Cet événement est passé

FESTIVAL DES LANGUES FRANÇAISES 2021

Auteurs et autrices du monde entier

du samedi 29 mai au jeudi 8 juillet 2021 

MONT‑SAINT‑AIGNAN  ESPACE MARC SANGNIER

PETIT‑QUEVILLY  THÉÂTRE DE LA FOUDRE

ROUEN  CHAPELLE DE GRANDMONT

La littérature se passe de passeport

Le CDN s’adapte au contexte sanitaire et vous propose une version recomposée de son festival ! Une chose est sûre : la troisième édition du Festival des langues françaises ne déroge pas à sa règle simple, celle de vous faire découvrir des textes de théâtre écrits en français… par des auteurs et autrices venu·e·s du monde entier. Ronan Chéneau, auteur permanent au CDN, en est le curateur. En extérieur autant de fois que la météo nous le permettra (replis prévu en cas de pluie), venez découvrir des textes drôles, insolites, émouvants, engagés… interprétés par une sélection de comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène. Bonus : si vous souhaitez prolonger la soirée, profitaez d’être sur place pour assister aux spectacles (pour la majorité des créations) de notre saison prolongée. Réservation conseillée.

Le programme

samedi 29 mai, 18h — UN OISEAU À L’AUBE — Jocelyn Danga <sup>RDCongo</sup> / Charles Levasseur & Adèle Rawinsi
— au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly (durée : 30 min)
Prix des lycéen·ne·s 2021 (Lycées Marcel Sembat et Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen)

LE TEXTE Une femme ne dort pas, tandis que son mari à ses côtés ronfle d’aise. Elle parle toute seule, tente de dire et cerner sa douleur. Portée par une langue d’une grande précision, la pièce du jeune auteur congolais raconte sans détour la violence conjugale subie par une femme, entre les non-dits et la culpabilité.

L’AUTEUR Jocelyn Danga est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Auteur également de chansons et de nouvelles, il est lauréat de nombreux prix (Mattiah Eckhard 2016, Maurice Koné 2019…) Il a publié Le Large, pièce de théâtre chez l’Harmattan en 2019.

les 12, 19 et 26 juin, 11h — JUSTE FANTÔMES — Héléna Nondier <sup>France</sup>
— Mise en ondes en 3 épisodes à suivre chaque semaine sur Radio HDR et en podcast (durée : 30 min)
Écouter le 1er épisode   Écouter le 2ème épisode   Écouter le 3ème épisode

LE TEXTE Dans un futur assez proche, une ville complètement en ruines. Deux armées se disputent les différents quartiers qu’elles ont partagés en autant de zones de front. Dans cette ambiance de fin du monde, une bande d’enfants orphelins s’organise pour survivre.

L’AUTRICE Héléna Nondier a créé la Compagnie des Insupportés et le festival de théâtre Soirs à Pressoirs. Diplômée du conservatoire de Rouen, elle écrit Juste Fantômes en 2019, pièce qu’elle met en scène et présente au festival Court mais pas vite au Théâtre des Déchargeurs en 2019.

samedi 19 juin, 18h30 — NULLE PART — Kouam Tawa <sup>Cameroun</sup> / Ulrich N’Toyo
— Chapelle de Grandmont (6 Rue Henri II Plantagenêt, Rouen) (durée : 40 min)

LE TEXTE Des voix perdues s’interpellent depuis un temps suspendu. Un jeu d’hypothèses et d’interrogations dessine soudain un paysage foisonnant du monde et de la vie, sensations fortes, inventaires de gens et d’objets, drames historiques… tout cela devient musique et danse, quête philosophique et poétique à la fois.

L’AUTEUR Kouam Tawa est né à l’ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation d’ateliers d’écriture. Il a écrit une quinzaine de pièces, a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine et a été lauréat du programme Visa pour la création de CulturesFrance.

