Auteurs et autrices du monde entier
Le théâtre a d'autres mots à dire
Véritable radar de la création, la sixième édition du Festival des langues françaises propose au public de découvrir des textes de théâtre d’aujourd’hui venus des quatre coins du globe, écrits en français depuis l’Afrique, les Caraïbes, le Moyen Orient, l’Amérique… Et la France. Des pièces insolites, émouvantes, drôles, engagées qui reflètent toute la diversité et la richesse du français parlé dans le monde.
Au cours de plusieurs soirées, ces textes (dont certains déjà primés) sont mis à l’honneur à travers une série de formes courtes présentées par des artistes et compagnies de Normandie et d’ailleurs. Une formidable occasion d’écouter ce que la nouvelle génération d’auteurs et d’autrices dramatiques a à nous dire.
Le programme
Mardi 12 mars 2024
17h ~ LECTURE SONORE à la Médiathèque François-Truffaut, Petit-Quevilly
<em>MAUVAISE HERBE</em><br />
de Dima Abdallah <sup>Liban-France</sup> • Mise en scène : Hala Ghosn | Cie La Poursuite
Adaptation & jeu
Hassam Ghancy, Hala Ghosn Composition, musique de scène
Grégory Joubert
Gratuit, réservation conseillée • Durée 30 min
En co-accueil avec la ville de Petit-Quevilly
LE TEXTE • Beyrouth, 1983. Dehors, le bruit des tirs s’intensifie. Rassemblé·es dans la cour de l’école, les élèves attendent en larmes l’arrivée de leurs parents. Mais pas la jeune narratrice. Elle se réjouit de pouvoir s’accrocher au doigt de son géant de père. Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un lieu pour un autre tout aussi provisoire, tel est le quotidien des enfants nés à Beyrouth pendant la guerre civile. L’année des douze ans de sa fille, la famille s’exile à Paris. Devenue jeune femme, elle continuera de se réfugier, auprès des arbres, des fleurs et ces mauvaises herbes qu’elle se garde bien d’arracher.
LE MOT DU FESTIVAL • « Entendre l’attachement à Beyrouth, la ville des sensations de l’enfance, répondre ainsi par la poésie et la beauté à l’actualité. »
18h ~ VERNISSAGE D’EXPOSITION au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
<em>UNITY VILLAGE</em><br />
de Pascal Héranval (France)
Entrée libre
En partenariat avec la Galerie 75
L’EXPOSITION • Artiste peintre, dessinateur et graveur dont les œuvres ont été exposées en Europe, en Côte d’Ivoire ou encore au Koweït, Pascal Héranval fait partie de celles et ceux pour qui notre planète n’appartient à personne. Même si momentanément, humains, animaux ou végétaux semblent défendre un territoire, cette idée de propriété impénétrable aux autres est pour lui une pure invention que le vent ne connaît pas… et que l’épisode de la COVID a su nous démontrer comme très abstraite. Il expose ici ses dessins au feutre ou au crayon réalisés sur des cartes géographiques. Une manière pour lui de troubler nos repères officiels (routes, frontières) pour opposer à ces limites administratives la liberté de la nature sauvage face aux repères cardinaux de nos sociétés.
LE MOT DU FESTIVAL • « En détournant des vieilles cartes Michelin, Pascal Héranval souligne que nos frontières ne sont qu’une pure construction de notre imaginaire, à laquelle échappe la nature. Et peut-être même la nature humaine ? »
20h30 ~ SOIRÉE D’OUVERTURE au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
<em>LE FLOW DES MOTS</em><br />
concerts & lecture avec R’May • SR • Kankun • Kenito • Monument • Eric Delphin Kwégoué
Gratuit, réservation conseillée
Durée 1h30 environ
Cuisine antillaise à déguster sur place avec Dlysfoodcreole
Pour ouvrir cette 6ème édition du festival, nous invitons la rappeuse R’May à nous faire découvrir son rap à la plume. Elle sera précédée sur scène par une lecture proposée par Eric Delphin Kwégoué (lauréat du Prix RFI Théâtre 2023), et un jeu de « micro ouvert » avec les jeunes rappeurs petit-quevillais SR, Kakun & Kenito accompagnés sur le festival par le groupe Monument (Vincent Bla, Sylvain Choinier, Pierre Lacheray).
