Les artistes associé·es

De nouveaux artistes venu·es d’ici et d’ailleurs font du CDN leur nouvelle maison !

De 2025 à 2028, ils et elles seront accompagné·es dans leurs créations par un soutien financier en coproduction, des temps de résidence (écriture, travail scénique, répétitions) ainsi qu’un accompagnement technique et administratif. Retrouvez-les cette saison en spectacle ou en actions artistiques hors-les-murs !

 

AGATHE CHARNET

Cie La Vie Grande (Normandie)

Autrice et metteuse en scène havraise, Agathe Charnet partage son temps entre écriture, jeu et mise en scène. Co-directrice de la compagnie La Vie Grande, elle signe en 2022 sa première mise en scène Ceci est mon corps, un monologue féministe et poétique sur la découverte de soi. En 2025, elle présente Nous étions la forêt au CDN, une fresque musicale sur la fragilité des forêts et nos contradictions face à l’urgence climatique. Pour l’automne 2026, elle prépare sa prochaine création Peut-être le hasard, une autofiction sur l’irruption de la maladie d’Alzheimer dans la relation mère-fille.

 

KAORI ITO

Cie Sud Costa Occidentale (Italie, Palerme)

Figure majeure du théâtre européen, l’italienne Emma Dante dirige la compagnie Sud Costa Occidentale. Son théâtre, ancré dans le corps et l’insularité, révèle les douleurs enfouies de la société. En 2022, elle présente Misericordia au CDN, un spectacle puissant sur la résilience des femmes, la pauvreté et le handicap. Elle reviendra en 2026 avec L’Ange du foyer, sa nouvelle création sur la thématique du patriarcat et des violences au cœur du foyer familial.

 

AHMED MADANI

Madani Compagnie (Île-de-France)

Auteur et metteur en scène, Ahmed Madani crée un théâtre poétique et engagé qui explore le monde à travers le regard de la jeunesse. Dans une démarche innovante, il crée le triptyque Face à leur destin qui donne la parole à des jeunes de quartiers sur leurs origines. Les trois spectacles Illumination(s), F(l)ammes puis Incandescences ont été joués au CDN. À l’automne 2026, il démarrera l’écriture de Nous les minuscules, une création pour laquelle il ira recueillir les récits d’habitant·es de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan sur les aspirations de la jeunesse.

 

EMMANUEL GIL

Typhus Bronx (Nouvelle-Aquitaine)

Emmanuel Gil axe sa recherche théâtrale sur la rencontre du tragique et du comique. La figure du clown devient son terrain de jeu. Que ce soit dans Le Delirium du Papillon, un solo caustique sur l’enfermement psychiatrique, ou dans Trop près du mur, sur le désir de paternité, il s’amuse à brouiller les frontières entre l’auteur et sa créature, explorant la figure du bouffon pour poser les questions qui dérangent. Au CDN, il adaptera en salle son spectacle de rue La petite histoire qui va te faire flipper (tellement qu’elle fait peur), un conte grinçant sur un enfant en quête d’amour.

 

ESTELLE SAVASTA

Cie Hippolyte a mal au cœur (Île-de-France)

Avec sa compagnie Hippolyte a mal au cœur, Estelle Savasta met en scène des spectacles qu’elle écrit à l’issue d’un long travail d’immersion et de recueil de témoignages. Son processus d’écriture commence toujours par une rencontre avec des personnes ayant des parcours similaires à ceux des personnages qu’elle met en scène. Sa dernière création D’autres familles que la mienne, s’inspire de récits d’enfants placés, de leurs éducateurs et familles d’accueil. Au CDN, en parallèle de l’écriture de son prochain spectacle, elle poursuivra ce travail en lien avec l’aide sociale à l’enfance à travers la création de Brigades de lectures.

 

CENDRE AMATICH

Jeune artiste en compagnonnage

Après avoir été vendeuse de disques, testeuse pour télé-achats et travailleuse du sexe, Cendre Amatich débute à 52 ans un parcours artistique singulier. Ses œuvres hybrides — entre installations, performances et écrits — nourries de son vécu, font d’elle une artiste émergente. Au CDN, elle développera l’écriture de son Autobiographie trompeuse, une performance théâtrale interactive où le public sera invité à prendre part à l’action à chacun des chapitres.

Artistes associés de 2022 à 2025

 

ESTELLE SAVASTA

Autrice et metteuse en scène, Estelle Savasta débute sa carrière aux côtés de Wajdi Mouawad et du metteur en scène Gabriel Garran, avant de créer sa propre compagnie Hippolyte a mal au cœur.
Son processus d’écriture commence toujours par une rencontre avec des personnes ayant des parcours similaires à ceux des personnages qu’elle met en scène.

Pour sa nouvelle création D’autres familles que la mienne présentée cette saison 2024/25, elle s’est inspirée de témoignages de couples, d’éducateurs et éducatrices, de familles d’accueil, de psychiatres et d’enfants placés pour raconter, au plus près de la réalité, l’histoire d’une reconstruction singulière.

Une sensibilité folle et une émotion à fleur de peau.

 

KAORI ITO

Danseuse, chorégraphe et metteuse en scène d’origine japonaise, Kaori Ito est une artiste qui aime travailler à la croisée des cultures et des langues. Elle s’intéresse particulièrement aux non-dits et à l’invisible, en partant de son vécu et de celui des interprètes, et ce afin de faire surgir cette nécessité intime d’être sur scène. Avec sa compagnie Himé, elle a créé huit spectacles et a côtoyé à l’international les grands noms de la musique, du théâtre et de la danse. En janvier 2023, elle est nommée à la direction du TJP Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est où elle entend explorer les questionnements qui habitent l’enfance.

Une énergie débordante, de l’humour et beaucoup de virtuosité !

 

ALEXANDER ZELDIN

Alexander Zeldin est un dramaturge et metteur en scène britannique. Son approche théâtrale, profondément humaine, décrypte nos réalités sociales dans une esthétique souvent hyper réaliste : un foyer d’accueil, une maison de retraite. Il a notamment acquis une renommée internationale avec la trilogie THE INEQUALITIES : Beyond Caring, Love and Faith, Hope and Charity, trois pièces qui racontent avec une grande précision la précarité et la marginalisation dans nos sociétés modernes. Ses mises en scène immersives et sa direction d’acteurs et d’actrices souvent saluées, lui ont permis de jouer à l’international dans les plus grands théâtres et festivals.

Un des grands dramaturges internationaux d’aujourd’hui.

 

GROUPE CHIENDENT

Ensemble ou séparément, le théâtre de ce duo se démarque toujours par des mises en scène audacieuses. L’engagement physique des corps, l’aspect performatif et la mise en jeu du public sont des éléments avec lesquels il et elle aiment composer. Leurs créations sont des cérémonies spectaculaires qui permettent par l’intime de questionner le champ du commun et du vivre ensemble. Elle et il considèrent le théâtre comme l’espace du doute et de la vérité, où le rapport de l’individu·e aux injonctions normatives peut, le temps d’un spectacle, se mettre en mouvement. Cette saison, nous les retrouverons sur scène avec Tout va bien, Les Histrioniques
et en action dans le quartier Piscine de Petit-Quevilly.

De la folie, de la transgression. Le côté punk de la force !

Artistes associés sous la direction de David Bobée de 2013 à 2022