Formation « Répondre aux enjeux du texte grâce à la marionnette »

 

ÉTAPE 1 : Théâtre de formes, théâtre de figures
Date • Du 9 au 13 décembre 2024 – 35h
Lieu • CDN de Normandie-Rouen | Théâtre des deux rives, Rouen
Intervenant·es • Camille Trouvé & Ronan Chéneau
Nombre de participant·es • 8 participant·es

 

Bilan • La formation a permis une rencontre riche entre marionnettistes, comédien·nes et auteur·es autour de textes francophones contemporains. Par la manipulation d’objets et de marionnettes, les participant·es ont exploré de nouvelles voies dramaturgiques et visuelles. Les allers-retours entre table, atelier et plateau ont nourri une approche sensible et inventive de l’écriture. La multiplicité des esthétiques a révélé toute la force de ces textes venus du monde francophone.

Organisation & conditions de mise en œuvre
100 % des participant·es satisfait·es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 100 % des participant·es considèrent, de façon très satisfaisante (90%) ou satisfaisante (10%), que le CDN leur a apporté des réponses adaptées, ciblées, personnalisées et suffisantes concernant leur recherche.

• 100 % considèrent que le CDN leur a apporté des réponses dans un délai acceptable pour prendre en compte leur contrainte d’organisation : 67% de façon très satisfaisante et 33% de façon satisfaisante.

• 100 % considèrent très satisfaisante l’organisation du stage car elle démontre la souplesse, la réactivité et l’efficacité de la planification et de la logistique.

• 100% sont très satisfait·es (83%) ou satisfait·es (17%) du lieu de stage, suffisamment calme et confortable.

• 100% sont très satisfait·es du lieu de stage comme disposant de matériel d’accueil en quantité suffisante (sanitaires, boissons…).

• 100% sont très satifait·es (83%) ou satisfait·es (17%) de la progression et du rythme de la formation, les jugeant bien adaptés.

• 67% sont très satisfait·es et 33% sont satisfaits parce qu’ils et elles ont trouvé que l’équipe pédagogique reflète bien la pratique du métier, et fait preuve de disponibilité, d’écoute et de patience.

Pertinence des contenus
100 % des participant·es sont satisfait·es ou très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 100% des participant·es sont très satisfait·es (67%) ou satisfait·es (33%) de l’association de la dramaturgie d’un texte à la dramaturgie de l’objet.

• 100% sont très satisfait·es (83%) ou satisfait·es (17%) du travail de la préparation du corps du marionnettiste : réveil du corps, respiration, contrôle du stress.

• 100% sont très satisfait·es (83%) ou satisfait·es (17%) de l’apprentissage des fondamentaux de l’art du masque et de la manipulation.

• 100% sont très satisfait·es (83%) ou satisfait·es (17%) de la notion de conception d’un personnage singulier répondant aux critères de manipulation du comédien-marionnettiste, le poids, la souplesse, la maniabilité et le réalisme des mouvements.

• 100% sont très satisfait·es (83%) ou satisfait·es (17%) de la notion de délégation du jeu à la marionnette.

• 100% sont très satisfait·es (67%) ou satisfait·es (33%) de l’adaptation et la transposition d’un texte contemporain, ou d’un texte du stagiaire, au service de la marionnette.

Appréciation globale
100 % des participant·es sont très satisfait·es.

Voir les chiffres détaillés
• 83% des participant·es considèrent que la formation a tout à fait répondu aux attentes initiales. 17% pensent les avoir atteintes en partie.

• 67% pensent tout à fait avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation. 33% pensent les avoir atteint en partie

• 83% estiment que la formation était tout à fait en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur. 17% estiment qu’elle l’était en partie.

• 100% recommanderaient tout à fait ce stage à une personne exerçant le métier de comédien·ne.