En parallèle des spectacles Au loin les oiseaux et avant La Réparation, nous partons hors-les-murs dans les cabinets d’avocat, les tribunaux et les lieux d’enfermement pour questionner la justice dans toute sa grandeur et sa complexité.
Le programme (en cours)
RENDEZ-VOUS • La fiction dans le salon du réel
Tout au long de la semaine, les avocat·es ouvrent leur cabinet au public pour accueillir des lectures et petites formes de fictions judiciaires inspirées d’histoires réelles.
SPECTACLE • À LA BARRE | Cie du P’tit Ballon / Ronan Chéneau / Steeve Brunet
Écrit par Ronan Chéneau, en collaboration avec Marion Casabianca, Anne Cosmao, Valérie Diome, Steeve Brunet et Adrien Vada, ce spectacle porte « à la barre » la parole de ces figures qui ont osé parler. Elle s’appellent Olympe de Gouges (1748-1793), femme politique engagée pour l’égalité des sexes, Jeanne Chauvin (1862-1926), première femme autorisée à plaider. Ou encore Gisèle Halimi (1927-2020), avocate et militante féministe pour le droit des femmes à disposer de leur corps. En savoir plus
RENDEZ-VOUS • Par-delà les murs
Auteurs et autrices de théâtre sont allé·es collecter la parole de ces personnes qui ont un lien avec les centres d’enfermement de la région : parce qu’elles y séjournent, parce qu’elles les fréquentent, parce qu’elles y travaillent. Autant de témoignages qui ont inspiré des récits intimes scénographiés dans des espaces reconstitués : parloir, salle d’attente, couloir, chambre, cellule.
Programme complet à découvrir début mai.