Nous aimerions qu’à terme, il ne soit plus possible de traverser toute une enfance sans avoir franchi la porte d’un théâtre,

sans avoir connu le frisson d’une entrée en salle, la collision inattendue avec une œuvre. Nous veillerons à ce que tous les âges de l’enfance puissent prendre part au festin. Nous rêvons que petit à petit, enfants et adolescent·es puissent faire du CDN leur maison.

 

Écoles maternelles

Nous venons rencontrer les plus jeunes dans les classes pour préparer leur venue au spectacle.

Écoles élémentaires

Jumelage résidence d’artistes avec l’école élémentaire François Villon à Rouen, en partenariat avec la Spark Compagnie, dans le cadre d’un appel à projet de la DRAC.

Ateliers de pratique artistique pour des écoles de Mont-Saint-Aignan, dans le cadre du dispositif Culture Territoire Enfance Jeunesse de la Ville.

Collèges & lycées

Valise Théâtre Une malle ludique et pédagogique pour parler de l’histoire et du fonctionnement du théâtre, en collaboration avec le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre du CRED 76.

Journée au ThéâtreUne journée entière avec un·e artiste dans l’un de nos 3 lieux pour découvrir et pratiquer le théâtre ou la marionnette. Également dans le cadre
du CRED 76.

Projet Regards Voyage autour de l’objet animé. Donner vie à la matière inerte. Parcours de sensibilisation aux arts de la marionnette comprenant un spectacle en salle Le Nécessaire Déséquilibre des choses, une petite forme au lycée, Le Cri Quotidien et des ateliers de pratique artistique. En collaboration avec la Région Normandie.

Projet Pacte Trois projets avec des établissements scolaires, le lycée technique Elisa Lemonnier, le lycée technique Colbert de Petit-Quevilly et le collège Jean de la Varende de Mont-Saint-Aignan, pour faire découvrir le théâtre et les métiers de la scène, à travers des spectacles, des rencontres avec des artistes et des ateliers de pratique artistique. En collaboration avec la DRAC Normandie.

Option Théâtre Un accompagnement des élèves du lycée Jeanne d’Arc de Rouen dans leur parcours d’option facultative et de spécialité théâtre de la seconde à la terminale.

Post-bac

Conservatoire Le parrainage de la formation des apprenti·es comédien·nes du Cycle de Préparation à l’Entrée dans les Établissements Supérieurs (CPEES) du Conservatoire de Rouen. Interventions d’artistes, stages, participation aux montages techniques et aux temps forts de la saison, accueil des travaux de fin d’année, gratuité des spectacles.

Résidence pour la réussite En Partenariat avec le CROUS, un accompagnement éducatif et pédagogique sous forme de tutorat organisé par des étudiant·es volontaires.

ESADHAR Proposer aux étudiant·es de l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen de créer une œuvre plastique, à partir des thématiques soulevées par l’un des spectacles de la programmation. Cette année, nous les invitons à nous concocter quelques surprises pour habiller la Foudre lors de la soirée J’aime pas Noël du 24 décembre 2022.