/// ANNULÉ /// mardi 22 juin, 18h — NULLE PART — Kouam Tawa <sup>Cameroun</sup> / Ulrich N’Toyo
— Représentation annulée.
mercredi 23 juin, 18h30 — JEANNE ET LE ORANGE ET LE DÉSORDRE — Louise Emö <sup>France</sup>
— Espace Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (durée : 30 min)
— Suivi à 20h du spectacle Jamais je ne vieillirai

LE TEXTE Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme si on faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un sans mot pour se dire ? Drame social, fresque chorale, partition performative, le texte surfe sur les citations spoken word, le stand up et le théâtre.

L’AUTRICE Autrice, dramaturge, metteuse en scène, slameuse, Louise Emö fait coexister au plateau les formes d’art de la parole et de la gestuelle de façon chorégraphique, puriste et urbaine. Parmi ses dernières créations, textes et mises en scène : Simon, la méduse et le continent ; En mode avion (publié aux Editions Domens) ; Sauts de l’ange

vendredi 25 juin, 19h — LE POÈTE INSUPPORTABLE — Cyrille Martinez <sup>France</sup>
— Espace Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (durée : 30 min)
— Suivi à 20h du spectacle En attendant Billy

LE TEXTE « Dans l’histoire de la peinture existe une période d’“anecdotes d’artistes”: l’art se tend un miroir, faisant de l’histoire de l’art le sujet principal du tableau. Ici, il n’y a pas d’autre sujet que la poésie. […] Je pose des questions simples. Comment devient-on poète ? Est-ce par vocation, par goût, par prédisposition, un peu par accident ? » Cyrille Martinez

L’AUTEUR Cyrille Martinez commence à écrire à 28 ans des poèmes qui lui permettent de vivre l’expérience de la lecture en public, souvent citée dans Le poète insupportable. Bibliothécaire à la Bibliothèque de littérature française de l’Université de la Sorbonne à Paris, il a publié sept livres (Editions Al dante, Buchet-Chastel…).

samedi 26 juin, 17h — LE POÈTE INSUPPORTABLE — Cyrille Martinez <sup>France</sup>
— Espace Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (durée : 30 min)
— Suivi à 20h du spectacle En attendant Billy

LE TEXTE « Dans l’histoire de la peinture existe une période d’“anecdotes d’artistes”: l’art se tend un miroir, faisant de l’histoire de l’art le sujet principal du tableau. Ici, il n’y a pas d’autre sujet que la poésie. […] Je pose des questions simples. Comment devient-on poète ? Est-ce par vocation, par goût, par prédisposition, un peu par accident ? » Cyrille Martinez

L’AUTEUR Cyrille Martinez commence à écrire à 28 ans des poèmes qui lui permettent de vivre l’expérience de la lecture en public, souvent citée dans Le poète insupportable. Bibliothécaire à la Bibliothèque de littérature française de l’Université de la Sorbonne à Paris, il a publié sept livres (Editions Al dante, Buchet-Chastel…).

lundi 28 juin, 19h — J’ÉTOUFFE — Raoul Peck <sup>Haïti</sup> / Emmanuel Noblet
— Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly (durée : 30 min)
— Suivi à 20h du spectacle Viril

LE TEXTE « Ce matin, en me levant… J’ai pleuré. Je pensais qu’un autre monde était possible, sans qu’on ait à mettre le feu partout. Maintenant je n’en suis plus sûr du tout. »

L’AUTEUR Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et homme politique haïtien, Raoul Peck est nommé en 2017 pour l’Oscar du meilleur documentaire avec I Am Not Your Negro. Il a également réalisé Lumumba, film inspiré de l’histoire de Patrice Lumumba et son rôle dans l’indépendance de la République démocratique du Congo, de même que Le Jeune Karl Marx, film retraçant la jeunesse de Karl Marx et Friedrich Engels. Il a été ministre de la Culture de la République d’Haïti de 1995 à 1997.

