Le Labo des spectateurs et spectatrices
Découvrez les coulisses des spectacles en création.
Ces moments conviviaux ouverts à tous et toutes sont pilotés par Ronan Chéneau, artiste permanent au CDN.
Contact
Ronan CHÉNEAU, Artiste associé
ronan.cheneau@cdn-normandierouen.fr
Prochains rendez-vous
✳ Rencontre avec HF+ Normandie. À l’occasion des Journées du Matrimoine, nous accueillons Faustine Le Bras, coordinatrice de l’association HF+ Normandie. Ensemble, nous évoquerons la reconnaissance des artistes, intellectuelles, écrivaines et militantes, et leur place dans notre héritage commun, à égalité avec le patrimoine.
✳ Rencontre publique avec l’artiste Makiko Furuichi. En écho au spectacle DANCE MARATHON EXPRESS de Kaori Ito, nous vous proposons de venir découvrir au FRAC Normandie l’exposition de la plasticienne japonaise Makiko Furuichi. Sur le papier, sur les murs, le textile, ou encore la céramique, son panthéon d’images flirte aussi bien avec la Divine Comédie de Dante que les masques funéraires asiatiques… Un temps de rencontre avec l’artiste, en présence de Marie Terrieux, directrice du Frac.
✳ Sortie de résidence : rencontre avec le Collectif Embuscade Hannaë Grouard-Boullé prépare la création de son prochain spectacle « Nénène – Histoire sortie de sous le tapis II ». Un portrait croisé de 3 nourrices sur fond de faits historiques : les nourrices morvandelles et les nourrices créoles réunionnaises (appelées les « nénènes »).
✳ Rencontre avec la Maison des Arts de Grand-Quevilly. Récemment nommé directeur de cette institution, Thomas Cartron est aussi plasticien, photographe, scénographe… En écho au spectacle TOUJOURS, JAMAIS d’Olivier de Sagazan, venez échanger avec lui sur notre rapport à la création et aux arts plastiques.
Précédemment :
Les deux artistes nous ont confié quelques lignes de leur adaptation au théâtre du roman à succès de Jonas Gardell : N’essuie jamais de larmes sans gants.
« On est très souvent intéressés par celles et ceux qui pensent ne pas être intéressés par le théâtre. »
Rencontre avec l’écrivain et éditeur français, pionnier de la littérature en ligne qui a popularisé en France les « creative writing ».
« Assez vite, nous avons compris qu’il fallait se jeter dans la création, qu’il fallait mettre le monde dehors (…) évidemment pour mieux le retrouver. »
« Nous essayons de nous surprendre tout le temps. »
« J’aimerais bien me percevoir comme Treplev, mais je suis gravement Trigorine ».
« Nelly Arcan, j’aurais adoré qu’elle vive #MeToo ».
« Chez Guillaume Dustan, il y a cette envie de dynamiter la langue qui a précédé. »
« On ne va pas se cacher derrière la question de l’immigration quand la question qui est posée c’est celle de la citoyenneté. »