LE IENCH
Eva Doumbia(Normandie)mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 octobre 2020 à 20h
et samedi 10 octobre 2020 à 18h
ROUEN THÉÂTRE DES DEUX RIVES
Afrodescendance
À 11 ans, Drissa va déménager. Venant d’un HLM, il s’installe dans un petit pavillon tout beau tout neuf. L’enfant à la peau noire se met à rêver sa famille comme celle des blancs des publicités : deux voitures dans le garage, les repas du dimanche et… un chien ! Mais devant le refus catégorique des parents, ce désir de chien devient son obsession. Simple caprice ? Non, une obsession d’égalité, de reconnaissance sociale, dans un monde qui ne l’accepte pas, lui, français mais d’origine malienne.
Il rêve d’égalité, d’une vie « banale » où son origine et sa couleur de peau ne viendraient plus supposer une quelconque délinquance ou d’hypothétiques talents footballistiques cachés. Le bac, le permis à 18 ans, les sorties en boite… pendant dix ans, nous suivons cette famille dont la vie bascule tragiquement un soir de bavure policière. Avec cette histoire intime racontée avec délicatesse et humour, la metteuse en scène Eva Doumbia dresse en toile de fond le difficile combat quotidien de ces populations afropéennes invisibilisées. Une population qui, dans un monde pourtant diversifié, reste démesurément absente des modèles et représentations de réussite sociale…
ACHETER VOS PLACES EN LIGNE
première / création 2020
tout public dès 14 ans
durée 2h15
tarif plein 15 €
tarif réduit 10 €
AUTOUR DU SPECTACLE
Mardi 6 octobre à 17h30 – Rencontre avec Maboula Soumahoro
Dans le cadre du LABO des spectateurs, spectatrices
Maboula Soumahoro est universitaire et écrivaine antiraciste et afroféministe. Elle est l’autrice de « Le Triangle et l’Hexagone – Réflexions sur une identité noire » (Ed. La découverte), un récit autobiographique dans lequel elle nous invite à s’interroger la notion de « privilège blanc » et à analyser les récentes mobilisations contre les violences policières et le racisme.
Vous aimerez aussi
création
ANNULÉ
ANNULÉ
création
ANNULÉ