R’MAY • Née à Madagascar, R’May est une jeune rappeuse rouennaise. Dès l’adolescence, elle se passionne pour l’écriture et les textes de Jacques Brel, Edith Piaf ou encore Diam’s. C’est grâce à ses premiers freestyle qu’elle se fait un nom sur la scène rap, remportant plusieurs concours. En 2023, elle est sélectionnée dans le dispositif « Rappeuses en liberté », qui repère les nouvelles héroïnes du rap, genre encore bien trop masculin… À travers ses titres, R’May nous propose un rap introspectif et revendicateur. Son premier EP s’appelle Therapie, “comme un rappel d’où l’on vient et de tout ce que l’on fait chaque jour pour s’en sortir”.
LE MOT DU FESTIVAL • « Le pluriel des langues françaises, c’est aussi celui des genres : il y a les mots pour le théâtre, et les mots pour la poésie, le slam ou le rap. Des mots écrits pour la scène, qui nous percutent, aussi bien par le fond que par la forme. »
Mercredi 13 mars 2024
12h30 ~ CONFÉRENCE GOURMANDE au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
<em>LES MIDIS DU CDN</em><br />
avec Stéphanie Gomis <sup>Guinée-Bissau</sup>
Entrée libre • Durée 45 min
Venez avec votre repas ou commandez sur place ! Réservation du repas au 02 35 70 22 82
Le langage, les mots et l’art culinaire sont étroitement liés. Chaque mot culinaire est une porte d’entrée vers un univers de traditions, de saveurs et d’histoires culturelles. Venez vous y plonger avec délice en compagnie de Stéphanie Gomis, spécialise des langues africaines.
18h30 ~ 2 LECTURES MISES EN FORME au #LaboVictorHugo, Rouen
<em>LA FAISEUSE D'ANGES</em><br />
de Nathalie Hounvo Yèkpè <sup>Bénin</sup> • Mise en espace : Laëtitia Ajanohun
avec
Tella Kpomahou, Ulrich N’Toyo
Gratuit, réservation conseillée • Durée 30 min par lecture • En alternance avec la lecture de « Tom »
LE TEXTE • Nathalie Hounvo Yèkpè est une comédienne et autrice béninoise particulièrement engagée dans le combat pour les droits des femmes. Son texte, actuellement en cours d’écriture, raconte le drame des avortements clandestins. Dans une adresse directe au public, la pièce met en jeu un père et une mère à la recherche de leur fille disparue. Petit à petit, les injustices du passé et les vérités cachées remontent à la surface, révélant les violences systémiques du patriarcat… autant de chemins qui mènent chez la faiseuse d’anges.
LE MOT DU FESTIVAL • « Avec une adresse directe au public, l’écriture de Nathalie Hounvo Yèkpè réussi à être à la fois vivante, fine et sensible, sans pourtant jamais minimiser les saisissantes violences et atrocités dont la société est encore capable. »
En partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lèz Avignon
<em>TOM</em><br />
de Stéphanie Mangez <sup>Belgique</sup> • Mise en espace : Jeanne Louvard
avec les élèves de la
Littoralité Francophone : B. Arias, C. Caron, C. Davis, J. Béné, M. Gomes Da Rochas, M. Vaquer
Gratuit, réservation conseillée • Durée 30 min par lecture • En alternance avec la lecture de « La Faiseuse d’anges »
LE TEXTE • Sur le point de devenir père, Tom se demande s’il aura le cran nécessaire pour assumer ses responsabilités. Lui, l’enfant “abandonné” par ses parents, qu’on a dû placer dans une autre famille. Tom se souvient de cette nouvelle cohabitation qui passe tant bien que mal, du nouveau frère Achille qui le bombarde de questions sur son passé, des nouveaux parents aux tentatives touchantes mais souvent maladroites. À travers ce texte adressé au jeune public, Stéphanie Mangez raconte une réalité présente partout dans le monde : celle d’enfants placés en famille d’accueil.
LE MOT DU FESTIVAL • « Stéphanie Mangez sait parler des difficultés de la vie à hauteur d’enfant, avec des mots que l’on croirait destinés aux adultes. »
20h30 ~ SORTIE DE RÉSIDENCE au Théâtre des deux rives, Rouen
<em>PETIT GUIDE ILLUSTRÉ POUR ILLUSTRE GRAND GUIDE</em><br />
de Edouard Elvis Bvouma <sup>Cameroun</sup> • Mise en espace : Sara Amrous
avec
Jacques Bonnaffé, Eytan Bracha
Gratuit, réservation conseillée • Durée 1h environ
LE TEXTE • Lauréat du Prix RFI Théâtre 2017 avec La Poupée barbue, l’auteur Edouard Elvis Bvouma est l’un des représentants du renouveau littéraire camerounais. Après 5 jours de répétitions, c’est une première sortie de résidence pour cette nouvelle pièce, qui joue sur l’humour et les mots.
