Formation danse & marionnette

avec Camille Trouvé & Kaori Ito

Danse et marionnette, un dialogue.

Date • Du 22 au 27 avril 2024
Lieu • TJP – Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est

Une formation proposée par Les Chantiers Nomades.
Chantier conçu et organisé en partenariat avec le Théâtre Jeune Public – CDN de Strasbourg & avec le concours du CDN de Normandie-Rouen.

 

 

 

Le mot de Camille Trouvé & Kaori Ito

Le but de ce chantier est la rencontre et l’expérimentation.
Il s’agira de s’accorder un temps de recherche.

En créant des binômes de jeu marionnettiste / danseur ou danseuse, nous commencerons par retraverser les fondamentaux de nos pratiques : échauffement du danseur ou de la danseuse, et du comédien ou de la comédienne-marionnettiste, présence en scène, rapport à l’objet, goût du risque, poétique du mouvement, du corps et de l’objet.

Nous approfondirons ce travail en nous fixant des objectifs communs. Une attention sera portée au mouvement du corps « augmenté » par la prothèse marionnettique. Fausses mains, série de jambes, de bras, masques et tête de marionnettes viendront modifier la qualité de mouvement des interprètes, jusqu’à son encombrement total et la naissance d’une nouvelle chimère. Il s’agira de retrouver la logique du vivant dans ces corps morcelés, augmentés, déréalisés. Ouvrir un dialogue entre l’humain et le non-humain.

Une attention particulière sera également portée à l’espace. Travailler le corps comme animé et inanimé par la manipulation de l’espace et par l’espace vide autour de nous. C’est comme si les mouvements se passaient malgré nous, comme si l’espace nous manipulait. Travailler avec des objets et les marionnettes et les enlever ensuite pour laisser le corps dans l’espace avec la trace des objets.

Nous alternerons le travail du chœur et celui du duo dans un croisement de nos arts propice à l’invention d’une esthétique nouvelle.

Les intervenantes :

Camille Trouvé est comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et co-directrice du CDN de Normandie-Rouen ~ Les Anges au Plafond.
Kaori Ito est danseuse, chorégraphe et directrice du TJP – Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est.

Public et prérequis :

Chantier rencontre ouvert à 14 artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, danseurs, danseuses, marionnettistes (éventuellement comédiens ou comédiennes, circassiens ou circassiennes)
Nombre de participants : de 10 à 14 stagiaires maximum

Durée :
42h sur 6 jours
Du 22 au 27 avril 2024.

Modalités d’accès :

Sur inscription.

Lieu :

TJP – Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est (Grande scène, 7 rue des Balayeurs, Strasbourg – Krutenau).

Coût de la formation :

Des frais d’inscription de 50 € seront demandés aux participant·es.