Les artistes associé·es
De nouveaux artistes venu·es d’ici et d’ailleurs font du CDN leur nouvelle maison !
De 2025 à 2028, ils et elles seront accompagné·es dans leurs créations par un soutien financier en coproduction, des temps de résidence (écriture, travail scénique, répétitions) ainsi qu’un accompagnement technique et administratif. Retrouvez-les cette saison en spectacle ou en actions artistiques hors-les-murs !
AGATHE CHARNET
Cie La Vie Grande (Normandie)
Autrice et metteuse en scène havraise, Agathe Charnet partage son temps entre écriture, jeu et mise en scène. Co-directrice de la compagnie La Vie Grande, elle signe en 2022 sa première mise en scène Ceci est mon corps, un monologue féministe et poétique sur la découverte de soi. En 2025, elle présente Nous étions la forêt au CDN, une fresque musicale sur la fragilité des forêts et nos contradictions face à l’urgence climatique. Pour l’automne 2026, elle prépare sa prochaine création Peut-être le hasard, une autofiction sur l’irruption de la maladie d’Alzheimer dans la relation mère-fille.
KAORI ITO
Cie Sud Costa Occidentale (Italie, Palerme)
Figure majeure du théâtre européen, l’italienne Emma Dante dirige la compagnie Sud Costa Occidentale. Son théâtre, ancré dans le corps et l’insularité, révèle les douleurs enfouies de la société. En 2022, elle présente Misericordia au CDN, un spectacle puissant sur la résilience des femmes, la pauvreté et le handicap. Elle reviendra en 2026 avec L’Ange du foyer, sa nouvelle création sur la thématique du patriarcat et des violences au cœur du foyer familial.
AHMED MADANI
Madani Compagnie (Île-de-France)
Auteur et metteur en scène, Ahmed Madani crée un théâtre poétique et engagé qui explore le monde à travers le regard de la jeunesse. Dans une démarche innovante, il crée le triptyque Face à leur destin qui donne la parole à des jeunes de quartiers sur leurs origines. Les trois spectacles Illumination(s), F(l)ammes puis Incandescences ont été joués au CDN. À l’automne 2026, il démarrera l’écriture de Nous les minuscules, une création pour laquelle il ira recueillir les récits d’habitant·es de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan sur les aspirations de la jeunesse.
EMMANUEL GIL
Typhus Bronx (Nouvelle-Aquitaine)
Emmanuel Gil axe sa recherche théâtrale sur la rencontre du tragique et du comique. La figure du clown devient son terrain de jeu. Que ce soit dans Le Delirium du Papillon, un solo caustique sur l’enfermement psychiatrique, ou dans Trop près du mur, sur le désir de paternité, il s’amuse à brouiller les frontières entre l’auteur et sa créature, explorant la figure du bouffon pour poser les questions qui dérangent. Au CDN, il adaptera en salle son spectacle de rue La petite histoire qui va te faire flipper (tellement qu’elle fait peur), un conte grinçant sur un enfant en quête d’amour.
ESTELLE SAVASTA
Cie Hippolyte a mal au cœur (Île-de-France)
Avec sa compagnie Hippolyte a mal au cœur, Estelle Savasta met en scène des spectacles qu’elle écrit à l’issue d’un long travail d’immersion et de recueil de témoignages. Son processus d’écriture commence toujours par une rencontre avec des personnes ayant des parcours similaires à ceux des personnages qu’elle met en scène. Sa dernière création D’autres familles que la mienne, s’inspire de récits d’enfants placés, de leurs éducateurs et familles d’accueil. Au CDN, en parallèle de l’écriture de son prochain spectacle, elle poursuivra ce travail en lien avec l’aide sociale à l’enfance à travers la création de Brigades de lectures.
CENDRE AMATICH
Jeune artiste en compagnonnage
Après avoir été vendeuse de disques, testeuse pour télé-achats et travailleuse du sexe, Cendre Amatich débute à 52 ans un parcours artistique singulier. Ses œuvres hybrides — entre installations, performances et écrits — nourries de son vécu, font d’elle une artiste émergente. Au CDN, elle développera l’écriture de son Autobiographie trompeuse, une performance théâtrale interactive où le public sera invité à prendre part à l’action à chacun des chapitres.