Nomination de Camille Trouvé et Brice Berthoud
à la direction du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen


Télécharger le communiqué de presse
Présentation de la nouvelle direction
Télécharger la photo © Vincent Muteau

Communiqué du Ministère de la Culture, le 01.10.2021

Sur proposition du Conseil d’administration de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle CDN de Normandie-Rouen, composé de représentants de l’Etat, de la Région Normandie et des Villes de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Camille Trouvé et Brice Berthoud à la direction de ce Centre Dramatique National.

Depuis la création de leur compagnie les Anges au plafond en 2000, Camille Trouvé et Brice Berthoud poursuivent un chemin artistique singulier où la pratique de la marionnette se joue des frontières entre les disciplines du spectacle vivant, mêlant volontiers théâtre d’objet, musique, arts du cirque ou magie nouvelle. Artistes associés au sein de plusieurs théâtres, comme les scènes nationales de Bourges, Malakoff ou Aubusson, ils sont également les parrain-marraine de la 13ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mezières.

Camille Trouvé et Brice Berthoud entendent faire du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen un théâtre de création vivant et ouvert, un lieu collaboratif, fédérateur et généreux. Sous leur impulsion, le centre dramatique deviendra l’épicentre d’un théâtre de la transdisciplinarité, afin que du croisement des arts au plateau surgissent les récits et les esthétiques de demain. Ils pourront s’appuyer sur des artistes de talent aux univers sensibles, forts et engagés : Estelle Savasta, Kaori Ito, Alexander Zeldin, ainsi que le Groupe Chiendent. Plaçant les droits culturels au cœur de leur démarche, Camille Trouvé et Brice Berthoud iront à la rencontre des populations éloignées de l’offre et de la pratique artistique et culturelle, sur l’ensemble du territoire normand. Ils porteront également une grande attention aux jeunes compagnies normandes et nationales pour laisser à une nouvelle génération d’artistes la chance de nous inspirer, nous surprendre et nous émouvoir.

Camille Trouvé et Brice Berthoud prendront leurs fonctions rapidement, succédant ainsi à David Bobée, nommé en février dernier à la tête du Théâtre et de l’Ecole du Nord. Roselyne Bachelot-Narquin salue la détermination de ce dernier à avoir fait du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen une fabrique de création engagée et pluridisciplinaire.


Contact presse : CDN de Normandie-Rouen — Raphaël Parès, chargé de communication
06 26 25 64 51 | 02 32 18 28 75 | mail