En écho au spectacle Le nécessaire déséquilibre des choses, dernière création de Camille Trouvé et Brice Berthoud, le CDN invite le Frac Normandie à puiser dans sa collection pour proposer une interprétation libre des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.
L’exposition reprend le découpage du livre, où chaque chapitre, classé par ordre alphabétique, constitue un exposé autour d’un terme propre à la rhétorique amoureuse que Barthes s’ingénie à décortiquer, analyser, mettre à distance. L’Amour, son sentiment, deviennent sous son écriture une somme d’effets répétitifs, de clichés. Tel un descriptif d’un processus hormonal survenu dans notre corps, il enferme l’expérience amoureuse dans un raisonnement critique et quelque peu sarcastique.
Si, à notre connaissance, aucune des œuvres présentées dans l’exposition ne se réfère directement à l’œuvre de Barthes, chacune d’entre elles permet d’aborder un mot explicité par l’auteur. Soit qu’elles en soient une simple et fortuite illustration (Annelise Ragno, Sophie Ristelhueber, Mathieu Mercier), soit qu’elles en fassent, involontairement, la démonstration (Martine Aballéa, Joe Scanlan, Rineke Dijkstra). Plusieurs livres d’artistes, présentés dans des vitrines disposées telles les étagères d’une bibliothèque, complètent cette proposition et permettent de donner corps à la matérialité du livre. Pour parfaire cette sélection d’œuvres de la collection, le Frac a invité l’artiste rouennaise Morgane Fourey a exposer une de ces œuvres.