Kaori Ito, danseuse et chorégraphe d’origine japonaise, fait vivre au plateau une croyance
enracinée dans la culture de son pays : les fantômes de nos chers disparus continuent d’évoluer parmi nous. Il est possible alors d’entrer en relation avec eux, de leur parler.
À partir de lettres qu’elle a demandées aux interprètes d’écrire à leurs absents, Kaori Ito convoque nos fantômes au plateau. Les mots prennent corps et la danse s’impose comme un langage avec l’au-delà . On les interpelle, les appelle, leur adresse un message, une question. On attend une réponse… Les mots font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, du chagrin à la colère et à l’amour.
Inévitablement attiré·es les un·es par les autres, les six danseurs et danseuses s’aimantent et se repoussent, dans un aller-retour permanent entre l’intime et le spirituel. La danse comme remède à la mort, et ode à la vie. Une incroyable énergie se dégage de cette transe !
[…] tandis que la cadence devient d’une intensité à couper le souffle, on quitte la salle en ressentant que ces Chers nous hanteront pendant longtemps. La Terrasse
Direction artistique et chorégraphie Kaori Ito | Texte Kaori Ito, Delphine Lanson, les interprètes et les participants de la Parole nochère au Théâtre de la Colline | Collaboration artistique Gabriel Wong | Les interprètes, en alternance : Morgane Bonis, Marvin Clech, Jon Debande, Noémie Ettlin, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Issue Park, Léonore Zurflüh | Artistes à la création Marvin Clech, Jon Debande, Léonore Zurflüh | Composition François Caffenne | Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel | Régie générale Thomas Dupeyron | Régie lumière François Dareys et Thomas Dupeyron (en alternance) | Régie son Coline Honnons et Adrien Maury (en alternance)
Production Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion.
Remerciements Carlo Bourguignon, Arno Veyrat, Lazslo Gabuka-Lanson, Stéphane Batut, Céline Dartanian, Altan Zul, Benjamin Minimum, Noemie Ettlin, Yoshi Oïda, Wajdi Mouawad et à l’équipe du Théâtre de la Colline.
Production Compagnie Himé.
Coproductions KLAP – maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre Garonne TOULOUSE, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, Théâtre du Fil de l’eau PANTIN, Agora PNC BOULAZAC Aquitaine, Théâtre de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, scène nationale, MA scène nationale – PAYS DE MONTBÉLIARD, Le PLAT TOYOHASHI JAPON, Château de Monthelon – Atelier international de création artistique – MONTREAL.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en scène et au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin.