Nos théâtres sont et doivent rester ces lieux de partage inédits, ces rouages où la mixité est possible comme nulle part ailleurs.
Nous affirmons avec fierté notre volonté de célébrer la diversité culturelle et sociale. Pour que chacun·e, quel que soit son âge, son genre, son orientation sexuelle, son origine ou son parcours, puisse se reconnaître dans les récits portés sur nos plateaux et se sentir ici dans une maison accueillante et respectueuse. En ce sens, le CDN s’inscrit dans le respect des Droits culturels, qui protègent les individus des discriminations et garantissent à chacun·e l’accès aux ressources nécessaires à la construction de son identité culturelle.
Nous souhaitons favoriser une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible. Chaque année, nous développons les propositions d’accessibilité : représentations traduites en langue des signes, audiodescriptions, visites tactiles, actions de médiation adaptées.
Enfin, le CDN entend jouer un rôle actif dans l’accélération de la transition écologique du secteur culturel, en incitant et en accompagnant la mise en place d’actions concrètes : éco-conception des spectacles, optimisation des tournées, réemploi des décors. À ce titre, nous impulsons au niveau national un projet mutualisé de circulation raisonnée des véhicules de transport en tournée, intitulé Places vertes.