Solal, metteur en scène un peu perdu, rêve de monter Poil de Carotte pour le jeune public. Il demande conseil à son ami Flavien, une figure du théâtre. Mais la discussion vire au clash. Ce qui devait être un échange complice va tourner au règlement de comptes.
Avec Poil de Carotte, Poil de Carotte, la compagnie Frenhofer s’empare du roman de Jules Renard non pour l’adapter, mais pour en décortiquer la mécanique : celle de l’humiliation, insidieuse et cruelle. Elle s’en sert comme d’un miroir tendu au monde du spectacle vivant, qui en prend pour son grade, parodié comme jamais. Entre arrogance et naïveté, les rapports de classe se révèlent dans des échanges acides, drôles et cruels. Une manière de mettre à nu une violence ordinaire et les tentatives maladroites de s’en libérer.
Conception et interprétation Flavien Bellec, Etienne Blanc et Solal Forte | Avec Flavien Bellec, Solal Forte
Production Frenhofer Coproduction Théâtre des Bains-douches, Le Havre Remerciements  Nanterre amandiers – centre dramatique national Avec le soutien du réseau Diagonale, du Tanit Théâtre, Lisieux, du Théâtre Lisieux Normandie, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, de L’Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen, de La Cité Théâtre, Caen, du Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, de La Curie, La Courneuve, et du Théâtre La Reine Blanche, scène des arts et des sciences, Paris, la Halle ô Grains – Ville de Bayeux dans le cadre du plan de relance Pépinière d’artistes de la DRAC – Ce spectacle a reçu l’aide à la création du Département du Calvados et de la Région Normandie