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Vous trouverez ici quelques références d’ouvrages intéressants pour votre réflexion autour de vos pratiques professionnelles.

Vous êtes la bienvenue si vous souhaitez passer au Théâtre de la Foudre, aux horaires d’ouverture de la billetterie, afin de consulter l’un des ouvrages de notre belle bibliothèque.

~ Liste des ressources mise à jour le 13 avril 2023.

 

Ouvrages sur les arts et le langage de la marionnette
Bibliographie :
• 2008. « Le marionnettiste et ses créatures ». Jeu : revue de théâtre, n° 129
• 2012. « L’intériorité́ de la marionnette ». Perspectives : Histoire et enjeux de la marionnette québécoise, Magazine de l’Association québécoise des marionnettistes. Centre UNIMA – Canada (Section Québec)
• 2012. « Le DESS en théâtre de marionnettes : de l’écriture à la scène ». Jeu : revue de théâtre, n° 143.
• AMOROS, Luc. 1986. « De la tradition à la modernité ». In Théâtre d’ombres, tradition et modernité, Paris : L’Harmattan.
• ASLAN, Odette. 2005. « Du rite au jeu masqué ». In Le masque, du rite au théâtre, dir. pub. Denis Bablet et Odette Aslan. Paris : CNSR Éditions.
• BABLET, Denis. 2005. « Avant-propos ». In Le masque, du rite au théâtre, dir. pub. Denis Bablet et Odette Aslan. Paris : CNSR Éditions.
• BAIRD, Bil. 1967. L’art des marionnettes. Trad. Jeanne Fournier-Pargoire. New-York : Hachette.
• BANU, Georges. 2008. «L’objet théâtral ». In Dictionnaire encyclopédique du théâtre, dir. pub. Michel Corvin. Paris: Bordas.
• BAUDET, Marie. 2002. « Des équilibres ». In Rencontres et décalages. Bruxelles : La lettre volée.
• BEAUCHAMP, Hélène. 2009. «Envers et renversements de la marionnette chez Antonin Artaud : la fin d’un mythe de la modernité ». Théâtre/Public, n° 193.
• BENSKY, Roger-Daniel. 2000. Recherches sur les structures et la symbolique de la marionnette. Saint-Genouph : Nizet.
• BERNARD, Michel. 2008. «Masque ». In Dictionnaire encyclopédique du théâtre, dir. pub. Michel Corvin. Paris: Bordas.
• BONTÉ, Patrick. 1996. « L’œil et le corps ». In Spectacles. Bruxelles : Lunule.
• CHABAUD. Christian. 2003. « Marionnettiques ». In Les fondamentaux de la manipulation : Convergences, dir. pub. Evelyn Lecucq. Paris : Éditions théâtrales.
• CHABAUD, Christian, et Nicole Charpentier. 2008. « La marionnette, une écriture scénique contemporaine ». [pro]vocations marionnettiques, vol.2.
• CHARPENTIER, Nicole. 2003. « Une irréalité́ spectaculaire ». In Les fondamentaux de la manipulation: Convergences, dir. pub. Evelyn Lecucq. Paris: Éditions théâtrales.
• CHESNAIS, Jacques. 1980. « Propos sur les marionnettes ». In Histoire générale des marionnettes. Plan de la Tour : Éditions d’Aujourd’hui.
• DAGAN, Esther. 1990. La magie de l’imaginaire : marionnettes et masques théâtraux d’Afrique Noire. Montréal : Galerie Amrad African.
• DAMIANAKOS. Státhis. 1986. « L’ombre ». In Théâtre d’ombres, tradition et modernité. Paris : L’Harmattan.
• DAVID, Gilbert. 1979. « La marionnette ou l’enfance de l’art ». Études françaises, vol.15, n°1-2.
• DIOTTI, Sergio. 1992 « Absolument moderne ? ». Puck : Tendances regards, n°5.
• EBEL, Emmanuelle. 2009. « Marionnette et manipulations, identités fragmentées ». Théâtre/Public, n° 193.
• 2011. « L’objet comme objection, ou l’insoumission des artefacts. » Agôn : L’objet, le corps : de la symbiose à la confrontation, n° 4.
• ERULI, Brunella.1995. « Le flottant et le figé ». Puck : Écritures. Dramaturgies, n°8.
• 2006. « Penser l’humain ». Puck : Les mythes de la marionnette, n° 14.
• 2011. « Le marionnettiste, un acteur liquide? ». Revue d’études théâtrales Registre, n° 15.
• GA TTEP AILLE, Patricia. 2003. « Le masque comme interface entre tradition et modernité ». Mémoire de DESS : Développement culturel et direction de projet, sous la dir. de Joëlle Richetta, ARSEC : Lyon.
• GENTY, Philippe. 1991. « La porte de l’imaginaire ». Puck : Des corps dans l’espace, n°4.
• GILLES, Annie. 1987. Le Jeu de la marionnette: l’objet intermédiaire et son métathéâtre. Nancy : Presse universitaires de Nancy.
• GIRARD-LATERRE, Marion. 2011. « L’objet et l’acteur au corps à corps: une enveloppe corporelle commune dans la pratique d’Ilka Schönbein». Agôn: L’objet, le corps : de la symbiose à la confrontation, n° 4.
