LA CARGAISON (Prix RFI Théâtre 2020)
Artiste associé·e·sSouleymane Bah / Julien Frégé & Nadège Cathelineau(Normandie)lundi 10 et mardi 11 mai 2021 à 20h ANNULÉ
Mise en ondes du spectacle à découvrir à partir du 29 juin 2021 sur Radio HDR et en podcast
ROUEN THÉÂTRE DES DEUX RIVES
Dans le cadre du Festival des langues françaisesDécouvrir les nouvelles plumes francophones
Pour la quatrième année consécutive, le CDN de Normandie-Rouen est partenaire du Prix RFI Théâtre, cherchant à promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud. Près de deux cents textes comme autant d’adresses d’auteurs et d’autrices sur leur vision du monde, de la société, leurs colères et leurs émotions, sont chaque année en lice pour remporter la précieuse distinction.
Après Valérie Cachard en 2019, c’est le guinéen Souleymane Bah qui a été récompensé en 2020 pour son texte La Cargaison.
L’auteur et metteur en scène, exilé en France depuis quatre ans, a séduit le jury avec cette fable poétique, une « déambulation macabre » peuplée de destins brisés, échoués quelque part. Une histoire fortement inspirée de l’assassinat, lors de manifestations contre le pouvoir en place, de onze jeunes Guinéens dont les corps seront gardés plusieurs jours par un pouvoir désireux de ne pas en faire les icônes d’une lutte politique. Un fait tragique qui en rappelle d’autres (George Floyd aux États-Unis ou Adama Traoré en France) et qui pose la question des corps qui, malgré eux, se retrouvent être le sujet et le support d’une lutte entre deux bords, politiques ou idéologiques.
Dans le cadre du Festival des langues françaises, c’est cette année au binôme Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent, artistes associé.e.s au CDN, de proposer leur mise en scène de ce texte lauréat, lors d’une résidence de création. Nul doute que le duo d’artistes, adepte d’un théâtre percutant en constante interaction avec son public, saura vous surprendre !
gratuit : réservation au 02 35 70 22 82
gratuit sur réservation
Découvrez la mise en onde du texte dans le cadre du Festival des langues françaises !
interprétation Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent musique originale Sébastien Lejeune allias Loya introduction Anne Cosmao réalisation Nicolas Leborgne et Steeve Brunet enregistrement live dans la crypte gothique de L’historial Jeanne d’Arc à Rouen mastering Artech Studio à Rouen production CDN de Normandie-Rouen en partenariat avec Radio HDR
Vous aimerez aussi
création
REPORTÉ du 7 au 8 juillet 2021