EMMANUEL NOBLET Formé au conservatoire de Rouen et au CDN de Limoges, il joue de nombreux rôles classiques et contemporains dans les mises en scène de Catherine Hiegel, Côme de Bellescize… Il adapte et joue seul en scène le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants, et reçoit en 2017 le Molière du seul.e en scène pour ce spectacle. Il joue également pour le cinéma et la télévision.

mardi 29 juin, 18h30 — LA PETITE DERNIÈRE — Fatima Daas <sup>France</sup> / Hatice Özer
— Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly (durée : 30 min)
— Suivi à 20h du spectacle Viril

LE TEXTE « Le monologue de Fatima Daas se construit par fragments, comme si elle updatait Barthes et Mauriac pour Clichy-sous-Bois. Elle creuse un portrait, tel un sculpteur patient et attentif… ou tel un démineur, conscient que chaque mot pourrait tout faire exploser […]. Ici l’écriture cherche à inventer l’impossible : comment tout concilier, comment respirer dans la honte, comment danser dans une impasse jusqu’à ouvrir une porte là où se dressait un mur. » Virginie Despentes

L’AUTRICE Née en 1995 à Saint-Germain-en-Laye dans une famille d’origine algérienne, Fatima Daas grandit essentiellement à Clichy-sous-Bois. Adolescente, elle se découvre lesbienne. Elle assume cette identité, en la faisant cohabiter avec sa croyance en l’islam. Elle explore cette double identité dans son premier roman La petite dernière très remarqué par la critique à la rentrée littéraire 2020. Elle se définit comme féministe intersectionnelle.

mercredi 30 juin, 19h — J’ÉTOUFFE — Raoul Peck <sup>Haïti</sup> / Emmanuel Noblet
— Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly (durée : 30 min)
— Suivi à 20h du spectacle Viril

LE TEXTE « Ce matin, en me levant… J’ai pleuré. Je pensais qu’un autre monde était possible, sans qu’on ait à mettre le feu partout. Maintenant je n’en suis plus sûr du tout. »

L’AUTEUR Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et homme politique haïtien, Raoul Peck est nommé en 2017 pour l’Oscar du meilleur documentaire avec I Am Not Your Negro. Il a également réalisé Lumumba, film inspiré de l’histoire de Patrice Lumumba et son rôle dans l’indépendance de la République démocratique du Congo, de même que Le Jeune Karl Marx, film retraçant la jeunesse de Karl Marx et Friedrich Engels. Il a été ministre de la Culture de la République d’Haïti de 1995 à 1997.

EMMANUEL NOBLET Formé au conservatoire de Rouen et au CDN de Limoges, il joue de nombreux rôles classiques et contemporains dans les mises en scène de Catherine Hiegel, Côme de Bellescize… Il adapte et joue seul en scène le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants, et reçoit en 2017 le Molière du seul.e en scène pour ce spectacle. Il joue également pour le cinéma et la télévision.

vendredi 2 juillet, 18h — SOEURS — Marine Bachelot Nguyen <sup>France</sup>, Penda Diouf <sup>France-Sénégal</sup> et Karima El Kharraze <sup>France</sup>
— Espace Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (durée : 50 min + rencontre)
— Suivi à 20h du spectacle N’essuie jamais de larmes sans gants

LE TEXTE Les trois autrices de théâtre lisent trois textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant·es. Elles déploient des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale.
Travailler sur nos mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisiter nos féminismes et cultiver nos sororités : telle est l’envie de partage de cette lecture à trois voix, suivie d’échanges avec le public.

LES AUTRICES Auteure et metteure en scène née en 1978, Marine Bachelot Nguyen est cofondatrice du collectif Lumière d’août. Ses thèmes de cœur sont la mémoire postcoloniale et le combat féministe. Ses textes joués en France, en Suisse, et en Afrique sont édités chez Lansman éditeur, Avant-Scène Théâtre et Théâtrales.

Les pièces de Penda Diouf traitent des questions d’identité, d’oppression, de patriarcat et de colonisation. Elle est co-fondatrice avec Anthony Thibault du label Jeunes textes en liberté, festival de théâtre itinérant qui tente de combler les vides en termes de représentation et de narration. Ses textes sont édités aux éditions Quartett.