L’histoire est celle d’un auteur jusque-là inconnu des mailles du pouvoir, dont l’œuvre, véritable pamphlet contre les pratiques autoritaires, vient faire trembler le dirigeant en place. Face au dictateur, l’auteur réussit avec malice à faire de chaque prétendu outrage… un hommage ! Par le biais de la fable, Edouard Elvis Bvouma s’amuse à nouveau de la bêtise du monde et du pouvoir.
LE MOT DU FESTIVAL • « Pour ce texte qui joue sur les mots et leur sens, l’auteur à invité l’acteur et comédien Jacques Bonnaffé (deux fois nommé aux César, trois fois aux Molières) à donner la réplique à Eytan Bracha, jeune comédien issu du Conservatoire de Rouen. »
Jeudi 14 mars 2024
18h30 ~ LECTURE MISE EN FORME au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
<em>HeLa</em><br />
de Aliénor Debrocq <sup>Belgique</sup> • Mise en espace : Amélie Chalmey
avec les élèves du
Conservatoire de Rouen
Gratuit, réservation conseillée • Durée 30 min
Lauréat du Prix Jeanne Laurent
Le Prix Jeanne Laurent du festival (dont le nom rend hommage à la « mère de la décentralisation théâtrale »), récompense chaque année un texte de théâtre contemporain choisi par le jury lycéen du festival.
Membres du jurys : élèves du Lycée Marcel Sembat, Lycée Les Bruyères (Sotteville-lès-Rouen) et du Lycée Jeanne d’Arc (Rouen).
LE TEXTE • En 1920, en Virginie, naît une petite fille Afro-Américaine dont les cellules, prélevées à son insu, vont révolutionner la recherche médicale pour plus de la moitié de la planète. Il faudra attendre 70 ans pour découvrir son identité. Une histoire à la croisée des enjeux raciaux, éthiques et scientifiques.
LE MOT DU FESTIVAL • « Pour mettre en jeu les élèves du Conservatoire, nous avons fait appel à Amélie Chalmey, une metteuse en scène particulièrement familière de ces formes courtes (souvenez-vous de son Projet 55 monté à l’été 2020 avec Angelo Jossec). »
20h30 ~ SORTIE DE RÉSIDENCE au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
<em>À CŒUR OUVERT</em> (Prix RFI Théâtre 2023)<br />
de Eric Delphin Kwégoué <sup>Cameroun</sup> • Mise en espace : Eric Delphin Kwégoué
dramaturgie
Alice Carré scénographie
Caroline Frachet avec
Claudette Fleur Mendela Bediebe, Criss Niangouna, Oumou Baldé Diallo, Léonce Henri Nlend, Abdon Fortuné Koumbha, Yawanké Nakpane Basile vidéo
Wilfried Nakeu
Gratuit, réservation conseillée • Durée 1h environ
Lauréat du Prix RFI Théâtre 2023
Le Festival est membre du jury international du Prix RFI Théâtre, qui distingue chaque année les auteurs et autrices d’écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud.
LE TEXTE • Un commando s’introduit dans la maison d’un journaliste, et menace sa femme et ses enfants pour obtenir des documents compromettants les membres du gouvernement. À la manière d’un polar, Eric Delphin Kwégoué aborde de plein fouet la question de la corruption, le combat pour la démocratie et la liberté de la presse : autant de sujets au cœur des préoccupations des sociétés du continent africain.
LE MOT DU FESTIVAL • « Pour Eric Delphin Kwégoué, chaque écriture est un cri de révolte. Il parle pour celles et ceux qui ne peuvent parler, parce que leur liberté est menacée. Après plusieurs jours de travail au plateau, il présentera une première sortie de résidence avant une création aux Francophonies de Limoges à l’automne 2024. »
En partenariat avec Cie Langage perdu & EIA! / RFI — Radio France Internationale / Institut Français / SACD / Théâtre Ouvert, Centre national des écritures contemporaines Spectacle créé prochainement aux Zébrures d’automne – Les Francophonies, des écritures à la scène
Vendredi 15 mars 2024
18h30 ~ LECTURE MISE EN FORME au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
<em>CRACHE ! Physiologie d'une langue encombrée</em><br />
de Valérie Paüs <sup>La Réunion</sup> • Lecture : Valérie Paüs
Gratuit, réservation conseillée • Durée 30 min
LE TEXTE • Une femme entreprend un voyage retour à l’île de la Réunion où elle est née. Quelque chose lui manque. Quelque chose lui fait défaut. Une part de son identité. La langue créole. Une langue qu’elle est incapable de parler alors même qu’il s’agit de l’une de ses langues maternelles. Pendant le trajet retour dans l’avion, du fond de sa mémoire les souvenirs ressurgissent, la ramenant à l’enfance et à l’adolescence dans l’île.
