ROMAN(S) NATIONAL

Julie Bertin / Jade Herbulot — Le Birgit Ensemble(France)

jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021 à 20h 

MONT‑SAINT‑AIGNAN  ESPACE MARC SANGNIER LE PLATEAU 130

Les fantômes de la République

Le président de la République vient de décéder subitement et des élections anticipées sont organisées à la hâte. Nous sommes au deuxième tour de la campagne présidentielle. À la surprise générale, le parti Horizon, libéral et conservateur, se retrouve opposé à l’Union des gauches. Pour gagner, il faut séduire l’électorat de la candidate d’extrême-droite, arrivée troisième. Leur candidate promet la sortie de l’Union Européenne et une nouvelle république. Au QG de campagne du parti Horizon, installé dans les murs de l’ancien Musée de l’Homme, place du Trocadéro, c’est la panique. Il faut riposter. La stratégie est simple : parler d’unité de la Nation, défendre coûte que coûte les institutions de la Ve République. Mais alors que l’équipe peaufine les derniers éléments de langage, les fantômes du Musée se réveillent. Au sous-sol, une étonnante collection de crânes de ceux que l’on appelait il y a bien longtemps «les indigènes» refusent ce récit patriotique. Un huis-clos politique haletant, à la croisée du récit d’anticipation et du fantastique, où les figures oubliées de notre mémoire collective s’invitent à la réécriture des pages de notre roman national.

 

ACHETER VOS PLACES EN LIGNE

création 2021
tout public dès 15 ans
durée estimée 1h50
tarif plein 20 €
tarif réduit 15 €

Audio description Acces Culture
Audiodescription le vendredi 16 avril par Accès Culture

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 16 avril

 

DistributionProductionTéléchargement
avec Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Antonin Fadinard, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg collaboration artistique Margaux Eskenazi scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol costumes Camille Aït-Allouache lumières Jérémie Papin son Lucas Lelièvre vidéo Pierre Nouvel régie générale et plateau Marco Benigno administration, production Blandine Drouin et Colin Pitrat – Les Indépendances diffusion Florence Bourgeon
production Le Birgit Ensemble coproduction Le Théâtre de Chatillon, le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature Scène Nationale Mulhouse (en cours) avec le soutien de Théâtre de la Bastille, Carreau du Temple et Théâtre de la Tempête (en cours)
Incandescences
Ahmed Madani
créationdu 21 au 23 avril 2021
N’ESSUIE JAMAIS DE LARMES SANS GANTS
Jonas Gardell / Julie Laufenbüchler et Laurent Bellambe
créationdu 4 au 5 février 2021
Tristesse Animal Noir
Anja Hilling / Timothée Lerolle
créationdu 31 mars au 2 avril 2021