À quoi se fier pour comprendre le monde qui nous entoure et déjouer nos illusions ? À notre cerveau et à nos sens – la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe, pensez-vous.
Aux technologies qui nous entourent et qui décryptent le réel, sans doute. Mais sont-elles vraiment neutres ? Qui manipule qui ?
Maître de la magie nouvelle, Thierry Collet excelle dans l’art de mêler illusions et décryptages, expériences pratiques et réflexions philosophiques. Ici, il s’attaque aux écrans et applications qui s’interposent toujours plus entre nous et le réel, au point d’en influencer notre perception du monde et sa compréhension. À travers une série de démonstrations interactives, menées avec la complicité de deux autres magicien et magicienne, il nous dévoile les mécanismes de la manipulation numérique et ses dangers. Un spectacle aussi fascinant que troublant.
Conception et effets magiques Thierry Collet | Collaboration artistique Cédric Orain | Interprétation Soria Ieng, Nicolas Gachet et Thierry Collet | Assistant magicien Nicolas Gachet | Lumières Yann Struillou | Son Dylan Foldrin | Régie générale et construction Franck Pellé | Régie de tournée Franck Pellé en alternance avec Yann Struillou et Florian D’Arbaud | Collaboration artistique et technique Romain Lalire et Dylan Foldrin | Réalisation d’éléments du décor Les ateliers Jipanco et Cie
Production déléguée Compagnie Le Phalène /Thierry Collet Coproductions La rose des vents – Scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq – Scènes Vosges, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon – Maison de la Culture d’Amiens – La Villette – Paris, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne – Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon - CdbM – Centre des Bords de Marne - Soutiens Les Théâtres de Maisons-Alfort Partenaires Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, à La Garance – Scène nationale de Cavaillon, à Scènes Vosges et à La rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq. La compagnie Le Phalène est conventionnée par la Direction Générale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de- France et de l’aide à la résidence création de la Ville de Paris. Merci à Clara Rousseau et à Yves Rossetti pour leurs regards créatifs et stimulants durant l’élaboration du projet, ainsi qu’à Mark Setteducati pour autoriser le partage de ses idées sur la magie interactive. Extrait de “Télévision, œil de demain” de J.K. Raymond-Millet © Les Documents Cinématographiques, Paris