5 jeunes comédien·nes normandes, ancien·nes élèves du Conservatoire de Rouen et de la Cité Théâtre à Caen, ont participé à cette première formation professionnelle consacrée aux techniques de manipulation de marionnette par Blue Montagne, comédienne marionnettiste et collaboratrice artistique de notre CDN.
Fabien JEAN, Chargé des relations publiques
fabien.jean@cdn-normandierouen.fr ~ 07 69 47 81 36
Organisation & conditions de mise en œuvre
• 60% des participiant·es considèrent, de façon très satisfaisante, que le CDN leur a apporté des réponses adaptées, ciblées, personnalisées et suffisantes concernant leur recherche.
• 80% considèrent que le CDN leur a apporté des réponses dans un délai acceptable pour prendre en compte leur contrainte d’organisation : 40% de façon très satisfaisante et 40% de façon satisfaisante.
• 40% considèrent très satisfaisante l’organisation du stage car elle démontre la souplesse, la réactivité et l’efficacité de la planification et de la logistique. 20% considèrent cela satisfaisant.
• 80% sont très satisfait·es du lieu de stage, suffisamment calme et confortable. 20% sont satisfait·es.
• 60% sont très satisfait·es du lieu de stage comme disposant de matériel d’accueil en quantité suffisante (sanitaires, boissons, gel hydroalcoolique). 20% sont satisfait·es.
• 80% sont très satifait·es de la progression et du rythme de la formation, les jugeant bien adaptés. 20% sont satisfait·es.
• 100 % sont très satisfait·es parce qu’ils et elles ont trouvé que l’équipe pédagogique reflète bien la pratique du métier et fait preuve de disponibilité, d’écoute et de patience.
Pertinence des contenus
• 100% des participant·es sont très satisfait·es de la pertinence du travail de préparation du corps du marionnettiste : réveil du corps, respiration, contrôle du stress.
• 80% sont très satisfait·es des apprentissages des fondamentaux de l’art de la manipulation. 20% sont satisfait·es.
• 50% sont très satisfait·es de l’exploration du rapport au personnage singulier répondant aux critères de manipulation du comédien-marionnettiste, le poids, la souplesse, la maniabilité et le réalisme des mouvements. 50% sont satisfait·es.
• 80% sont très satisfait·es de l’exploration de la notion de délégation du jeu à la marionnette. 20% sont satisfait·es.
• 50% sont très satisfait·es de l’adaptation et transposition d’un texte contemporain, ou d’un texte du stagiaire, au service de la marionnette. 50% sont satifait·es.
• 20% sont très satisfait·es de la restitution finale devant les formatrices, les collègues et un public extérieur. 20% sont satifait·es.
Appréciation globale
• 100% des participant·es (qui sont restés jusqu’au bout) considèrent que la formation a tout à fait répondu aux attentes initiales.
• 50% pensent tout à fait avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation. 50% pensent les avoir atteint en partie.
• 90% estiment que la formation était tout à fait en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur. 10% estiment qu’elle l’était en partie.
• 100% recommanderaient tout à fait ce stage à une personne exerçant le métier de comédien·ne.