Les écritures contemporaines

La production de créations originales étant au cœur de nos missions,

nous apportons une attention toute particulière au soutien des autrices et auteurs d’aujourd’hui, avec qui de nouvelles histoires s’écrivent.

 

Prix Jeanne Laurent des lycéens & lycéennes

Chaque année un jury d’une vingtaine d’élèves des lycées Marcel Sembat et Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen décerne ce prix à une autrice ou un auteur francophone. Congo Brazzaville, Québec, mais aussi France (Guyane)… tels sont les pays d’origines des lauréat·es que le CDN invite chaque année, dans le cadre du Festival des langues françaises, à assister à la présentation d’une maquette de la pièce primée, jouée par les élèves du Conservatoire de Rouen.

 

Prix Godot des lycéens & lycéennes

Quand douze classes (près de 300 élèves), de la troisième à la première, venues de toute la Normandie, font l’expérience d’un jury littéraire… Le CDN de Rouen s’associe aux autres Centres Dramatiques Nationaux voisins, la Comédie de Caen et le Préau à Vire pour accompagner, grâce aux interventions d’artistes, ce jeune jury dans la découverte du répertoire contemporain.

Une journée entière au printemps est consacrée aux diverses propositions artistiques des élèves et à la rencontre de l’autrice ou l’auteur lauréat·e.

 

Prix RFI Théâtre

Depuis 2018 le CDN est partenaire de ce grand prix littéraire international, organisé par RFI (Radio France Internationale). Il participe au jury et à la récompense des lauréat·es, invité·es d’honneur du Festival des langues françaises pour une résidence de travail sur le texte primé.

 

Festival des Langues françaises

Au printemps, le CDN offre un coup de projecteur sur les écritures dramaturgiques francophones du monde entier. Cinq jours durant, auteurs et autrices de théâtre de différents pays sont entendu·es à travers une série de formes courtes présentées par des compagnies de Normandie ou d’ailleurs.

Par sa vitalité et sa convivialité, le festival est un lieu de découvertes et de rencontres apprécié du public curieux comme des professionnel·les.

L'accueil billetterie sera fermé du 25 février au 4 mars inclus.
+