Formation « Répondre aux enjeux du texte grâce à la marionnette »

 

ÉTAPE 2 : La marionnette comme espace de transformation – Danse & marionnette
Date • Du 17 au 21 février 2025 – 35h
Lieu • Le Sablier – Centre National de la Marionnette | Ifs (14)
Intervenant·es • Camille Trouvé & Noémie Ettlin
Nombre de participant·es • 12 participant·es

 

Bilan • Cette formation a offert un espace riche de recherche et d’exploration autour du corps, du mouvement et de la marionnette. L’articulation entre danse et manipulation a permis de découvrir de nouvelles manières de raconter, de ressentir et de transformer le geste artistique.
Le travail sur la présence corporelle, la relation à l’objet et le déplacement des intentions vers la marionnette a été particulièrement inspirant. La pédagogie, à la fois sensible et exigeante, a favorisé l’émergence de propositions personnelles, tout en ouvrant un dialogue entre le corps dansant et la matière animée.
Une expérience précieuse, nourrissante, qui invite à poursuivre le travail de recherche entre disciplines.

Organisation & conditions de mise en œuvre
100 % des participant·es satisfait·es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 100 % des participant·es considèrent, de façon très satisfaisante que le CDN leur a apporté des réponses adaptées, ciblées, personnalisées et suffisantes concernant leur recherche.

• 100 % considèrent que le CDN leur a apporté des réponses dans un délai acceptable pour prendre en compte leur contrainte d’organisation : 82% de façon très satisfaisante et 18% de façon satisfaisante.

• 100 % considèrent très satisfaisante l’organisation du stage car elle démontre la souplesse, la réactivité et l’efficacité de la planification et de la logistique.

• 100% sont très satisfait·es (92%) ou satisfait·es (8%) du lieu de stage, suffisamment calme et confortable.

• 100% sont très satisfait·es du lieu de stage comme disposant de matériel d’accueil en quantité suffisante (sanitaires, boissons…).

• 100% sont très satifait·es (92%) ou satisfait·es (8%) de la progression et du rythme de la formation, les jugeant bien adaptés.

• 100% sont très satisfait·es parce qu’ils et elles ont trouvé que l’équipe pédagogique reflète bien la pratique du métier, et fait preuve de disponibilité, d’écoute et de patience.

Pertinence des contenus
95 % des participant·es sont satisfait·es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 92% des participant·es sont très satisfait·es (58%) ou satisfait·es (33%) de l’exploration de la matière papier comme outil d’expression.

• 92% sont très satisfait·es (58%) ou satisfait·es (33%) du travail de création de métaphores corporelles avec le papier.

• 100% sont très satisfait·es (83%) ou satisfait·es (17%) du développement de la manipulation collective et individuelle.

• 100% sont très satisfait·es (75%) ou satisfait·es (25%) de l’expérimentation du déséquilibre et de la gravité.

• 100% sont très satisfait·es (92%) ou satisfait·es (8%) de la création d’une scène de groupe en réponse aux enjeux du texte par le corps en mouvement.

Appréciation globale
100 % des participant·es sont très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 83% des participant·es considèrent que la formation a tout à fait répondu aux attentes initiales. 17% pensent les avoir atteint en partie.

• 58% pensent tout à fait avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation. 42% pensent les avoir atteint en partie.

• 92% estiment que la formation était tout à fait en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur. 8% estiment qu’elle l’était en partie.

• 100% recommanderaient tout à fait ce stage à une personne exerçant le métier de comédien·ne.