Une nouvelle fois, le Festival des langues françaises vient aiguiser votre appétit de mots et votre curiosité de théâtre !
Une cinquième édition tournée vers la Caraïbe avec 3 de ses grandes plumes d’aujourd’hui, d’Haïti, de Guadeloupe, de Guyane… pour des textes engagés, intimes, AMOUREUX.
Quatre soirs durant, nous explorons la richesse de la langue française parlée partout dans le monde, à travers des textes de théâtre écrits par des auteurs et autrices contemporain·es, venu·es des quatre coins du globe. Un voyage à travers les latitudes pour découvrir des textes insolites, émouvants, drôles, engagés, de femmes et d’hommes qui écrivent sur leur société, leurs colères et leurs émotions.
Chaque soir, spectacles et lectures mises en forme par des metteurs et metteuses en scène invité·es sont l’occasion de découvrir le meilleur de la création théâtrale contemporaine… en langues françaises !
Mardi 2 mai 2023
20h ~ SOIRÉE D’OUVERTURE au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
Gaëlle Bien-Aimé Haïti • Mise en scène : Destin Destinée Mbikulu
LE TEXTE • Pièce chorale drôle et percutante, Tranzit donne à entendre des voix en quête d’ailleurs et d’avenir meilleur… Dans ce carnaval mélancolique, le passé et les identités sont bousculés par l’absurdité des formulaires, les combines et les vicissitudes de l’administration humaine.
L’AUTRICE • Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, activiste membre de l’organisation féministe Nègès Mawon impliquée dans le combat pour le droit des femmes en Haïti, Gaëlle Bien-Aimé a la plume aigre qui s’attaque à toutes les tares de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe sont au cœur de ses dénonciations, avec toujours l’humour comme arme de prédilection. Elle vient de recevoir le prix RFI Théâtre 2022 pour Port-au-Prince et sa douce nuit.
MISE EN SCÈNE • Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire de Rouen sous la direction de Maurice Attias, Destin Destinée Mbikulu a joué dans plusieurs pièces de théâtre mais aussi au cinéma. Plus récemment, il a mis en scène Camp Sud, un texte de Joël Amah Ajavon découvert au Festival des langues françaises 2020.
Mercredi 3 mai 2023
12h30 ~ LES MIDIS DU CDN au Théâtre de la Foudre, Petit-Quevilly
François Brajou France
François Brajou signera plusieurs de ses compositions le temps du repas. Les traductions seront disponibles sur papier.
Entrée/plat ou plat/dessert : tarif plein 8€ | tarif étudiant 4€
Entrée/plat/dessert : tarif plein 11€ | tarif étudiant 6€
Plat seul : tarif unique 6€
L’AUTEUR • Poète et comédien sourd, François Brajou s’exprime en langue des signes française depuis son enfance.
Très actif dans la communauté sourde de Montpellier, il a fait partie de diverses associations. Au sein de l’association EXPRIM Ô avec Céline Moranchel, il participe à la création d’un spectacle de contes bilingues pour les enfants sourds et non sourds. Depuis 2011, il travaille pour l’association Arts Résonances dirigée par Brigitte Baumié et Michel Thion, initiatrice de l’ouverture d’un festival sur la langue des signes à travers des ateliers de poésie et la traduction des poètes. En décembre 2013, François Brajou a traduit, en collaboration avec un interprète de Des’L (service d’interprétation montpelliérain), l’album « Un frère en bocal » pour les éditions Benjamins Media.
Ses poèmes, créés en langue des signes française (LSF), ont été publiés dans différents ouvrages.
18h30 ~ LECTURES EN ALTERNANCE au #LaboVictorHugo, Rouen
Lucie Verot France • Mise en scène : Véronique Alamichel / Commédiamuse
LE TEXTE • Dans un collège de montagne, deux élèves tombent malades. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, une théorie circule et dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’État. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu’on serait trop nombreux…
L’AUTRICE • Lucie Vérot est diplômée de l’ENSATT, formation Écrivain·es dramaturges, depuis 2017. Marquée par un premier séjour en Guyane, elle mène à l’ENSATT un chantier d’écriture et de recherches au sujet de cette région, aboutissant à l’écriture de sa première pièce publiée : Mangrove (aux Éditions Espaces 34 en 2019). Comme dramaturge, elle fait partie de la compagnie Le Cri du lombric depuis son premier spectacle : Ceux qui naissaient, créé en 2016..
