Cet événement est passé

LES RENDEZ-VOUS DE LA CERVELLE

Université populaire de Rouen / Bruce Bégout et Fred Tousch

lundi 31 mai 2021 à 19h 

EN VISIOCONFÉRENCE

Dans le cadre des "Rendez-vous de la cervelle", du 26 avril au 28 juin

Ni dedans, ni dehors : le concept d’ambiance

Initiés par la Ville de Rouen en 2010, les Rendez-vous de la Cervelle proposent des conférences tout à fait sérieuses qui mêlent hardiment savoir et convivialité. Une sorte d’université populaire joyeuse essaimée de dégustations et de happenings artistiques.

« L’ambiance est partout, elle imprègne lieux et situations, elle n’est ni en nous ni hors de nous, mais autour de nous. » Bruce Bégout explore cette dimension fondamentale de l’existence, restée jusqu’à présent peu élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein d’ambiances, « dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos expériences ». Mais si elle dicte ses conditions, l’ambiance fait-elle de nous des êtres purement passifs, captifs de son je-ne-sais-quoi ? Non, car elle a le pouvoir de nous faire (ré)agir, d’inspirer des comportements possibles. Bégout distingue deux cas : soit nous nous abandonnons à une ambiance plutôt positive, soit nous lui résistons quand elle nous oppresse.

En portant attention à l’immersion des hommes dans leur environnement, à leur coappartenance à un fond commun, il ouvre la voie à une « écophénoménologie ».

Bruce Bégout est un philosophe et écrivain français. Il est maître de conférences à l’université de Bordeaux III. Il a publié plusieurs ouvrages philosophiques dont quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis – L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun – Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien – Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008).

 

Voir la conférence en direct

À suivre en direct sur Youtube
Gratuit

Ville de Rouen

 

 

Le guichet billetterie sera fermé du 30 avril au 13 mai 2024 inclus. La billetterie reste joignable par mail sur cette période.