Travaillant à faire du théâtre un lieu ouvert au plus grand nombre, des actions sont proposées afin de développer l’accessibilité, grâce à la diffusion en direct de surtitrages ou d’audiodescriptions destinées aux personnes malentendantes ou malvoyantes, mais également en facilitant les accès aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité des oeuvres

pictogramme deficients visuels

Pour les personnes en situation de handicap visuel
Oeuvres naturellement accessibles, ou bénéficiant d’une audiodescription.

pictogramme deficients auditifs

Pour les personnes en situation de handicap auditif
Oeuvres naturellement accessibles, ou bénéficiant de surtitres, ou d’une traduction en langue des signes françaises.

pictogramme handicap mental

Pour les personnes en situation de handicap mental
Oeuvres naturellement accessibles

Accessibilité des bâtiments pour personnes à mobilité réduite

Le Théâtre de la Foudre est accessible pour les personnes en situation de handicap moteur et peut accueillir 4 fauteuils à longueur d’année (jusqu’à 8 fauteuils sur demande). Ceci nécessitant un démontage d’une partie de notre gradin, nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir en amont de votre venue.
Attention, l’intérieur de la salle est majoritairement rouge et noir. Cela peut perturber certaines personnes. Une visite en amont est tout à fait possible.

En raison de la configuration du Théâtre des deux Rives, les personnes à mobilité réduite doivent préalablement nous annoncer leur venue au moment de la réservation afin que nous puissions organiser l’entrée dans la salle. Le CDN, en lien avec la ville de Rouen, étudie actuellement les différentes possibilités afin de rendre le Théâtre des deux Rives plus accessible.

La Maison de l’Université peut accueillir jusqu’à 2 fauteuils.

Le Rexy n’est pas accessible.

L’Atelier 231 est accessible aux fauteuils.

Le106 est accessible aux fauteuils.

Le Cinéma OMNIA peut accueillir jusqu’à 3 fauteuils en fonction des salles.

Communication

Notre programme intègre tous les pictogrammes nécessaires pour se repérer.
Sur notre site, vous trouverez des présentations vidéo et signées des spectacles ainsi qu’une présentation des spectacles en audio.

Accueil

Pour les spectacles accessibles aux spectateurs en situation de handicap auditif, un interprète LSF sera présent dès l’entrée du théâtre et à l’issue des représentations, le soir des rencontres publiques.
Toute l’équipe du CDN est en cours de formation concernant l’accueil et la médiation auprès des publics en situation de handicap (en lien avec la Coordination Handicap Normandie et l’URAPEI).
Pour faciliter votre venue, certaines représentations sont proposées à des horaires moins tardifs : 18h et 19h (au lieu de 20h).

Politique tarifaire

Les personnes en situation de handicap bénéficient des tarifs réduits sur tous les spectacles.
Les personnes bénéficiant de l’AAH bénéficient d’un tarif de 5€ sur tous les spectacles.
Pour les individuels, en cas de nécessité d’accompagnement, l’accompagnateur bénéficie du même tarif que la personne accompagnée.

Les équipements

Nous cherchons actuellement à équiper le CDN de son propre matériel de boucles à induction magnétique, d’amplification et d’audiodescription, ainsi que de boucles magnétiques d’accueil.
Pour tout renseignement, contacter Fabien JEAN au 02 35 89 63 41 ou fabien.jean@cdn-normandierouen.fr

Les partenariats

logo_arteozCarré

ARTEOZ est une plateforme participative qui encourage les sorties culturelles de tous les publics.

+ d’infos : www.arteoz.net

 


ACCÈS CULTURE
L’association Accès Culture propose des aides techniques permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes d’assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra de manière autonome.
www.accesculture.org


LIESSE_logo

Liesse
Liesse, service d’interprétation en langue des signes française (LSF), signera de nombreuses rencontres à l’issue de spectacles et assurera la traduction de la soirée de présentation de saison