MISE EN SCÈNE • Directrice et metteuse en scène de la compagnie Commédiamuse, Véronique Alamichel développe des projets qui permettent à chaque individu, par le théâtre, de devenir « acteur / actrice » de soi-même. Ses mises en scènes professionnelles s’inscrivent dans la rencontre entre sa vision artistique et son vécu d’actions culturelles avec les publics. Cela avec un seul objectif : la démocratisation culturelle.
Mise en scène : Olivier Lopez
Il récompense tous les ans une pièce de théâtre contemporain issue d’une sélection de textes représentatifs de la diversité des écritures en français.
Le prix sera décerné le 5 avril 2023 au Théâtre des deux rives à Rouen.
Le jury devra sélectionner le texte lauréat parmi les suivants :
• À contre-courant NOS LARMES ! de Emmelyne Octavie
• Léa ou la théorie des systèmes complexes de Ian de Toffoli
• Il y a assurément de l’indicible de Laetitia Ajanohun
MISE EN SCÈNE • Olivier Lopez est metteur en scène, auteur, et directeur de la compagnie La Cité Théâtre (anciennement ACTEA), implantée à Caen. Olivier Lopez crée des spectacles à la forme joyeuse et lumineuse, et traite de sujets révélateurs de nos angoisses les plus profondes. Depuis 2001, il a créé une dizaine de spectacles où l’acteur·trice et l’écriture plateau sont au coeur de sa démarche. Dans ses histoires, le rire est souvent un outil au service de la création d’un espace de résistance à l’isolement, à la violence et à l’absurdité de notre époque.
20h30 ~ ÉTAPE DE TRAVAIL au Théâtre des deux rives, Rouen
Prix RFI Théâtre 2022
Gaëlle Bien-Aimé Haïti • Mise en scène : Lucie Berelowitsch
LE TEXTE • Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. D’une beauté durassienne, cette pièce réussit son pari : que surgisse la beauté au coeur d’une capitale dévastée. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine.
L’AUTRICE • Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, activiste membre de l’organisation féministe Nègès Mawon impliquée dans le combat pour le droit des femmes en Haïti, Gaëlle Bien-Aimé a la plume aigre qui s’attaque à toutes les tares de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe sont au coeur de ses dénonciations, avec toujours l’humour comme arme de prédilection. Elle vient de recevoir le prix RFI Théâtre 2022 pour Port-au-Prince et sa douce nuit.
MISE EN SCÈNE • Comédienne, metteuse en scène et directrice du Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire, Lucie Berelowitsch a été formée au Conservatoire de Moscou et à L’école du Théâtre National de Chaillot (2000). Elle a créé Les 3 Sentiers avec un collectif de comédiens et musiciens. Elle signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont récemment Antigone d’après Sophocle avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk les Dakh Daughters.
Coproduction CDN de Normandie Rouen, Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène
En partenariat avec Le Préau – CDN de Normandie Vire
Jeudi 4 mai 2023
18h30 ~ LECTURES EN ALTERNANCE au #LaboVictorHugo, Rouen
Saeed Mirzaei Iran • Jeu et mise en scène : Saeed Mirzaei
LE TEXTE • La sexualité en Iran est un sujet tabou et l’homosexualité en est un double ! Le rapport sexuel entre deux hommes est puni par la peine capitale. C’est récemment et au cours du mouvement « femme, vie, liberté » que certains commencent à en parler. Ce texte de Saeed Mirzaei raconte en une vingtaine de tableaux qui se divisent en deux grandes parties, l’avant et l’après de son départ de l’Iran vers la France en septembre 2011. Une histoire à la fois intime et universelle.
