LES RENDEZ-VOUS DE LA CERVELLE

Université populaire de Rouen / Bruce Bégout et Fred Tousch

lundi 31 mai 2021 à 19h 

EN VISIOCONFÉRENCE

Dans le cadre des "Rendez-vous de la cervelle", du 26 avril au 28 juin

Ni dedans, ni dehors : le concept d’ambiance

Initiés par la Ville de Rouen en 2010, les Rendez-vous de la Cervelle proposent des conférences tout à fait sérieuses qui mêlent hardiment savoir et convivialité. Une sorte d’université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.

« L’ambiance est partout, elle imprègne lieux et situations, elle n’est ni en nous ni hors de nous, mais autour de nous. » Bruce Bégout explore cette dimension fondamentale de l’existence, restée jusqu’à présent peu élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein d’ambiances, « dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos expériences ». Mais si elle dicte ses conditions, l’ambiance fait-elle de nous des êtres purement passifs, captifs de son je-ne-sais-quoi ? Non, car elle a le pouvoir de nous faire (ré)agir, d’inspirer des comportements possibles. Bégout distingue deux cas : soit nous nous abandonnons à une ambiance plutôt positive, soit nous lui résistons quand elle nous oppresse.

En portant attention à l’immersion des hommes dans leur environnement, à leur coappartenance à un fond commun, il ouvre la voie à une « écophénoménologie ».

Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l’université de Bordeaux III. Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques dont quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis – L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun – Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien – Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008).

 

Voir la conférence en direct

À suivre en direct sur Youtube
Gratuit

Ville de Rouen

 

 

ÉquipeProductionTéléchargement
Rendez-vous conçus et imaginés par Fred Tousch et Fabienne Quéméneur désordonnatrice Fabienne Quéméneur autrices du programme Fabienne Quéméneur et Gwenaëlle Mendonça plaisantateur Fred Tousch cuisinier.es résonateur.ices Didier Phillipot (merci à l’Atelier 231) et Gwenaëlle Mendonça
mise en monde les Plastiqueurs production Le Nom du Titre
www.lenomdutitre.com – rdvcervelle@lenomdutitre.com