Formation « Manipulation d’une marionnette »

 

Date • 19 & 20 décembre 2022
Lieu • Théâtre des deux rives, Rouen
Intervenante • Blue Montagne
Durée • 12h

 

Bilan • 5 jeunes comédien·nes normandes, ancien·nes élèves du Conservatoire de Rouen et de la Cité Théâtre à Caen, ont participé à cette première formation professionnelle consacrée aux techniques de manipulation de marionnette par Blue Montagne, comédienne marionnettiste et collaboratrice artistique de notre CDN.

Une formation intense de 12h qui a suscité quelques vocations au-delà de la volonté de ces jeunes de diversifier leurs savoir-faire.

Organisation & conditions de mise en œuvre
82.8 % des participant·es satisfait.es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 60% des participiant·es considèrent, de façon très satisfaisante, que le CDN leur a apporté des réponses adaptées, ciblées, personnalisées et suffisantes concernant leur recherche.

• 80% considèrent que le CDN leur a apporté des réponses dans un délai acceptable pour prendre en compte leur contrainte d’organisation : 40% de façon très satisfaisante et 40% de façon satisfaisante.

• 40% considèrent très satisfaisante l’organisation du stage car elle démontre la souplesse, la réactivité et l’efficacité de la planification et de la logistique. 20% considèrent cela satisfaisant.

• 80% sont très satisfait·es du lieu de stage, suffisamment calme et confortable. 20% sont satisfait·es.

• 60% sont très satisfait·es du lieu de stage comme disposant de matériel d’accueil en quantité suffisante (sanitaires, boissons, gel hydroalcoolique). 20% sont satisfait·es.

• 80% sont très satifait·es de la progression et du rythme de la formation, les jugeant bien adaptés. 20% sont satisfait·es.

• 100 % sont très satisfait·es parce qu’ils et elles ont trouvé que l’équipe pédagogique reflète bien la pratique du métier et fait preuve de disponibilité, d’écoute et de patience.

Pertinence des contenus
90 % des participant·es sont satisfait.es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 100% des participant·es sont très satisfait·es de la pertinence du travail de préparationdu corps du marionnettiste : réveil du corps, respiration, contrôle du stress.

• 80% sont très satisfait·es des apprentissages des fondamentaux de l’art de la manipulation. 20% sont satisfait·es.

• 50% sont très satisfait·es de l’exploration du rapport au personnage singulier répondant aux critères de manipulation du comédien-marionnettiste, le poids, la souplesse, la maniabilité et le réalisme des mouvements. 50% sont satisfait·es.

• 80% sont très satisfait·es de l’exploration de la notion de délégation du jeu à la marionnette. 20% sont satisfait·es.

• 50% sont très satisfait·es de l’adaptation et transposition d’un texte contemporain, ou d’un texte du stagiaire, au service de la marionnette. 50% sont satifait·es.

• 20% sont très satisfait·es de la restitution finale devant les formatrices, les collègues et un public extérieur. 20% sont satifait·es.

Appréciation globale
85 % des participant·es sont très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 100% des participant·es (qui sont restés jusqu’au bout) considèrent que la formation a tout à fait répondu aux attentes initiales.

• 50% pensent tout à fait avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation. 50% pensent les avoir atteint en partie.

• 90% estiment que la formation était tout à fait en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur. 10% estiment qu’elle l’était en partie.

• 100% recommanderaient tout à fait ce stage à une personne exerçant le métier de comédien·ne.