• GOUARNÉ, Ester. 2009. « Le corps double du manipulateur ». Théâtre/Public, n° 193.
• GUIDICELLI, Carole. 2011. « Genèse monstrueuse : Kefar Nahum de la compagnie Mossoux-Bonté ». Revue d’études théâtrales Registre, n° 15.
• GUINEBAULT-SZLAMOWICZ, Chantal. 2005. « Des screens au castelet éclaté́ : un langage marionnettique ». L’Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, n° 37.
• HAN, Sidonie. 2009. « Plasticien/marionnettiste : rencontre et confrontation ». Théâtre/Public, n°193.
• HEGHEN Claire et MARC Yves. 2017. Le Théâtre du mouvement. Ed. Deuxième époque.
• HOUDART, Dominique. 2003. « Poétique et grammaire ». In Les fondamentaux de la manipulation: Convergences, dir. pub. Evelyn Lecucq. Paris: Éditions théâtrales.
• JURKOWSKI, Henryk. 1988. Aspects of puppet theatre. Londres: Puppet centre trust.
• 2008. Métamorphoses : La marionnette au XXe siècle. Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette.
• KANTOR, Tadeusz. 1977. Le théâtre de la mort. Lausanne : l’Age d’homme.
• KLEIST, Heinrich Von. 1996 [1810]. « Sur le théâtre de marionnette ». In Les mains de lumière : anthologie des écrits sur l’art de la marionnette. dir. pub. Didier Plassard. p.68-71. Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette.
• LAPOINTE, Louise. 2012. « La marionnette québécoise et la scène internationale ». Perspectives : Histoire et enjeux de la marionnette québécoise, Magazine de l’Association québécoise des marionnettistes. Centre UNIMA – Canada (Section Québec).
• LEFORT, Stéphanie. 2007. Marionnettes : le corps à l’ouvrage. Bernin : À la croisée.
• LESCOT, Jean-Pierre. 1986. « Poésie et amour dans le théâtre d’ombres ». In Théâtre d’ombres, tradition et modernité. Paris L’Harmattan.
• MOSSOUX, Nicole. 1996. « Monologue multiple ». In Spectacles. Bruxelles : Lunule.
• PASKA, Roman. 1995. « Pensée-marionnette, esprit-marionnette : Un art d’assemblage ». Puck : Écritures. Dramaturgias, n°8.
• PAVLOV A, Stanka. 2001. Les avatars de la marionnette. Mémoire de DESS : Développement culturel et direction de projet. Sous la dir. de Brunella Eruli. ARSEC : Lyon 2.
• PLASSARD, Didier. 1992. L’acteur en effigie : Figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques (Allemagne, France, Italie). Lausanne : L’Age d’Homme.
• 2002. « L’auteur, le marionnettiste et le veau à deux têtes ». Alternatives théâtrales : Voix d’auteurs et de marionnettes, n° 72.
• 2009. « Marionnette oblige: éthique et esthétique sur la scène contemporaine». Théâtre/Public, n° 193.
• 2011. « La marionnette aux postes-frontières de l’humain ». Revue d’études théâtrales Registre, n° 15.
• RECOING, Alain. 2011. Les mémoires improvisés d’un montreur de marionnette. Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette.
• SCHÖN, Roland. 1986. « Les écrans de mes nuits blanches… ». In Théâtre d’ombres, tradition et modernité. Paris : L’Harmattan.
• SCHULZ, Bruno. 1974. Les boutiques de cannelle. Paris : Denoël.
• SCHUMMAN, Peter. 1992. « Faire hurler les dieux ». Puck : Tendances Regards, n° 5.
• SCHUSTER, Massimo.1995. Ave marionnette. Marseille : Théâtre de l’arc en Terre.
• SERMON, Julie. 2010. « Dramaturgies marionnettiques ». L’Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, n° 48.
• 2012. « L’acteur décentré (marionnettes, mannequins, objets, machines) ». In Théâtre du XXIe siècle : commencements, sous la dir. de Jean-Pierre Ryngaert et Julie Sermon. Paris : Armand Colin.
• SIROIS, Catherine. 2012. « Mettre la matière en scène : la position marionnettique ». Jeu : revue de théâtre, n° 143.
• TRANTER, Neville. 2007 « Un théâtre de la cruauté » Revue Cassandre : Je hais les marionnettes ; De la poupée au théâtre d’objets, n°69.
• 2011. Description du cours EST 851B (50) Atelier de création II- L’acteur et l’objet. Document inédit. Université́ du Québec à Montréal.
• VALENTIN, Emilie. 2003. « La grammaire de manipulation » In Les fondamentaux de la manipulation: Convergences, dir. pub. Evelyn Lecucq. Paris: Éditions théâtrales.
• VERONESE, Daniel. 2000. « La poétique du dénuement ». Puck : Langages croisés, n°13.
• VETERANYI, Aglaja. 2004. Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta. Lausanne: Éditions d’en bas.
• WEILL, Marie. 2005. « La marionnette : un objet anthropologique ». Manip : Le journal de la marionnette, n° 14.

