ACCÈS PAGE PRO

photo du spectacle Viril

Création au Festival Les Émancipéés à Vannes
• le 12 novembre 2019 — L’Alhambra, Genève
• les 14 et 15 janvier 2020 — Théâtre de Grasse
• le 31 janvier 2020 — La Rose des vents, Villeneuve d’Ascq (Lille),
• le 22 février 2020 — Espace Malraux, scène nationale de Chambéry
• le 2 mars 2020 — Théâtre Bobino, Paris
• le 4 mars 2020 — Le POC, Alfortville
• le 27 mars 2020 — La Réunion / théâtre en plein air du Champsfleury,
du 12 au 16 mai 2020 — CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Foudre
• 1er juillet 2020 — Centre Pompidou, Paris

DISPONIBLE EN TOURNÉE POUR LA SAISON 2019-2020


Le spectacle Viril, mis en scène par David Bobée, présente une série de textes féministes et antiracistes, accompagnés par la musique du groupe post-rock lyonnais Zëro et incarnés par les voix et les corps de la comédienne Béatrice Dalle, de l’auteure et cinéaste Virginie Despentes et de l’artiste rap Casey.

A la fois archive sonore et manifeste choral, le spectacle Viril donne à entendre certaines des voix les plus emblématiques des luttes raciales, sexuelles et de genre des cinq dernières décennies : l’humour corrosif du Scum Manifesto écrit par Valerie Solanas en 1967, les textes de Monique Wittig, fondatrice du féminisme lesbien radical dans les années 1980, la poésie politique des écrivaines afro-américaines Audre Lorde et June Jordan, la voix radicale et tendre de l’activiste trans-communiste Leslie Feinberg, mais aussi certaines des voix les plus singulières du féminisme contemporain comme celles de Zoe Leonard, Itziar Ziga ou Paul B. Preciado.

Peu à peu, la succession des voix et des textes dessine le paysage d’un féminisme révolutionnaire qui naît de l’alliance des traditions minoritaires et des pratiques dissidentes lesbiennes, prolétariennes, trans, racisées et indigènes. Les voix se mêlent à la musique hypnotique et sensuel de Zëro, les corps se croisent, les textes se chevauchent et se répondent pour former ce que l’écrivaine noire américaine Audre Lorde appelait une « guérilla poétique ».

Choc esthétique pour celles et ceux qui ne connaissent pas les traditions lesbiennes radicales et antiracistes du féminisme, exercice joyeux de détoxification face aux langages dominants et véritable injection d’énergie poétique et de joie politique pour tous celles et ceux qui cherchent à collectiviser leur résistance, Viril apparaît aujourd’hui comme un spectacle nécessaire pour tous les publics.

Avec les textes de (par ordre d’apparition): Virginie Despentes, Casey, Itziar Ziga, Paul B. Preciado, Zoé Léonard, Monique Wittig, Valerie Solanas, June Jordan, Audre Lorde et Leslie Feinberg.

mise en scène David Bobée
textes Casey, Virginie Despentes, Leslie Feinberg, June Jordan, Audre Lorde, Zoé Léonard, Paul Preciado, Valérie Solanas, Monique Wittig et Itziar Ziga
avec Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Eric Aldea, Ivan Chiossone, Franck Laurino
assistante mise en scène Sophie Colleu
création lumière Stéphane Babi Aubert
sonorisation Fabien Lauton
direction technique Thomas Turpin
production CDN de Normandie Rouen • Coproduction : Les Scènes du Golfe