L’AUTEUR & METTEUR EN SCÈNE • Saeed Mirzaei découvre le théâtre pendant ses études à Téhéran. En Iran, il joue sous la direction du metteur en scène Hamid Pourazari et apparaît dans des séries télévisées et courts métrages. En France, il poursuit plusieurs formations pour devenir comédien et metteur en scène. Son écriture se nourrit de rêves, récits et expériences personnelles. Sa mise en scène se joue du rapport entre réalité et fiction, jeu et non-jeu et des formes anciennes du théâtre iranien. En septembre 2022, il a participé à la création du spectacle Kaboul, le 15 août 2021 réunissant des artistes exilés d’Afghanistan.
Nadège Cathelineau France • Mise en scène : Aurélie Edeline
LE TEXTE • Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, accablé·es par leurs déceptions amoureuses, décident l’un·e et l’autre de prendre un temps d’arrêt en dehors du monde, et de partir en randonnée sur le plateau du théâtre.
Ce temps de l’arrêt en mouvement, il et elle décident de l’éprouver par une marche. Le temps de la marche est le temps de la conversation et de la pensée solitaire. Il et elle se racontent dans l’effort et par l’effort, et la parole craque – s’ouvre – et avec elle transforme le(s) paysage(s) de Nadège Cathelineau.
L’AUTRICE • En 2015, Nadège Cathelineau crée le Groupe Chiendent avec Julien Frégé. Ensemble, ils créent 4.48 Psychose de Sarah Kane, Nasreddine, le fou, le sage puis Inconsolable(s) suivi de Chien·ne. Ils mettent également en scène les acteurs de la compagnie de l’Oiseau Mouche (Roubaix) dans le spectacle Chantal, de l’autre côté du miroir. Parallèlement, on la retrouve dans la distribution de plusieurs créations de David Bobée : Fées (version confinée) de Ronan Chéneau et tout récemment Dom Juan de Molière.
MISE EN SCÈNE • Formée au Conservatoire Régional de Rouen et à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges, Aurélie Edeline a joué sous la direction de Richard Brunel, Fabrice Melquiot, Guillaume Poix, Thomas Jolly, Johanny Bert… Tout en continuant d’exercer son métier de comédienne, elle crée la Compagnie Rémusat à Rouen et met en scène Un corps à soi, écriture au plateau menée avec l’autrice Métie Navajo. Depuis 2022, elle est artiste associée au théâtre Le Rayon Vert de Saint-Valéry en Caux. Paysage(s), commande d’écriture passée à Nadège Cathelineau, est son deuxième spectacle à la mise en scène.
20h30 ~ ÉTAPE DE TRAVAIL au Théâtre des deux rives, Rouen
Prix RFI Théâtre 2022
Gaëlle Bien-Aimé Haïti • Mise en scène : Lucie Berelowitsch
LE TEXTE • Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. D’une beauté durassienne, cette pièce réussit son pari : que surgisse la beauté au coeur d’une capitale dévastée. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine.
L’AUTRICE • Journaliste, comédienne, humoriste, metteuse en scène, activiste membre de l’organisation féministe Nègès Mawon impliquée dans le combat pour le droit des femmes en Haïti, Gaëlle Bien-Aimé a la plume aigre qui s’attaque à toutes les tares de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe sont au coeur de ses dénonciations, avec toujours l’humour comme arme de prédilection. Elle vient de recevoir le prix RFI Théâtre 2022 pour Port-au-Prince et sa douce nuit.
MISE EN SCÈNE • Comédienne, metteuse en scène et directrice du Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire, Lucie Berelowitsch a été formée au Conservatoire de Moscou et à L’école du Théâtre National de Chaillot (2000). Elle a créé Les 3 Sentiers avec un collectif de comédiens et musiciens. Elle signe la mise en scène de plusieurs spectacles dont récemment Antigone d’après Sophocle avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk les Dakh Daughters.
Coproduction CDN de Normandie Rouen, Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène
En partenariat avec Le Préau – CDN de Normandie Vire
Vendredi 5 mai 2023
18h30 ~ LECTURES EN ALTERNANCE au #LaboVictorHugo, Rouen
Agathe Charnet France • Mise en scène : Agathe Charnet
LE TEXTE • Nous étions la forêt est une fresque musicale du XXIème siècle pour six comédien·nes. Elle interroge par la parole, la fiction participative et la chanson, la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement de nos ressources.
