sans avoir connu le frisson d’une entrée en salle, la collision inattendue avec une œuvre. Nous veillerons à ce que tous les âges de l’enfance puissent prendre part au festin. Nous rêvons que petit à petit, enfants et adolescent·es puissent faire du CDN leur maison.
Projet intergénérationnel
La Cie Capillotractée de Maxence Moulin et Luana Montabel animera des ateliers de théâtre d’objet avec des élèves de primaire, de lycée et des personnes âgées en Unité de soins de longue durée (USLD). Ce projet intergénérationnel appelé Histoires parallèles, est soutenu par la ville de Petit-Quevilly, la DRAC Normandie via un jumelage avec l’école Sadako-Sasaki, le dispositif Culture Santé pour l’Hôpital Saint-Julien de Petit-Quevilly et le Lycée Val de Seine de Grand-Quevilly. Une exposition verra le jour en mai 2026.
Ateliers théâtre au Centre social Saint-Julien
Marie-Hélène Garnier de la Compagnie La Dissidente poursuit des ateliers d’improvisation théâtrale avec un groupe de femmes au centre social Saint-Julien de Petit-Quevilly. Intitulé Les femmes que nous sommes, ce projet donnera lieu à une restitution au printemps 2026.
Le quartier en mémoire
Un projet de mémoire verra le jour début 2026 dans le quartier Saint-Julien de Petit-Quevilly. Porté par La Youle Cie et un collectif d’artistes plasticiens en partenariat avec le bailleur Seine Habitat, il s’appuiera sur les récits des habitant·es pour raconter l’histoire du quartier.
Portraits d’habitant·es
À partir du 10 octobre 2025, le Théâtre de la Foudre accueillera l’exposition photos Dans les yeux de Céline de Céline Fougereau, fruit de trois années de présence artistique dans le quartier Piscine de Petit-Quevilly dans le cadre du projet J’peux pas j’ai Piscine. L’exposition sera accompagnée du portrait vidéo d’une habitante réalisé par Masa Zaer.
Ateliers au Centre Hospitalier du Rouvray
Avec le soutien du service culturel du Centre Hospitalier du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen, la Cie Capillotractée de Maxence Moulin et Luana Montabel mènera des ateliers avec des adolescent·es suivi·es par le service d’accueil familial thérapeutique de Bois-Guillaume, autour de « L’être et sa représentation au monde ».
Du quartier Piscine au quartiers Saint-Sever et Orléans
En 2026, dans la continuité des trois années d’action menées au quartier Piscine de Petit-Quevilly, le CDN poursuivra son engagement au plus près des habitant·es en accompagnant la présence d’artistes au cœur des quartiers Saint-Sever et Orléans, sur la rive gauche de Rouen, en étroite collaboration avec les acteurs culturels locaux.
La réinsertion par le théâtre
Le CDN s’associe au dispositif L’art d’accéder à l’emploi soutenu par les ministères de la Culture et du Travail, de la Santé et des Solidarités pour accompagner, par des ateliers théâtre, la réinsertion, le bien-être et le retour à l’emploi.
Ateliers magie avec la jeunesse de Mont-Saint-Aignan
En complicité avec le service culturel de la Ville de Mont-Saint-Aignan, une série de rencontres artistiques pour la jeunesse de Mont-Saint-Aignan sera proposée avec l’artiste de magie nouvelle Dylan Foldrin.
Résidence d’artiste aux Lycées
Dans le cadre du Parcours Regards 2025-2026 de la Région Normandie, le CDN s’associe à trois établissements : le lycée professionnel Bernard Palissy de Maromme, le lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen et le lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre pour une année de rencontres et de spectacles avec l’autrice et metteuse en scène Tamara Al Saadi (Cie La Base).
Option théâtre du Lycée Georges Brassens
Les artistes Sara Llorca (basée à La Fabrique de Sigy, lieu de résidence associé au CDN) et Nicolas Orlando (basé au Rebours, lieu de résidence) accompagneront la nouvelle option théâtre du Lycée Georges Brassens à Neufchâtel-en-Bray, avec le soutien de la Drac Normandie.
Une journée au théâtre
Chaque saison, nos Journées au Théâtre offrent aux élèves une immersion complète au théâtre : visite des coulisses, découverte des métiers du spectacle et initiation ludique à la pratique théâtrale encadrée par un·e comédien·ne professionnel·le. Cette expérience se complète par la découverte d’un ou deux spectacles programmés au CDN.
Ma sortie au Théâtre
Pour faciliter la venue de groupes accompagnés par des structures sociales, associatives ou médicales, le CDN propose sur demande aux accompagnant·es une journée de sensibilisation intitulée Ma sortie au Théâtre, animée par un·e comédien·ne professionnel·le.
Avec les élèves du Conservatoire
Le CDN soutien les élèves apprentis comédiens et comédiennes inscrit·es au Cours Préparatoire à l’Entrée aux Écoles Supérieures du Conservatoire de Rouen, en proposant rencontres et stages avec les artistes de la programmation.
Rencontres-auditions avec la jeunesse
Pour sa prochaine création « Nous, Les Minuscules », l’artiste associé Ahmed Madani organisera en avril 2026 des rencontres-auditions avec la jeunesse des quartiers de l’agglomération.
Collecte de témoignages
L’autrice Élise Chatauret de la Cie Babel mènera un travail de collecte de témoignages sur le désir et le rapport au corps, pour l’écriture de sa création « Nos corps désirants ».
Avec la Mission locale
Le CDN accompagne les jeunes de 16 à 25 ans suivis par la Mission locale de l’agglomération de Rouen, à travers un parcours de spectateur, spectatrice et des visites du théâtre axées sur les métiers de la culture.
Des Brigades de lectures
Faisant écho à sa précédente création « D’autres familles que la mienne », Estelle Savasta (artiste associée), imaginera des interventions artistiques aux côtés de jeunes accompagné·es par l’aide sociale à l’enfance, à travers les Brigades de lectures.