LE MOT DU FESTIVAL • « D’origine réunionnaise, Valérie Paüs nous offre une traversée à la fois intime et poétique dans son rapport à la langue créole et au français, évoquant le pouvoir des mots et des langues sur notre identité. »
Production Compagnie Rhizome
20h30 ~ SPECTACLE à l’auditorium du Lycée Val de Seine, Grand-Quevilly
<em>GOYAV DE FRANS' Histoire sortie de sous le tapis</em><br />
de Hannaë Grouard-Boullé <sup>La Réunion</sup> du Collectif Embuscade
Collaboration dramaturgique Lisa Meriot avec la participation de Maé Durand, Samantha Le Bas, Wissem Loumachi, Sabine Royer Avec Maé Durand, Nawelle Evad, Lucas Ivoula, Samantha Le Bas, Sabine Royer
Tarif plein 15 € / Tarif réduit 5 à 10 € • Durée 1h15 • À partir de 13 ans • Billetterie auprès de Dullin Hors les murs au 06 79 18 08 60 (mardi, jeudi et vendredi 14h à 17h) ou sur
www.dullin-grandquevilly.fr
En co-accueil avec
Dullin hors les murs
LE SPECTACLE • La Réunion. 2014. Une jeune écrivaine se lance dans un travail de recherche et d’enquête sur les enfants réunionnais dits « de la Creuse ». Elle découvre alors le récit des événements qui ont marqué la vie de centaines d’enfants dès 1962. Qui sont-ils ? Pourquoi les avoir arrachés à leur île natale et les envoyer en France ? Goyav de Frans’ fait le récit d’une face sombre et colonialiste de l’Histoire de France. Une fresque théâtrale où s’entremêlent témoignages et fiction, humour et drame, souvenirs et discours politique. Une pièce qui invite à déconstruire afin de mieux appréhender un avenir commun.
LE MOT DU FESTIVAL • « À travers toute une galerie de personnages, nous suivons ce récit flouté par le silence : celui des victimes, celui des responsables, celui de l’Histoire. »
Production Collectif Embuscade Accueil en résidence Université de Nanterre / Collectif 12 Soutiens financiers CAPE Nanterre / CROUS de Versailles / Association Beaumarchais-SACD Spectacle créé le 9 mai 2023 au Collectif 12 – Lieu de Fabrique artistique
Une représentation est également proposée le jeudi 14 mars à 20h30.
Samedi 16 mars 2024
16h ~ PROJECTION au Cinéma Ariel, Mont-Saint-Aignan
<em>MAMBAR PIERRETTE</em><br />
de Rosine Mbakam <sup>Cameroun</sup>
Tarif plein 6,60 € / Tarif réduit 3,60 € • Durée 1h33
En partenariat avec le Cinéma Ariel
LE FILM • C’est l’histoire de Pierrette Mambar, couturière, mais aussi confidente de ses clientes. Entre autres malheurs, de fortes pluies menacent son atelier… Et Pierrette va devoir tenir bon.
LE MOT DU FESTIVAL • « La réalisatrice Rosine Mbakam raconte la vie quotidienne dans la capitale du Cameroun d’une population qui, à l’image de son interprète principale, fait preuve d’une incroyable résilience. Cette séance sera suivie d’un échange avec un·e invité·e. »
Les deux films de Rosine Mbakam Mambar Pierrette (2023) et Les prières de Delphine (2021) seront également programmés la semaine suivant le festival. > Voir le programme du Cinéma Ariel
18h30 ~ LECTURE MISE EN FORME au #LaboVictorHugo, Rouen
<em>LA PETITE FILLE QUE LE SOLEIL AVAIT BRÛLÉE</em><br />
de Andrise Pierre <sup>Caraïbes</sup> • Mise en espace : Gaëlle Bien-Aimé
avec
Gladimy Antoine, Alexandro Christi Nicolas, Esmeralda Dimanche, Nelmendy Emmanuela Basile, Wood-Kendy Louis
Gratuit • Durée 50 min
Lauréat du Prix Quartiers des Autrices & des Auteurs
Le festival est membre du comité des Quartiers des Autrices et des Auteurs (QD2A) du CDN – Théâtre des Quartiers d’Ivry-sur-Seine qui distingue chaque année un texte de langue française écrit par des auteurs ou autrices dramatiques situé·es en France et dans le monde.