L’AUTRICE & METTEUSE EN SCÈNE • Après cinq ans en tant que journaliste en presse écrite et documentariste radio en France et à l’étranger (Le Monde, Arte Radio, Binge Audio, RFI), Agathe Charnet partage aujourd’hui sa vie entre le jeu, l’écriture, la mise en scène, la dramaturgie et la transmission. Elle co-dirige avec Lillah Vial la Compagnie La Vie Grande basée au Havre depuis 2019. Elle se définit comme une autrice engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains.
Stéphanie Mangez Belgique • Mise en scène : Jeanne Louvard ~ La Littoralité Francophone
L’AUTRICE • Autrice belge, Stéphanie Sanchez a écrit une dizaine de pièces éditées, dont Debout ! (éditions Lansman) et Tom (éditions Lansman), primées et traduites. Elle est cofondatrice de la compagnie théâtrale MAPS et de la compagnie La Tête à l’Envers. En 2022, elle publie Dernière escale avant la lune aux éditions Quadrature.
MISE EN SCÈNE • Créée en 1983 et basée à Canteleu, la Littoralité Francophone favorise la rencontre autour de la pratique du théâtre et des oeuvres de culture francophone. Le néologisme Littoralité signifie zone de contact, de rencontre des différences, comme se rencontrent l’eau et la terre dans le littoral ou encore la littérature et l’oralité dans les arts.
20h30 ~ ÉTAPE DE TRAVAIL au Théâtre des deux rives, Rouen
Lauréat du comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le quartier des autrices/auteurs (QD2A).
Béatrice Bienville FR Guadeloupe • Mise en scène : Carine Piazzi
LE TEXTE • 2020. Ça gronde en Guadeloupe. La crise sanitaire exacerbe une fois de plus les tensions sur l’île. Entre deux confinements, l’autrice Béatrice Bienville est de retour sur ses terres. L’idée est alors de réaliser un documentaire sur les souvenirs des anciens, sur les histoires non racontées par leurs aînés. Des heures d’interviews et d’images sont ainsi tournées, mais les rushs restent finalement dans leurs tiroirs. Un an plus tard, Béatrice décide de transformer cette expérience et porte ces mots à la scène.
L’AUTRICE • Comme autrice, Béatrice Bienville a notamment écrit des solos pour des comédiennes et pour deux marionnettistes de l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes), et des pièces comme Odyssée Méditerranée (Festival En Acte(s) 2017, mise en scène par Alex Crestey), K.O. (jouée aux festivals 10/10 de Pologne, Tunisie, Sénégal et à Avignon avec les Scènes Appartagées). La véritable histoire de la Gorgone Méduse, pièce écrite pour le Lynceus Festival 2021, est lauréat du DESC#1 du théâtre du Quai à Angers, qui le publie dans sa nouvelle collection.
MISE EN SCÈNE • Carine Piazzi est comédienne et metteuse en scène. Elle débute en tant qu’assistante du metteur en scène d’opéra Philippe Arlaud dans Cosi fan lutte de Mozart à Nancy et Baden-Baden. Elle joue pour Alexandra Badea, Laurence Février et Dieudonné Niangouna. En 2017 elle fonde sa compagnie à Rouen, et développe un travail autour des écritures contemporaines en langue française. Sa première création « J’ai remonté le fleuve pour vous ! » d’Ulrich N’toyo voit le jour en janvier 2020. La compagnie KonfisKé(e) est associée au théâtre le Passage.
Hors-les-murs
Dans les quartiers des Hauts de Rouen, de Mont-Saint-Aignan, de Petit-Quevilly
Ulrich N’Toyo Congo Brazzaville
Comme des épisodes, les extraits seront différents à chaque lecture pour inviter le public à entendre la suite de l’histoire à chaque endroit.
L’AUTEUR • Conteur, comédien, marionnettiste, auteur et metteur en scène d’origine congolaise, Ulrich N’Toyo s’installe en 2007 en France et travaille entre le Congo et la Normandie où il fonde en 2011 la Youle Compagnie. Il a participé à plusieurs créations de Dieudonné Niangouna, notamment Banc de Touche et Le socle des vertiges. En tant qu’auteur, il obtient les encouragements d’Artcena en 2017 pour son texte J’ai remonté le fleuve.