C’est l’histoire vraie de deux odyssées croisées. Celle d’un parapentiste qui, pour alerter sur le déclin des papillons monarques, a suivi leur migration du Canada aux montagnes mexicaines où ils hibernent depuis 2 millions d’années. Une traversée de 5 000 km où ces insectes affrontent tempêtes, prédateurs, maladies, autoroutes, pesticides… et tous les autres ravages que nous causons. Au Mexique, on dit qu’ils portent sur leurs ailes les âmes des défunts.
Cette odyssée en croise une autre : celle de milliers de réfugié·es accroché·es par centaines aux wagons de la Bestia, ce train traversant le Mexique sur 2300 km jusqu’à la frontière des États-Unis. Un périple dangereux et meurtrier, poussé par l’espoir d’une vie meilleure. Un convoi surnommé El tren de la muerte. Deux traversées, l’une du nord au sud, l’autre du sud au nord. Une ode bouleversante aux migrations, humaines et non-humaines, signée du maître du théâtre de l’émotion : Emmanuel Meirieu.
Avec Julien Chavrial, Odille Lauria, Jean-Erns Marie-Louise | Décor Seymour Laval et Emmanuel Meirieu | Sculptures, marionnettes, mannequins, et accessoires Emily Barbelin | Son et musique Félix Muhlenbach | Costumes Moïra Douguet | Lumière Seymour Laval | Administration de production Claire Brasse
Production Le Bloc Opératoire Co-production Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, MC2 : Grenoble, Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille – Tourcoing, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, en cours… – La compagnie Le Bloc Opératoire est conventionnée par la DRAC AURA, la Région AURA, et soutenue par la ville de Lyon.