Sites web sur les arts et le langage de la marionnette :
• Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associées : www.themaa-marionnettes.com
• Portail des Arts de la marionnette : www.artsdelamarionnette.eu
• Institut International de la marionnette : marionnette.com
• Union international de la marionnette : www.unima.org
• Association Latitude Marionnette : latitude-marionnette.fr

Ouvrages et références autour du travail d’Olivier de Sagazan
Bibliographie :
• BECKET, Samuel. 2004. L’innommable. In La Trilogie (Samuel Beckett) tome 3 sur 3. Les Editions de Minuit.
• DE SAGAZAN, Olivier. 2006. Carnet d’Atelier n°14. Mémoire vivante.
• DE SAGAZAN, Olivier. 2005. Le fantôme dans la machine. Presses Université d’Angers.
• DE SAGAZAN, Olivier. 2011. Transfiguration (Livre et DVD). Democratic Books.
• HELLER-ROAZEN Daniel. 2011. Une archéologie du toucher. Editions Seuil.
• MARTIN Nastassja. 2019. Croire aux fauves. Gallimard.
• VIVEIROS DE CASTRO Eduardo. 2009. Métaphysiques cannibales. Presses Universitaires de France.

Vidéographie :
La Messe de l’Âne
Il nous est arrivé quelque chose
Hybridation
Hands do not touch your precious Me
Interview d’Olivier de Sagazan
VIVE LE SUJET ! – Nos coeurs en terre de David Wahl
Gareth Pugh S/S 18
• Le Plein Pays – Documentaire. Ecrit et réalisé par Antoine Boutet. France. 2009. 58 minutes. DV Cam. Couleur.

Clipographie :
• FARMER Mylène. 2013. « A L’Ombre » : Mylène Farmer – À l’ombre (Clip Officiel)

 

 

Le guichet billetterie sera fermé du 30 avril au 13 mai 2024 inclus. La billetterie reste joignable par mail sur cette période.