LE TEXTE • En tombant sur la robe de mariée de sa tante, tachée de sang et déchirée, une jeune femme va découvrir une histoire familiale qu’elle ne soupçonnait pas. Entre conte initiatique et chronique d’un fait divers quotidien, ce récit théâtral nous plonge dans une réalité d’un pays qui n’est pas nommé, où le violeur peut-être un proche, où les places des hommes et des femmes sont prédéterminées et scrutées.
LE MOT DU FESTIVAL • « Sur fond de patriarcat subit, ce texte interprété par 5 comédiens et comédiennes de l’école ACTE d’Haïti, sonne comme un cri d’émancipation pour toutes ces femmes dont le droit à la liberté est écrasé par le silence, le poids des traditions et de la honte. »
En partenariat avec ACTE, école d’art dramatique de Port-au-Prince Dans le cadre du projet « France-Haïti » Porté par Le Préau, CDN de Normandie-Vire Avec le soutien de Région Normandie / Institut Français / Institut Français de Port-au-Prince / Fokal – Fondation connaissance et liberté Texte publié aux éditions Espace 34
20h30 ~ SOIRÉE DE CLÔTURE au Théâtre des deux rives, Rouen
<em>LES HISTRIONIQUES</em><br />
sortie de résidence du Collectif #MeTooThéâtre <sup>France</sup>
avec
Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann, Julie Ménard Créatrice lumière
Juliette Besançon Scénographe
Elizabeth Saint-Jalmes
LE TEXTE • Les histrioniques : c’est ainsi que l’on désigne très souvent les victimes de violences sexuelles dans les rapports d’expertise psychiatrique. Parce qu’elles auraient des comportements de séduction et de provocation excessifs. Parce qu’elles seraient trop émotives. Comme un pied de nez à décrédibilisation de la parole des victimes, cinq personnalités (actrice, autrice, metteuse en scène, dramaturge, critique) engagées dans le #MeTooThéâtre montent au plateau pour raconter leur combat militant : celui de l’égalité femme/homme et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
LE MOT DU FESTIVAL • « Le théâtre, en tant que miroir de la société, a toujours été l’écho de nos préoccupations. Ces 5 artistes écrivent et portent une parole qui se libère et qui témoigne de l’évolution du langage autour des violences, par le choix des mots, leur signification et leur représentation.”
Production Compagnie La Fugitive Coproduction Le Phénix de Valenciennes / Le Vivat Armentières / Le Quartz à Brest / L’Étincelle Théâtre(s) de la ville de Rouen / Studio Théâtre de Stains Avec l’aide du Ministère de la Culture Mission Diversité-Egalité / HF Normandie Et le soutien du Théâtre 13 Paris / MPAA Paris / CentQuatre-Paris / Théâtre de la Bastille / CDN de Normandie-Rouen
Écouter le podcast du festival :
Rencontre avec Ronan Chéneau, Eric Delphin Kwégoué, R’May, Nadège Cathelineau & Sephora Haymann (Collectif #MeTooThéâtre).
Avec la participation de Marine Chambrier, Destin Destinée, Ulrich N’toyo, Jean-marc Talbot, Inès Chouquet, Catherine Dewitt, Anne-Sophie Pauchet, et Adrien Vada Djerbetian.
DistributionProduction
Le festival est organisé avec la participation des artistes et compagnies normandes.
Production CDN de Normandie-Rouen
Avec la participation du #LaboVictorHugo, Rouen | Cinéma Ariel, Mont-Saint-Aignan | Conservatoire de Rouen | La Galerie 75 – Rouen | La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle | RFI Radio France Internationale | Quartiers des Autrices et des Auteurs – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne | Institut Français | Le Préau – CDN de Normandie-Vire | Les Francophonies de Limoges – Des écritures à la scène | Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines | Dullin Hors les murs, Grand Quevilly | La littoralité Francophone, Canteleu | Médiathèque François-Truffaut | Lycée Marcel Sembat & Lycée les Bruyères, Sotteville-lès-Rouen | Lycée Jeanne d’Arc & Lycée Corneille, Rouen