(titre provisoire)
C’est à Rome, à la Villa Médicis où elle était pensionnaire en 2022-2023, que Lorraine de Sagazan a décidé de s’immerger pour préparer son nouveau spectacle. Pendant plusieurs mois, elle a mené de nombreux entretiens pour questionner le concept de justice : son application, sa justesse. Ce qui l’intéresse plus particulièrement, ce sont les alternatives marginales, de la vendetta à la justice réparatrice. Et le théâtre là -dedans ? La fiction peut-elle réparer un peu le réel ?
C’est tout le pari de Lorraine de Sagazan qui, en avant-première de la création de son projet, nous présente ce spectacle – performance qui questionne la manière dont l’art peut s’inscrire dans une démarche restaurative – en inventant un rituel de justice par le théâtre. À partir d’histoires vraies où l’apaisement manque, cette création a pour ambition de créer un espace juridique utopique et imaginaire ayant la force originelle de l’action.
Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan | Texte Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan | Avec Jeanne Favre, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Eric Verdin – en cours | Lumières Claire Gondrexon | Création son Lucas Lelièvre | Chorégraphie Leïla Ka | Dramaturgie Agathe Charnet | Régie générale Vassili Bertrand | Régie plateau Kourou | Admnistration, production, diffusion AlterMachine – Marine Mussillon et Carole Willemot | Relations presse AlterMachine – Camille Hakim Hashemi – en cours
Production La Brèche | Coproduction Académie de France à Rome, Villa Médicis – en cours | Accueil en résidence TGP, Centre dramatique national de Saint-Denis – MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny – Le CENTQUATRE, Paris
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France.