Depuis 2012, Karima El Kharraze explore les liens historiques qui relient les quartiers périphériques en France et au Maroc dans le spectacle Arable créé en 2013 (texte publié aux Éditions du Cygne) et le webdocumentaire Casamantes réalisé par Hélène Harder et soutenu par le CNC. Dans le cadre du dispositif de compagnonnage du Ministère de la Culture, elle assiste en 2016 le metteur en scène Ahmed Madani sur le spectacle F(l)ammes.

samedi 3 juillet, 12h — LA CARGAISON — Souleymane Bah <sup>Guinée</sup> / Groupe Chiendent
— Mise en ondes à écouter sur Radio HDR et en podcast (durée : 1h10)
Écouter la mise en ondes
Prix RFI Théâtre 2020

LE TEXTE La Cargaison est une histoire inspirée de l’assassinat, lors de manifestations contre le pouvoir en place, de onze jeunes Guinéens dont les corps seront gardés plusieurs jours par un pouvoir désireux de ne pas en faire les icônes d’une lutte politique. Un fait tragique qui en rappelle d’autres (George Floyd, Adama Traoré).

L’AUTEUR Exilé en France depuis 2016, auteur et ancien journaliste, Souleymane Bah est venu à l’écriture théâtrale sur le tard. Auteur de Danse avec le diable et Jamais deux sans proie, son texte La Cargaison a obtenu le prix RFI Théâtre 2020. Il mettra prochainement en scène son propre texte.

lundi 5 juillet, 18h — JEANNE OU L’ÊTRE ÉTRANGE ÉLEVÉ PARMI NOUS — Gaëtan Gauvain <sup>France</sup> / Groupe jeune amateur de la compagnie Comédiamuse
— Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly

LE TEXTE Jeanne, dix‐sept ans, vit avec son père, Gilles, concessionnaire automobile obsédé par la réussite, et sa mère, Isabelle, femme au foyer phobique du chômage. En quête d’une alternative à l’avenir que ses parents ont tracé pour elle, Jeanne fait le choix radical de devenir mère et se sert de Justin, un camarade de classe sentimental, pour tomber enceinte. « Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous » est le récit croisé des membres de cette famille ordinaire dont les certitudes basculent.

mardi 6 et mercredi 7 juillet, 18h — HANSEL ET GRETEL — Alice Zeniter <sup>France</sup> / Littoralité Francophone
— Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly (durée : 30 min)
— Suivi le mardi 6 à 20h du spectacle Éternels idiots

LE TEXTE « Il était une fois une petite maison. Si petite et si laide qu’elle ne ressemblait à rien. […] Une maison si petite qu’on avait du mal à croire qu’il y ait des gens qui vivent dedans. » Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.

L’AUTRICE Alice Zeniter crée la Cie l’Entente Cordiale en 2013. En 2018, elle écrit sa version du conte des Frères Grimm sur fond de crise économique de 2008. Elle a publié Sombre Dimanche (prix du livre Inter 2013), Juste avant l’Oubli (prix Renaudot des lycéens 2015), L’Art de perdre (Prix 2017 du Monde), et tout dernièrement Comme un empire dans un empire.

 

gratuit : réservation au 02 35 70 22 82

gratuit sur réservation

Production CDN de Normandie-Rouen

 

 

Écoutez les textes du festival mis en ondes

Un texte de Souleymane Bah
interprétation Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent musique originale Sébastien Lejeune allias Loya introduction Anne Cosmao réalisation Nicolas Leborgne et Steeve Brunet enregistrement live dans la crypte gothique de L’historial Jeanne d’Arc à Rouen mastering Artech Studio à Rouen production CDN de Normandie-Rouen en partenariat avec Radio HDR

Un texte d’Héléna Nondier.
réalisation Nicolas Leborgne, Steeve Brunet avec Nadège Cathelineau, Masa Zaher, Olive Malleville, Ines Chouquet, Julien Frégé, Vladimir Delahaye et Romain Collard musique originale Renaud Aubin enregistrement Artech Studio / Rouen production CDN de Normandie-Rouen en partenariat avec Radio HDR

 

Le guichet billetterie sera fermé du 30 avril au 13 mai 2024 inclus. La billetterie reste joignable par mail sur cette période.