiste de panache Hélène Francisci. Réservation recommandée.

Vendredi 17 FÉV • 14h30 ~ Théâtre Legendre, Évreux
Étape de travail du prochain spectacle de Nicolas Petisoff

La possibilité nous est offerte par Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux-Louviers d’assister à une étape bien avancée du prochain spectacle de Nicolas Petisoff, qui promet d’être captivant une fois encore et qui s’intitule : « Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ? ». Vous avez vu peut-être la saison dernière une séance de répétition poignante, quand Nicolas Petisoff et sa complice Emmanuelle Hiron débutaient ce travail au CDN. Ce sera donc l’occasion de découvrir l’évolution du spectacle en cours de création. Réservation indispensable.

Contact
Ronan CHÉNEAU, Artiste associé
ronan.cheneau@cdn-normandierouen.fr

 

Précédemment :
• Le 12 septembre, rencontre avec l’équipe du spectacle Kaboul, 15 août 2021.
• Le 3 octobre, visite commentée de l’exposition Fragments d’un discours amoureux.
• Le 25 octobre, rencontre autour du métier de libraire à la Librairie-Café La Tonne.
• Le 10 novembre, générale de Chamonix et discussion avec les artistes.
• Le 28 novembre, rencontre avec Laetitia Ajanohun (autrice, dramaturge, comédienne, metteuse en scène) et Frédéric Vossier (docteur en philosophie politique, auteur dramatique, et conseiller artistique au Théâtre national de Strasbourg) autour de la place de l’auteur et autrice dans la création théâtrale.
• Le 12 décembre, Labo critique pour partager vos avis sur les spectacles de cette première partie de saison.

 

LES ARCHIVES DU LABO
Rencontre

Les deux artistes nous ont confié quelques lignes de leur adaptation au théâtre du roman à succès de Jonas Gardell : N’essuie jamais de larmes sans gants.

Verbatim

« On est très souvent intéressés par celles et ceux qui pensent ne pas être intéressés par le théâtre. »

Verbatim

Rencontre avec l’écrivain et éditeur français, pionnier de la littérature en ligne qui a popularisé en France les « creative writing ».

Verbatim

« Assez vite, nous avons compris qu’il fallait se jeter dans la création, qu’il fallait mettre le monde dehors (…) évidemment pour mieux le retrouver. »

Verbatim

« J’aimerais bien me percevoir comme Treplev, mais je suis gravement Trigorine ».

Verbatim

« Nelly Arcan, j’aurais adoré qu’elle vive #MeToo ».

Verbatim

« Chez Guillaume Dustan, il y a cette envie de dynamiter la langue qui a précédé. »

Verbatim

« On ne va pas se cacher derrière la question de l’immigration quand la question qui est posée c’est celle de la citoyenneté. »